nommer un onglet sans macro

7 réponses
ben
Bonjour

est-ce possible que les noms d'onglet se mettent à jour en fonction d'un nom
souhaité présent en A1 sans aucune utilisation de macro/VBA ?

Merci d'avance
Ben

----------------------------------------------------------------------------
----
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
137 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!

----------------------------------------------------------------------------
----
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
137 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!

7 réponses

AV
est-ce possible que les noms d'onglet se mettent à jour en fonction d'un nom
souhaité présent en A1 sans aucune utilisation de macro/VBA ?

Non

AV

JLuc
*Bonjour AV*,
Non
Si çà, c'est pas une réponse claire ! lol

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

AV
Si çà, c'est pas une réponse claire ! lol

Ben ... je m'étonnais de ne point voir de réponse à cet appel de détresse...
Pourquoi tourner autour du pot ?
Il fallait bien mettre un terme aux inutiles souffrances du questionneur...!

AV

ben
Bonjour

merci à vous pour cette compassion à ma souffrance...

et avec une toute petite macro qui se lancerait toute seule lorsque cette
cellule A1 change de valeur en évitant que la macro se lance à chaque
changement n'importe où dans la feuille, ca donnerait quoi ?

est-ce que l'on pourrait la faire marcher pour tous les onglets d'un
fichiers facilement ?

A Bientot

"AV" a écrit dans le message de news:

Si çà, c'est pas une réponse claire ! lol

Ben ... je m'étonnais de ne point voir de réponse à cet appel de
détresse...

Pourquoi tourner autour du pot ?
Il fallait bien mettre un terme aux inutiles souffrances du
questionneur...!

AV

----------------------------------------------------------------------------
----
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
137 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!

JB
Bonjour,

On peut faire l'inverse sans VBA(récupérer le nom de l'onglet dans une
cellule):

=STXT(CELLULE("Filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("Filename";A1)) +
1;31)

Pour modifier le nom de l'onglet en VBA:

Dans ThisWorkBook:

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
If Sh.Name <> [A1] Then Sh.Name = [A1]
End Sub

ou dans les feuilles qui doivent changer de nom:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
On Error Resume Next
ActiveSheet.Name = [A1]
End If
End Sub

JB

On 2 mar, 21:00, "ben" wrote:
Bonjour

est-ce possible que les noms d'onglet se mettent à jour en fonction d'u n nom
souhaité présent en A1 sans aucune utilisation de macro/VBA ?

Merci d'avance
Ben

------------------------------------------------------------------------- --­-
----
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
137 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!

------------------------------------------------------------------------- --­-
----
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
137 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!

MichDenis
Tu peux essayer ceci dans le module de ladite feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Arr()
Arr = Array("[", "]", "/", "", "*", "?", ":")
If Target.Address = Range("A1").Address Then
If Range("a1") <> "" Then
For Each elt In Arr
If InStr(1, Range("A1"), elt, vbTextCompare) <> 0 Then
x = x & elt
End If
Next
If Len(x) = 0 Then
Me.Name = Me.Range("A1")
Else
x = Left(x, Len(x))
MsgBox "Vous ne pouvez pas utiliser un de ces symboles " & _
vbCrLf & """["", ""]"", ""/"", """", ""*"", ""?"", "":""" & _
vbCrLf & "dans la cellule A1."
Range("A1").Select
End If
End Sub

"ben" a écrit dans le message de news:
Bonjour

merci à vous pour cette compassion à ma souffrance...

et avec une toute petite macro qui se lancerait toute seule lorsque cette
cellule A1 change de valeur en évitant que la macro se lance à chaque
changement n'importe où dans la feuille, ca donnerait quoi ?

est-ce que l'on pourrait la faire marcher pour tous les onglets d'un
fichiers facilement ?

A Bientot

"AV" a écrit dans le message de news:

Si çà, c'est pas une réponse claire ! lol

Ben ... je m'étonnais de ne point voir de réponse à cet appel de
détresse...

Pourquoi tourner autour du pot ?
Il fallait bien mettre un terme aux inutiles souffrances du
questionneur...!

AV

----------------------------------------------------------------------------
----
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
137 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!

ben
Merci à AV, JLuc qui m'ont confirmé que c'était impossible sans VBA et à JB
et MichDenis qui m'int aidé en VBA

j'ai juste rajouté un controle longeur sur la macro de Michdenis et j'ai
utilisé On Error Resume Next de JB pour encore plus de sécurité pour 2
onglets avec le même nom par exemple

bravo

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

On peut faire l'inverse sans VBA(récupérer le nom de l'onglet dans une
cellule):

=STXT(CELLULE("Filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("Filename";A1)) +
1;31)

Pour modifier le nom de l'onglet en VBA:

Dans ThisWorkBook:

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
If Sh.Name <> [A1] Then Sh.Name = [A1]
End Sub

ou dans les feuilles qui doivent changer de nom:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$A$1" Then
On Error Resume Next
ActiveSheet.Name = [A1]
End If
End Sub

JB

On 2 mar, 21:00, "ben" wrote:
Bonjour

est-ce possible que les noms d'onglet se mettent à jour en fonction d'un
nom

souhaité présent en A1 sans aucune utilisation de macro/VBA ?

Merci d'avance
Ben

--------------------------------------------------------------------------
-­-

----
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
137 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!

--------------------------------------------------------------------------
-­-

----
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
137 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!

----------------------------------------------------------------------------
----
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
137 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!