Nommer une fonction

11 réponses
Pierre Dumas
(Re)Bonjour tout le monde

Devant le peu de réponses à ma première question du jour (mais je le
craignais un peu), en voici une deuxième.

Comment faire pour mettre des points dans le nom d'une fontion que je crée
en VBA ?
Je sais que ce n'est pas possible par défaut, mais les fonctions de
Microsoft en possède. Est-il possible, via un chemin tortueux ou non, de
parvenir à mettre des points dans des noms de fonction Excel ?

Le but est de refaire une macro reprenant le nom d'une fonction de
l'utilitaire d'analyse en français pour le traduire en anglais (or les
fonctions ont des noms avec des points, ex : nb.jours.ouvres).

Merci à ceux qui peuvent me répondre, et bonne journée quand même aux
autres.

Pierre

10 réponses

1 2
dre
Bonjour,

Sur le site VeriTi il y a une macro à télécharger (free) de notre ami Ti,
qui traduit les macros complémentaires (anglais - français).

Si tu ne trouves pas, pose la question sur le forum.

dré

(Re)Bonjour tout le monde

Devant le peu de réponses à ma première question du jour (mais je le
craignais un peu), en voici une deuxième.

Comment faire pour mettre des points dans le nom d'une fontion que je crée
en VBA ?
Je sais que ce n'est pas possible par défaut, mais les fonctions de
Microsoft en possède. Est-il possible, via un chemin tortueux ou non, de
parvenir à mettre des points dans des noms de fonction Excel ?

Le but est de refaire une macro reprenant le nom d'une fonction de
l'utilitaire d'analyse en français pour le traduire en anglais (or les
fonctions ont des noms avec des points, ex : nb.jours.ouvres).

Merci à ceux qui peuvent me répondre, et bonne journée quand même aux
autres.

Pierre

lSteph
Bonjour,
une suggestion, dans tes feuilles
rechercher remplacer .... ;-)

Sinon sur http://excelabo.net et autres sites référencés du forum
tu trouveras des exemples de fonctions,
(voir itou la faq de ce forum,et sur google recherche dans Groupes
mpfe, puis ta recherche)
notamment je suis sûr qu'il y en a de AV
qui permettent d'utiliser une fonction standard et se passer ainsi de
l'utilitaire d'analyse.

Attention aussi à des fonctions qui répondraient à des normes US ou
anglo saxonnes et non ISO, aux normes Françaises ou Européennes.

Cordialement.

lSteph

On 29 août, 15:33, "Pierre Dumas" wrote:
(Re)Bonjour tout le monde

Devant le peu de réponses à ma première question du jour (mais je le
craignais un peu), en voici une deuxième.

Comment faire pour mettre des points dans le nom d'une fontion que je cr ée
en VBA ?
Je sais que ce n'est pas possible par défaut, mais les fonctions de
Microsoft en possède. Est-il possible, via un chemin tortueux ou non, de
parvenir à mettre des points dans des noms de fonction Excel ?

Le but est de refaire une macro reprenant le nom d'une fonction de
l'utilitaire d'analyse en français pour le traduire en anglais (or les
fonctions ont des noms avec des points, ex : nb.jours.ouvres).

Merci à ceux qui peuvent me répondre, et bonne journée quand même aux
autres.

Pierre

Pierre Dumas
"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
une suggestion, dans tes feuilles
rechercher remplacer .... ;-)

Euh, Chercher remplacer dans des centaines de classeurs... Surtout que
certains sont avec des laisons.

Sinon sur http://excelabo.net et autres sites référencés du forum
tu trouveras des exemples de fonctions,
(voir itou la faq de ce forum,et sur google recherche dans Groupes
mpfe, puis ta recherche)
notamment je suis sûr qu'il y en a de AV
qui permettent d'utiliser une fonction standard et se passer ainsi de
l'utilitaire d'analyse.

Non, les fonctions sont déjà utilisées en français, et là elles ne
fonctionnent plus car l'utilitaire d'analyse français n'est pas chargé. Donc
il me faut un moyen pour que les fonctions en français puissent
refonctionner.

C'est pour cela que je cherche à nommer une fonction avec des points.

Pierre
Pierre Dumas
"dre" a écrit dans le message de news:

Sur le site VeriTi il y a une macro à télécharger (free) de notre ami Ti,
qui traduit les macros complémentaires (anglais - français).

Si tu ne trouves pas, pose la question sur le forum.

J'ai trouvé, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner.
Par ailleurs, ce n'est pas tout à fait ce que je cherche. En effet,
l'inconvénient est qu'il faille ouvrir chaque classeur l'un après l'autre
pour le traduire.
J'aimerai vraiment pouvoir continuer à utiliser les nom de fonctions en
français pour ne pas rapprendre les fonctios en anglais.

Pierre

Modeste
Bonsour® Pierre Dumas avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Non, les fonctions sont déjà utilisées en français, et là elles ne
fonctionnent plus car l'utilitaire d'analyse français n'est pas
chargé. Donc il me faut un moyen pour que les fonctions en français
puissent refonctionner.

si le parc des utilisateurs est en anglais , il te faut donc déployer tes
programmes avec l'utilitaire d'analyse anglais !!!
ATPVBAEN.XLA
ou bien distribuer et faire installer l'utilitaire d'analyse français dans
C:Program FilesMicrosoft OfficeOfficeXXMacrolibAnalyse
ATPVBAFR.XLA
au niveau d'une utilisation personnelle cela n'est pas compliqué,
mais pour une utilisation professionnelle, la distribution d'un fichier
Microsoft posera peut etre un probleme de contrat de licence...

par ailleurs le fait de creer une fonction avec point ne sera pas suffisant car
les fonctions d'analyses sont également liées au fichier ANALYS32.XLL

si tu n'utilises que tres peu de fonctions de l'utilitaire d'analyse :
la solution proposé par Lsteph de creer ta propre macro semble beaucoup plus
raisonnable,
et ensuite un rechercher remplacer dans tout les fichiers reglera définitivement
le probleme

--
@+
;o)))

Pierre Dumas
"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® Pierre Dumas avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Non, les fonctions sont déjà utilisées en français, et là elles ne
fonctionnent plus car l'utilitaire d'analyse français n'est pas
chargé. Donc il me faut un moyen pour que les fonctions en français
puissent refonctionner.

si le parc des utilisateurs est en anglais , il te faut donc déployer tes
programmes avec l'utilitaire d'analyse anglais !!!
ATPVBAEN.XLA
ou bien distribuer et faire installer l'utilitaire d'analyse français dans
C:Program FilesMicrosoft OfficeOfficeXXMacrolibAnalyse
ATPVBAFR.XLA

La souche office est anglaise, mais on a pasé un pack MUI en français par
dessus, ce qui fait que tous les menus sont en francais.
La seule chose qui reste en anglais, c'est l'utilitaire d'analyse.
Or cela ne suffit pas de mettre le fichier ATPVBAFR dans le dossier (cela
fonctionne si tu as acheté une boîte, mais pas par licence).

au niveau d'une utilisation personnelle cela n'est pas compliqué,
mais pour une utilisation professionnelle, la distribution d'un fichier
Microsoft posera peut etre un probleme de contrat de licence...

On n'a pas de problème de licence. Juste de méthode.

par ailleurs le fait de creer une fonction avec point ne sera pas
suffisant car les fonctions d'analyses sont également liées au fichier
ANALYS32.XLL

C'est bien pour cela que je voulais "recréer" les fonctions avec les noms en
français pour les "rediriger" vers les fonctions anglaises.
C'est à dire fabriquer une fonction qui s'appelle NB.JOURS.OUVRES et qui
lance la fonction NETWORKDAYS.
Le souci c'est que je ne peux pas nommer les fonctions avec un point. C'est
la seule chose qui me bloque. Une fois passé cet ecueil, tout roule.
En effet je n'aurais pas à faire de chercher/remplacer dans les classeurs
car ils iront chercher ma fonction NB.JOURS.OUVRES.

si tu n'utilises que tres peu de fonctions de l'utilitaire d'analyse :
la solution proposé par Lsteph de creer ta propre macro semble beaucoup
plus raisonnable,
et ensuite un rechercher remplacer dans tout les fichiers reglera
définitivement le probleme

Le problème c'est que j'ai beaucoup de fonctions utilisées dans beaucoup de
classeurs.
Le problème c'est que maintenant il faudrait rapprendre toutes les nouvelles
fonctions en anglais, alors que dans Excel 2007, elles sont nativement dans
Excel (même pas besoin de les prendre dans les macros complémentaires).

Donc au final, je cherche bien une solution qui me permette de continuer à
utiliser les fonctions en français car il n'est pas très envisageable de
modifier tous les classeurs, ni de rapprendre des nouvelles fonctions,
sachant que dans la version suivante il faudra faire le chemin inverse.

Pierre

Modeste
Bonsour® Pierre Dumas avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

C'est bien pour cela que je voulais "recréer" les fonctions avec les
noms en français pour les "rediriger" vers les fonctions anglaises.
C'est à dire fabriquer une fonction qui s'appelle NB.JOURS.OUVRES et
qui lance la fonction NETWORKDAYS.
Le souci c'est que je ne peux pas nommer les fonctions avec un point.
C'est la seule chose qui me bloque. Une fois passé cet ecueil, tout
roule.
../..

Donc au final, je cherche bien une solution qui me permette de
continuer à utiliser les fonctions en français car il n'est pas très
envisageable de modifier tous les classeurs, ni de rapprendre des
nouvelles fonctions, sachant que dans la version suivante il faudra
faire le chemin inverse.

Désolé de pouvoir faire plus ... :-(((
Poses quand même ta question là :
http://xcell05.free.fr/forums/viewforum.php?id=2
Tentes également un mail perso à notre vénéré LL http://xcell05.free.fr/
il me semble qu'il utilise le langage C pour créer les fonctions de sa macro
complémentaire MoreFun qui contient des fonctions avec "Point"

--
@+
;o)))

Modeste
Bonsour® Pierre Dumas avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
Donc au final, je cherche bien une solution qui me permette de
continuer à utiliser les fonctions en français car il n'est pas très
envisageable de modifier tous les classeurs, ni de rapprendre des
nouvelles fonctions, sachant que dans la version suivante il faudra
faire le chemin inverse.

hélas aprés réflexion, cela ne peut se faire que par une macro-complémentaire de
ton cru,
Se reposera alors quand même le probleme de la diffusion et de l'activation ....

--
@+
;o)))

lSteph
Bonjour,
AMHA il y a là deux niveaux de difficultés...
Le problème c'est que j'ai beaucoup de fonctions utilisées dans beauc oup de
classeurs.
...tu peux traiter par macro une (ou plus) centaine(s) de fichiers en

quelques minutes
ce n'est pas vraiment là le plus gros problème...
C'est bien pour cela que je voulais "recréer" les fonctions avec les no ms en
français pour les "rediriger" vers les fonctions anglaises.
C'est à dire fabriquer une fonction qui s'appelle NB.JOURS.OUVRES et qui
lance la fonction NETWORKDAYS.
Le souci c'est que je ne peux pas nommer les fonctions avec un point. C'e st
la seule chose qui me bloque. Une fois passé cet ecueil, tout roule.
En effet je n'aurais pas à faire de chercher/remplacer dans les classeu rs
car ils iront chercher ma fonction NB.JOURS.OUVRES.
C'est bien là le souci principal , (faisant abstraction du pb des

points)
question nombre de fichiers faudra soit tous les traiter pour réfèrer
à ces nouvelles macros ou sinon gruger le nom de fonction invoqué en
les mettant toutes dans un.xla cela pourrait sans doute fonctionner
ainsi
et alors sur d'autres postes si tu distribue cette macro
complémentaire mais...
pour que cela puisse fonctionner; aussi sur d'autres postes qui eux
auront conservé leur Utilitaire d'analyse Français et bien non, il y
aura sûrement ambiguité sur l'appel du nom de la fonction.

CQFD:

En définitive donc l'argument de vouloir conserver les points ne sert
pas à grand chose puisque ce sera selon cette perspective
"inexportable".
Cela fonctionnera dans le contexte restreint du ou des postes qui sont
dans le cas que tu décris ainsi remplacer NB.JOURS.OUVRES par
NBJOURSOUVRES
te permet d'utiliser cette fonction que tu aura recréée artisanalement
en VBA
et ne posera pas d'ambiquité dans d'autres contextes si distribué avec
le xla.

Bon courage.

Cordialement.

lSteph

On 30 août, 09:36, "Pierre Dumas" wrote:
"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® Pierre Dumas avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Non, les fonctions sont déjà utilisées en français, et là el les ne
fonctionnent plus car l'utilitaire d'analyse français n'est pas
chargé. Donc il me faut un moyen pour que les fonctions en français
puissent refonctionner.

si le parc des utilisateurs est en anglais , il te faut donc déployer tes
programmes avec l'utilitaire d'analyse anglais !!!
ATPVBAEN.XLA
ou bien distribuer et faire installer l'utilitaire d'analyse français dans
C:Program FilesMicrosoft OfficeOfficeXXMacrolibAnalyse
ATPVBAFR.XLA

La souche office est anglaise, mais on a pasé un pack MUI en français par
dessus, ce qui fait que tous les menus sont en francais.
La seule chose qui reste en anglais, c'est l'utilitaire d'analyse.
Or cela ne suffit pas de mettre le fichier ATPVBAFR dans le dossier (cela
fonctionne si tu as acheté une boîte, mais pas par licence).

au niveau d'une utilisation personnelle cela n'est pas compliqué,
mais pour une utilisation professionnelle, la distribution d'un fichier
Microsoft posera peut etre un probleme de contrat de licence...

On n'a pas de problème de licence. Juste de méthode.

par ailleurs le fait de creer une fonction avec point ne sera pas
suffisant car les fonctions d'analyses sont également liées au fich ier
ANALYS32.XLL

C'est bien pour cela que je voulais "recréer" les fonctions avec les no ms en
français pour les "rediriger" vers les fonctions anglaises.
C'est à dire fabriquer une fonction qui s'appelle NB.JOURS.OUVRES et qui
lance la fonction NETWORKDAYS.
Le souci c'est que je ne peux pas nommer les fonctions avec un point. C'e st
la seule chose qui me bloque. Une fois passé cet ecueil, tout roule.
En effet je n'aurais pas à faire de chercher/remplacer dans les classeu rs
car ils iront chercher ma fonction NB.JOURS.OUVRES.

si tu n'utilises que tres peu de fonctions de l'utilitaire d'analyse :
la solution proposé par Lsteph de creer ta propre macro semble beauco up
plus raisonnable,
et ensuite un rechercher remplacer dans tout les fichiers reglera
définitivement le probleme

Le problème c'est que j'ai beaucoup de fonctions utilisées dans beauc oup de
classeurs.
Le problème c'est que maintenant il faudrait rapprendre toutes les nouv elles
fonctions en anglais, alors que dans Excel 2007, elles sont nativement da ns
Excel (même pas besoin de les prendre dans les macros complémentaires ).

Donc au final, je cherche bien une solution qui me permette de continuer à
utiliser les fonctions en français car il n'est pas très envisageable de
modifier tous les classeurs, ni de rapprendre des nouvelles fonctions,
sachant que dans la version suivante il faudra faire le chemin inverse.

Pierre

...

Pierre Dumas
"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
AMHA il y a là deux niveaux de difficultés...
Le problème c'est que j'ai beaucoup de fonctions utilisées dans beaucoup
de
classeurs.
...tu peux traiter par macro une (ou plus) centaine(s) de fichiers en

quelques minutes
ce n'est pas vraiment là le plus gros problème...

Sauf s'ils sont sur des serveurs différents, que tu ne sais pas quels
fichiers...

C'est bien pour cela que je voulais "recréer" les fonctions avec les noms
en
français pour les "rediriger" vers les fonctions anglaises.
C'est à dire fabriquer une fonction qui s'appelle NB.JOURS.OUVRES et qui
lance la fonction NETWORKDAYS.
Le souci c'est que je ne peux pas nommer les fonctions avec un point.
C'est
la seule chose qui me bloque. Une fois passé cet ecueil, tout roule.
En effet je n'aurais pas à faire de chercher/remplacer dans les classeurs
car ils iront chercher ma fonction NB.JOURS.OUVRES.
C'est bien là le souci principal , (faisant abstraction du pb des

points)

question nombre de fichiers faudra soit tous les traiter pour réfèrer
à ces nouvelles macros ou sinon gruger le nom de fonction invoqué en
les mettant toutes dans un.xla cela pourrait sans doute fonctionner
ainsi

et alors sur d'autres postes si tu distribue cette macro
complémentaire mais...
pour que cela puisse fonctionner; aussi sur d'autres postes qui eux
auront conservé leur Utilitaire d'analyse Français et bien non, il y
aura sûrement ambiguité sur l'appel du nom de la fonction.

CQFD:

En définitive donc l'argument de vouloir conserver les points ne sert
pas à grand chose puisque ce sera selon cette perspective
"inexportable".
Cela fonctionnera dans le contexte restreint du ou des postes qui sont
dans le cas que tu décris ainsi remplacer NB.JOURS.OUVRES par
NBJOURSOUVRES
te permet d'utiliser cette fonction que tu aura recréée artisanalement
en VBA
et ne posera pas d'ambiquité dans d'autres contextes si distribué avec
le xla.

Je n'ai pas tout compris ton raisonnement.
Par contre, je connais avec certitude les postes où il y a le souci des
macros et ceux qui sont restés en version française.
Je me dit que refaire les macros n'obligera pas à apprendre des nouvelles
fonctions et rendra ipso facto les classeurs avec les noms en français
opérationnels.

Pierre (toujours dans l'impasse pour une bête histoire de point)

1 2