Nommer une plage susceptible de s'agrandir + Validation

Soya
Bonjour,

J'ai un tableau en onglet 1, et un autre en onglet 2 qui utilise SOMMEPROD
pour des données de l'onglet 1.
J'ai l'habitude de nommer mes plages de cellule, mais je ne suis pas assez
pro pour dire à Excel qu'il doit prendre en compte les données de la colonne
1 jusqu'à la dernière ligne saisie. Par exemple : ne pas utiliser $A$12...
Peut-être que d'autres données ont été saisies jusqu'en A25 ! Je voudrais
nommer ma zone de colonne 1 "Date". Quelle est la formule à inscrire dans la
définition du nom ?

En ce qui concerne la validation, ma colonne 1 pourrait comporter plusieurs
fois la même date. Mais si je veux l'utiliser également comme liste dans une
cellule, comment faire pour qu'Excel me regroupe les dates au lieu de
m'afficher 6 fois le 24 mai ?

Merci mille fois.

Soya.

AV
....Quelle est la formule à inscrire dans la définition du nom ?

Pour cette question, la réponse peut être :

Avec les données commençant en A2 et le du nom du champ en A1 :
ÞCALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1)

[...]

L'affaire est plus compliquée..
En utilisant le vba c'est plus "efficace" qu'avec une formule forcément
matricielle...:
http://cjoint.com/?fCrZmHnZ8c

AV

JB
Bonjour,

Liste des dates sans doublons:

=PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(Dates;Dates;
0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Dates)));Dates);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES( Dates))))
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?fCsZNldCE7

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
[...]

Soya
Merci AV.

J'ai de la misère avec la liste de dates :((.

Est-ce que je peux t'envoyer mon fichier ?

[...]

Soya
Encore moi...

En ce qui concerne la formule avec Décaler, j'ai suivi les instruction. J'ai
plusieurs zones définies : MArticles, MDates, MEts et MSupport.

Ma formule SOMMEPROD se lit comme suit :

=SOMMEPROD((MArticles=$A15)*(MDates=$B$6)*(MEts=$B$8)*(MSupport))

Lorsque je définis mes nom avec des plages précises (A5:A12), tout va bien.
Si je définis mes plage avec la formule Décaler, mon résultat est : #N/A

Qu'est ce qui cloche d'après vous ?

Merci beaucoup !

[...]

Soya
JB,

Il ne veut rien savoir... :((

Je ne suis pourtant pas débutante en Excel, mais celle-là, je ne la saisis
pas du tout. Ça ne fonctionne ni pour ma liste de dates, ni pour ma
SOMMEPROD...

Snif. Est-ce que je peux te joindre mon fichier ? (Si oui, comment on fait ?).

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
[...]

JB
http://www.cjoint.com

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
[...]

Soya.- Masquer le texte des messages précédents -

Soya
Voilà mon fichier :

http://cjoint.com/?fCu1ZVqzmT

Merci beaucoup JB !

http://www.cjoint.com

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
[...]

Soya
Tu pourras voir que ma SOMMEPROD cesse de fonctionner si je remplace Test2
par MDates.... Alors que la référence a la même base que MArticles et
MEts....

Je me gratte la tête...

http://www.cjoint.com

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
[...]

JB
Il faut vider la cellule A1 de 'Général' ou ÞCALER(Général!$A
$5;;;NBVAL(Général!$A:$A)-2)

JB
On 28 mai, 20:44, JB wrote:
http://www.cjoint.com

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
[...]

JB
http://cjoint.com/?fCvs3UiF0t

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
[...]

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -