Nommer une plage susceptible de s'agrandir + Validation

12 réponses
Soya
Bonjour,

J'ai un tableau en onglet 1, et un autre en onglet 2 qui utilise SOMMEPROD
pour des données de l'onglet 1.
J'ai l'habitude de nommer mes plages de cellule, mais je ne suis pas assez
pro pour dire à Excel qu'il doit prendre en compte les données de la colonne
1 jusqu'à la dernière ligne saisie. Par exemple : ne pas utiliser $A$12...
Peut-être que d'autres données ont été saisies jusqu'en A25 ! Je voudrais
nommer ma zone de colonne 1 "Date". Quelle est la formule à inscrire dans la
définition du nom ?

En ce qui concerne la validation, ma colonne 1 pourrait comporter plusieurs
fois la même date. Mais si je veux l'utiliser également comme liste dans une
cellule, comment faire pour qu'Excel me regroupe les dates au lieu de
m'afficher 6 fois le 24 mai ?

Merci mille fois.

Soya.

10 réponses

1 2
AV
....Quelle est la formule à inscrire dans la définition du nom ?

Pour cette question, la réponse peut être :

Avec les données commençant en A2 et le du nom du champ en A1 :
ÞCALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1)

En ce qui concerne la validation, ma colonne 1 pourrait comporter plusieurs
fois la même date. Mais si je veux l'utiliser également comme liste dans une
cellule, comment faire pour qu'Excel me regroupe les dates au lieu de
m'afficher 6 fois le 24 mai ?

L'affaire est plus compliquée..
En utilisant le vba c'est plus "efficace" qu'avec une formule forcément
matricielle...:
http://cjoint.com/?fCrZmHnZ8c

AV

JB
Bonjour,

Liste des dates sans doublons:

=PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(Dates;Dates;
0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Dates)));Dates);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES( Dates))))
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?fCsZNldCE7

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
Bonjour,

J'ai un tableau en onglet 1, et un autre en onglet 2 qui utilise SOMMEPROD
pour des données de l'onglet 1.
J'ai l'habitude de nommer mes plages de cellule, mais je ne suis pas assez
pro pour dire à Excel qu'il doit prendre en compte les données de la colonne
1 jusqu'à la dernière ligne saisie. Par exemple : ne pas utiliser $A$ 12...
Peut-être que d'autres données ont été saisies jusqu'en A25 ! Je voudrais
nommer ma zone de colonne 1 "Date". Quelle est la formule à inscrire da ns la
définition du nom ?

En ce qui concerne la validation, ma colonne 1 pourrait comporter plusieu rs
fois la même date. Mais si je veux l'utiliser également comme liste d ans une
cellule, comment faire pour qu'Excel me regroupe les dates au lieu de
m'afficher 6 fois le 24 mai ?

Merci mille fois.

Soya.

Soya
Merci AV.

J'ai de la misère avec la liste de dates :((.

Est-ce que je peux t'envoyer mon fichier ?

....Quelle est la formule à inscrire dans la définition du nom ?

Pour cette question, la réponse peut être :

Avec les données commençant en A2 et le du nom du champ en A1 :
ÞCALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1)

En ce qui concerne la validation, ma colonne 1 pourrait comporter plusieurs
fois la même date. Mais si je veux l'utiliser également comme liste dans une
cellule, comment faire pour qu'Excel me regroupe les dates au lieu de
m'afficher 6 fois le 24 mai ?

L'affaire est plus compliquée..
En utilisant le vba c'est plus "efficace" qu'avec une formule forcément
matricielle...:
http://cjoint.com/?fCrZmHnZ8c

AV

Soya
Encore moi...

En ce qui concerne la formule avec Décaler, j'ai suivi les instruction. J'ai
plusieurs zones définies : MArticles, MDates, MEts et MSupport.

Ma formule SOMMEPROD se lit comme suit :

=SOMMEPROD((MArticles=$A15)*(MDates=$B$6)*(MEts=$B$8)*(MSupport))

Lorsque je définis mes nom avec des plages précises (A5:A12), tout va bien.
Si je définis mes plage avec la formule Décaler, mon résultat est : #N/A

Qu'est ce qui cloche d'après vous ?

Merci beaucoup !

....Quelle est la formule à inscrire dans la définition du nom ?

Pour cette question, la réponse peut être :

Avec les données commençant en A2 et le du nom du champ en A1 :
ÞCALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1)

En ce qui concerne la validation, ma colonne 1 pourrait comporter plusieurs
fois la même date. Mais si je veux l'utiliser également comme liste dans une
cellule, comment faire pour qu'Excel me regroupe les dates au lieu de
m'afficher 6 fois le 24 mai ?

L'affaire est plus compliquée..
En utilisant le vba c'est plus "efficace" qu'avec une formule forcément
matricielle...:
http://cjoint.com/?fCrZmHnZ8c

AV

Soya
JB,

Il ne veut rien savoir... :((

Je ne suis pourtant pas débutante en Excel, mais celle-là, je ne la saisis
pas du tout. Ça ne fonctionne ni pour ma liste de dates, ni pour ma
SOMMEPROD...

Snif. Est-ce que je peux te joindre mon fichier ? (Si oui, comment on fait ?).

Bonjour,

Liste des dates sans doublons:

=PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(Dates;Dates;
0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Dates)));Dates);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Dates))))
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?fCsZNldCE7

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
Bonjour,

J'ai un tableau en onglet 1, et un autre en onglet 2 qui utilise SOMMEPROD
pour des données de l'onglet 1.
J'ai l'habitude de nommer mes plages de cellule, mais je ne suis pas assez
pro pour dire à Excel qu'il doit prendre en compte les données de la colonne
1 jusqu'à la dernière ligne saisie. Par exemple : ne pas utiliser $A$12...
Peut-être que d'autres données ont été saisies jusqu'en A25 ! Je voudrais
nommer ma zone de colonne 1 "Date". Quelle est la formule à inscrire dans la
définition du nom ?

En ce qui concerne la validation, ma colonne 1 pourrait comporter plusieurs
fois la même date. Mais si je veux l'utiliser également comme liste dans une
cellule, comment faire pour qu'Excel me regroupe les dates au lieu de
m'afficher 6 fois le 24 mai ?

Merci mille fois.

Soya.

JB
http://www.cjoint.com

JB

On 28 mai, 20:28, Soya wrote:
JB,

Il ne veut rien savoir... :((

Je ne suis pourtant pas débutante en Excel, mais celle-là, je ne la s aisis
pas du tout. Ça ne fonctionne ni pour ma liste de dates, ni pour ma
SOMMEPROD...

Snif. Est-ce que je peux te joindre mon fichier ? (Si oui, comment on fai t ?).

Bonjour,

Liste des dates sans doublons:

=PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(Dates;Dates;
0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Dates)));Dates);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIG NES(Da­tes))))
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?fCsZNldCE7

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
Bonjour,

J'ai un tableau en onglet 1, et un autre en onglet 2 qui utilise SOMM EPROD
pour des données de l'onglet 1.
J'ai l'habitude de nommer mes plages de cellule, mais je ne suis pas assez
pro pour dire à Excel qu'il doit prendre en compte les données de la colonne
1 jusqu'à la dernière ligne saisie. Par exemple : ne pas utiliser $A$12...
Peut-être que d'autres données ont été saisies jusqu'en A25 ! Je voudrais
nommer ma zone de colonne 1 "Date". Quelle est la formule à inscrir e dans la
définition du nom ?

En ce qui concerne la validation, ma colonne 1 pourrait comporter plu sieurs
fois la même date. Mais si je veux l'utiliser également comme lis te dans une
cellule, comment faire pour qu'Excel me regroupe les dates au lieu de
m'afficher 6 fois le 24 mai ?

Merci mille fois.

Soya.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Soya
Voilà mon fichier :

http://cjoint.com/?fCu1ZVqzmT

Merci beaucoup JB !

http://www.cjoint.com

JB

On 28 mai, 20:28, Soya wrote:
JB,

Il ne veut rien savoir... :((

Je ne suis pourtant pas débutante en Excel, mais celle-là, je ne la saisis
pas du tout. Ça ne fonctionne ni pour ma liste de dates, ni pour ma
SOMMEPROD...

Snif. Est-ce que je peux te joindre mon fichier ? (Si oui, comment on fait ?).

Bonjour,

Liste des dates sans doublons:

=PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(Dates;Dates;
0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Dates)));Dates);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Da­tes))))
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?fCsZNldCE7

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
Bonjour,

J'ai un tableau en onglet 1, et un autre en onglet 2 qui utilise SOMMEPROD
pour des données de l'onglet 1.
J'ai l'habitude de nommer mes plages de cellule, mais je ne suis pas assez
pro pour dire à Excel qu'il doit prendre en compte les données de la colonne
1 jusqu'à la dernière ligne saisie. Par exemple : ne pas utiliser $A$12...
Peut-être que d'autres données ont été saisies jusqu'en A25 ! Je voudrais
nommer ma zone de colonne 1 "Date". Quelle est la formule à inscrire dans la
définition du nom ?

En ce qui concerne la validation, ma colonne 1 pourrait comporter plusieurs
fois la même date. Mais si je veux l'utiliser également comme liste dans une
cellule, comment faire pour qu'Excel me regroupe les dates au lieu de
m'afficher 6 fois le 24 mai ?

Merci mille fois.

Soya.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Soya
Tu pourras voir que ma SOMMEPROD cesse de fonctionner si je remplace Test2
par MDates.... Alors que la référence a la même base que MArticles et
MEts....

Je me gratte la tête...

http://www.cjoint.com

JB

On 28 mai, 20:28, Soya wrote:
JB,

Il ne veut rien savoir... :((

Je ne suis pourtant pas débutante en Excel, mais celle-là, je ne la saisis
pas du tout. Ça ne fonctionne ni pour ma liste de dates, ni pour ma
SOMMEPROD...

Snif. Est-ce que je peux te joindre mon fichier ? (Si oui, comment on fait ?).

Bonjour,

Liste des dates sans doublons:

=PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(Dates;Dates;
0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Dates)));Dates);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Da­tes))))
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?fCsZNldCE7

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
Bonjour,

J'ai un tableau en onglet 1, et un autre en onglet 2 qui utilise SOMMEPROD
pour des données de l'onglet 1.
J'ai l'habitude de nommer mes plages de cellule, mais je ne suis pas assez
pro pour dire à Excel qu'il doit prendre en compte les données de la colonne
1 jusqu'à la dernière ligne saisie. Par exemple : ne pas utiliser $A$12...
Peut-être que d'autres données ont été saisies jusqu'en A25 ! Je voudrais
nommer ma zone de colonne 1 "Date". Quelle est la formule à inscrire dans la
définition du nom ?

En ce qui concerne la validation, ma colonne 1 pourrait comporter plusieurs
fois la même date. Mais si je veux l'utiliser également comme liste dans une
cellule, comment faire pour qu'Excel me regroupe les dates au lieu de
m'afficher 6 fois le 24 mai ?

Merci mille fois.

Soya.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Il faut vider la cellule A1 de 'Général' ou ÞCALER(Général!$A
$5;;;NBVAL(Général!$A:$A)-2)

JB
On 28 mai, 20:44, JB wrote:
http://www.cjoint.com

JB

On 28 mai, 20:28, Soya wrote:

JB,

Il ne veut rien savoir... :((

Je ne suis pourtant pas débutante en Excel, mais celle-là, je ne la saisis
pas du tout. Ça ne fonctionne ni pour ma liste de dates, ni pour ma
SOMMEPROD...

Snif. Est-ce que je peux te joindre mon fichier ? (Si oui, comment on f ait ?).

Bonjour,

Liste des dates sans doublons:

=PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(Dates;Dates;
0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Dates)));Dates);LIGNE(INDIRECT("1:"&L IGNES(Da­­tes))))
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?fCsZNldCE7

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
Bonjour,

J'ai un tableau en onglet 1, et un autre en onglet 2 qui utilise SO MMEPROD
pour des données de l'onglet 1.
J'ai l'habitude de nommer mes plages de cellule, mais je ne suis pa s assez
pro pour dire à Excel qu'il doit prendre en compte les données de la colonne
1 jusqu'à la dernière ligne saisie. Par exemple : ne pas utilis er $A$12...
Peut-être que d'autres données ont été saisies jusqu'en A25 ! Je voudrais
nommer ma zone de colonne 1 "Date". Quelle est la formule à inscr ire dans la
définition du nom ?

En ce qui concerne la validation, ma colonne 1 pourrait comporter p lusieurs
fois la même date. Mais si je veux l'utiliser également comme l iste dans une
cellule, comment faire pour qu'Excel me regroupe les dates au lieu de
m'afficher 6 fois le 24 mai ?

Merci mille fois.

Soya.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
http://cjoint.com/?fCvs3UiF0t

JB

On 28 mai, 20:58, Soya wrote:
Tu pourras voir que ma SOMMEPROD cesse de fonctionner si je remplace Test2
par MDates.... Alors que la référence a la même base que MArticles et
MEts....

Je me gratte la tête...

http://www.cjoint.com

JB

On 28 mai, 20:28, Soya wrote:
JB,

Il ne veut rien savoir... :((

Je ne suis pourtant pas débutante en Excel, mais celle-là, je ne la saisis
pas du tout. Ça ne fonctionne ni pour ma liste de dates, ni pour ma
SOMMEPROD...

Snif. Est-ce que je peux te joindre mon fichier ? (Si oui, comment on fait ?).

Bonjour,

Liste des dates sans doublons:

=PETITE.VALEUR(SI(EQUIV(Dates;Dates;
0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Dates)));Dates);LIGNE(INDIRECT("1:" &LIGNES(Da­­tes))))
valider avec Maj+Ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?fCsZNldCE7

JB

On 28 mai, 17:37, Soya wrote:
Bonjour,

J'ai un tableau en onglet 1, et un autre en onglet 2 qui utilise SOMMEPROD
pour des données de l'onglet 1.
J'ai l'habitude de nommer mes plages de cellule, mais je ne suis pas assez
pro pour dire à Excel qu'il doit prendre en compte les donnée s de la colonne
1 jusqu'à la dernière ligne saisie. Par exemple : ne pas util iser $A$12...
Peut-être que d'autres données ont été saisies jusqu'en A 25 ! Je voudrais
nommer ma zone de colonne 1 "Date". Quelle est la formule à ins crire dans la
définition du nom ?

En ce qui concerne la validation, ma colonne 1 pourrait comporter plusieurs
fois la même date. Mais si je veux l'utiliser également comme liste dans une
cellule, comment faire pour qu'Excel me regroupe les dates au lie u de
m'afficher 6 fois le 24 mai ?

Merci mille fois.

Soya.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

1 2