Nommage des partitions

db
Bonjour,

Soit un PC avec deux disques durs physiques :
- le premier avec deux partitions principales
- le deuxième avec une partition principale qui contient une partition
étendue

Voilà ce que ça donne avec PartitionMagic : http://cjoint.com/?coroNuG0DU

Le nommage tel qu'il est là me convient : C et D pour les partitions du
disque 1, E pour la partition du disque 2.

Seulement voilà : je veux installer Windows XP aussi sur la partition D
(il est déjà installé sur C, mais je veux un deuxième système). Et là,
l'installation me trouve deux partitions sur le disque 1 : C et E.
Juste pour voir, j'ai installé sur E et, une fois installé, je constate
que, en bootant sur E, j'ai C et E sur le 1er disque dur et F sur le 2ème.

Comment préparer le 2ème disque pour être sûr que l'installation garde C
et D sur le 1er disque ? (Evidemment, en enlevant le 2ème disque pendant
l'installation, ça va sûrement faire ce que je veux, mais j'aimerais une
autre solution).

Merci d'avance pour vos réponses pertinentes et vos conseils avisés.

db

Fabrice [MVP]
"db" a écrit dans le message de

[...]

Bonsoir,

C'est comme ca pour les partitions, en fait, l'ordre est le suivant :
le premier HDD vue, à la lettre C
le deuxième HDD vue à la lettre D
ect...
Si le Premier HDD a deux partition l'ordre est le suivant :
Le premier HDD, partition 0 = C
Le deuxième HDD, partition 0 = D
Le premier HDD, partition 1 = E
Pour faire court, les lettres de partition sont : En premier, les lecteurs
physiques, en second, les partitions suivante des lecteurs physiques.

Bye

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
db
Fabrice [MVP] a écrit :

[...]

Oui, ça, c'est le comportement normal. Mais je sais - pour l'avoir déjà
fait, mais je ne me rappelle plus comment :-( - qu'il est possible de
partitionner le 2ème disque (en gros et de mémoire, n'y mettre qu'une
partition étendue avec un disque logique) de telle façon qu'il ne
squatte pas la lettre D. C'est cette méthode que j'essaie de retrouver.

Mais merci pour votre réponse.

db
Michel__D
Bonjour,

"db" a écrit dans le message de news:
[...]

Une possibilité (plutot simple quand on sait faire), tu clone ta 1ère install et
tu vérifie les lettres des lecteurs que tu réadapte le cas échéant.
testeur
Comme indiqué par Fabrice l'ordre "natif" des partition vues par Windows est
sur votre configuration est C,E sur le premier disque, D sur le second.
En fait vous avez du créer les partitions C et D sur le premier disque avant
de rajouter le second qui a pris la letrre E.
Pour vous en sortir, il faut faire l'installation du second XP à partir du
premier, c'est a dire booter sur le premier, puis démarrer le CD d'install
XP comme n'importe quelle application, et là choisir d'installer un nouveau
système en choisissant la partition, auquel cas vous pourrez spécifier D.
L'install va recopier les fichiers nécessaires et rebooter sur D et
poursuivre normalement l'installation.

Olivier
Michel__D
Bonjour,

"db" a écrit dans le message de news:OowW%
Fabrice [MVP] a écrit :

> [...]

partition étendue avec un disque logique) de telle façon qu'il ne
squatte pas la lettre D. C'est cette méthode que j'essaie de retrouver.

Ben si c'est ton lecteur CD/DVD qui possède la lettre D: cela va être
quasi impossible de faire une install déporté sur le volume D:
JF
*Bonjour Michel__D * !

Bonjour,

"db" a écrit dans le message de

[...]

Démonstration :
http://fspsa.free.fr/clone.htm

--
Salutations, Jean-François
Comportement inattendu http://support.microsoft.com/kb/827315/fr
Michel__D
Bonjour,

JF a écrit :
*Bonjour Michel__D * !

Bonjour,

"db" a écrit dans le message de

[...]

Trés bonne synthèse, juste une remarque sur les chiffres qui suivent la
signature qui ne correspondent pas au "Naming a Volume" mais indique la
position de la partition en octets :

Par exemple par rapport à la représentation ci-dessous, cela donne :
DosDevicesC: REG_BINARY d2 35 ce e8 00 7e 00 00 00 00 00 00

Signature du disque = d2 35 ce e8

Position de la partition sur 64 bits (hexa format Intel) 0x007e0000000000
Ce qui donne en secteurs (division par 0x200 ou 512 octets) 0x3F ou 63
et l'on peut vérifier avec l'utilitaire MS dskprobe.exe que cela
correspond bien au bootsecteur de la 1ère partition primaire.

PS:Personnellement j'intervertis le contenu des valeurs, cela permet de
ne pas modifier le GUID je ne sais pas si cela à une influence mais
comme j'exporte la branche HKLMSYSTEMMountedDevices cela est trés
facile à modifier avec le blocnote.
JF
*Bonjour Michel__D * !

Bonjour,

JF a écrit :
*Bonjour Michel__D * !

Bonjour,

"db" a écrit dans le message de

[...]

Je te remercie vivement pour ta lecture attentive et ces explications.
DskProbe 1.0 ne fonctionne pas pour moi. Il trouve les disques mais
n'affiche pas les contenus. J'utilise l'excellent HxD
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2007/07/10/1996-hxd-un-editeur-hexadecimal

[...]

J'avais également testé cette façon de procéder. Le petit jeu de
roulette avec les lettres a semblé la méthode la plus rapide pour un
utilisateur occasionnel. Merci encore de ton éclairage
http://fspsa.free.fr/merciatlast.htm
http://fspsa.free.fr/dosdevices-signature-disque-et-position-partition.htm

--
Salutations, Jean-François
Où se cachent les parasites
db
Michel__D a écrit :

Une possibilité (plutot simple quand on sait faire), tu clone ta 1ère install et
tu vérifie les lettres des lecteurs que tu réadapte le cas échéant.

Bonsoir,

Non, la solution du clonage ne m'intéressait pas, parce que je voulais
une installation propre, et le système du disque C avait pas mal vécu.
Et la description de la procédure m'a rappelé les bidouilles qu'on
faisait il y a vingt ans : franchement, j'ai passé l'âge :-)

Finalement, j'ai choisi l'option que je voulais éviter : j'ai débranché
le second disque dur le temps de l'installation. Celle-ci s'est donc
faite sur la partition 2 du 1er disque, appelée D du coup, et le fait de
rebrancher le 2ème disque ensuite n'a pas posé de problème. Comme quoi
Windows se sort très bien de tout ça, c'est juste le programme
d'installation qui est un peu rigide, mais on ne peut pas lui en vouloir.

Merci à tous pour vous être penchés sur mon problème et m'avoir proposé
des solutions.

db
JF
*Bonjour db * !

Michel__D a écrit :

[...]

Ça marche aussi comme ça.
Tu n'as plus qu'à t'inspirer de mes bidouilles pour créer sur chaque
système un BOOT.INI qui proposera de démarrer sur l'une ou l'autre
installation. Ce sera plus souple que de modifier le BIOS à chaque
changement.

Merci du retopur d'info et bonne continuation.

--
Salutations, Jean-François
http://www.libellules.ch/phpBB2/prevention-comment-eviter-bien-des-infections-t24540.html