Noms de fichiers et clef USB

12 réponses
jean.fredriknospasm
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une modeste clef USB (Intuix 256Mo) pour stocker mes
fichiers. Mais lorsque j'essaye de copier mes fichiers j'ai le message
suivant : "Impossible de copier l'élément "X" : son nom est trop long ou
il contient des caractères que le disque ne peut pas afficher".
Est-ce pareil avec toutes les clefs USB?
Comment faire pour convertir le nom de mes fichiers (des centaines) qui
souvent contiennent "/" ou d'autres caratères?
Par avance merci pour votre aide.

--
Salutations
Fredrik

10 réponses

1 2
Patrick Stadelmann
In article <1h0gt2c.13jpjz2wbs0vsN%,
(J.Fredrik Vincendeau) wrote:

Je viens d'acquérir une modeste clef USB (Intuix 256Mo) pour stocker mes
fichiers. Mais lorsque j'essaye de copier mes fichiers j'ai le message
suivant : "Impossible de copier l'élément "X" : son nom est trop long ou
il contient des caractères que le disque ne peut pas afficher".
Est-ce pareil avec toutes les clefs USB?

Ca provient du fait que la clé est au format PC (FAT32).

Comment faire pour convertir le nom de mes fichiers (des centaines) qui
souvent contiennent "/" ou d'autres caratères?

Le plus simple est de reformatter la clé au format HFS+ (mais elle ne
sera alors plus lisible par un PC).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

jean.fredriknospasm
Patrick Stadelmann wrote:

Le plus simple est de reformatter la clé au format HFS+ (mais elle ne
sera alors plus lisible par un PC).

Patrick

Effeectivement j'ai reformaté avec Utilitaire Disque et ca fonctionne
bien avec mes fichiers.
Est-il possible de partitionner une clef avec un format Mac et un autre
format pour PC?
--
Salutations
Fredrik

mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
J.Fredrik Vincendeau wrote:

Par avance merci pour votre aide.

Essaie de formater en autre chose...
--
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...
Je leur laisse.
Moi

blanc
J.Fredrik Vincendeau wrote:

Est-il possible de partitionner une clef avec un format Mac et un autre
format pour PC?

Oui.

Je l'ai fait il y a 6 mois environ (une clef USB 256 Mo avec deux
partitions de 128Mo, l'une Mac et l'autre PC), et je m'en sers toujours
actuellement.

Tu peux retrouver le fil où on en avait parlé ici même, et où il me
semble j'avais expliqué ce que j'avais fait, en faisant une recherche
dans Google : groupe fr.comp.os.mac-os.x
Le titre du fil était : "Partition hybride sur clef USB", car c'est en
fait ce que j'aurais aimé faire à l'époque.

JPaul.

jean.fredriknospasm
JPaul wrote:

Je l'ai fait il y a 6 mois environ (une clef USB 256 Mo avec deux
partitions de 128Mo, l'une Mac et l'autre PC), et je m'en sers toujours
actuellement.

J'ai essayer de partitionner la clef sur un PC Win98 mais je ne peux
créer qu'un volume. Existe-t-il sur un mac une application qui permette
de créer des partitions dos (Utilitaire disque ne crée qu'un seul
volume).

--
Salutations
Fredrik

blanc
J.Fredrik Vincendeau wrote:

J'ai essayer de partitionner la clef sur un PC Win98 mais je ne peux
créer qu'un volume. Existe-t-il sur un mac une application qui permette
de créer des partitions dos (Utilitaire disque ne crée qu'un seul
volume).

As-tu seulement fait la recherche que j'indiquais dans mon précédent
message ?
Dans Google, cliquer sur "groupe" et faire la recherche de :
"Partition hybride sur clef USB"
Si trop de réponse, sélectionner d'abord le groupe. mais àmha ça devrait
marcher avec une recherche globale.
Dans le fil que tu devrais ainsi obtenir tu trouveras des précisions sur
la méthode à utiliser.

Ceci étant, j'ai retrouvé sur mon ordi le message que j'avais écrit à
l'époque. En voici le passage qui t'intéresse :

[...] je retiens surtout cette URL :
<http://www.macosxhints.com/article.php?story 030613121738812&query=for>
qui m'a paru très intéressante, et en particulier la solution de
moritzh qui utilise la commande diskutil (voir le manuel de cette
commande : man diskutil dans laquelle figure même un exemple de
création de multipartitions).

Il apparait aussi dans cette réponse et dans ce manuel que les
partitions MacOS X et MSDOS ne sont pas vraiment compatibles, et que la
solution de diskutil qui permet quand-même de les faire cohabiter, le
fait au détriment de la compatibilité avec MacOS 9.

[La commande diskutil est disponible dans le Terminal]

Voici plus précisément la commande (en une seule ligne) que j'avais
utilisée à l'époque pour partitionner ma clef :

diskutil partitionDisk réf_du_disque 2 MBRFormat HFS+ JPaul1 128M
MS-DOS JPaul2 128M

JPaul.

jean.fredriknospasm
JPaul wrote:

As-tu seulement fait la recherche que j'indiquais dans mon précédent
message ?
Dans Google, cliquer sur "groupe" et faire la recherche de :
"Partition hybride sur clef USB"
Si trop de réponse, sélectionner d'abord le groupe. mais àmha ça devrait
marcher avec une recherche globale.
Dans le fil que tu devrais ainsi obtenir tu trouveras des précisions sur
la méthode à utiliser.
Oui j'ai bien fais la recherche et suivi tes conseils, simplement je me

suis enlisé pour essayer de faire deux partitions sous Win98 (avec fdisk
et Partition Magic...). La clef n'est jamais reconnue. Les deux
applications ne reconnaissent que le disque dur principal (j'ai
peut-être fais une mauvaise manip).

[La commande diskutil est disponible dans le Terminal]

Voici plus précisément la commande (en une seule ligne) que j'avais
utilisée à l'époque pour partitionner ma clef :

diskutil partitionDisk réf_du_disque 2 MBRFormat HFS+ JPaul1 128M
MS-DOS JPaul2 128M

Ici encore dans l'exemple disponible sur le lien Internet on part de
deux partitions sous DOS.
Est-il possible d'appliquer la commande de Terminal (présentée
ci-dessus) directement sur une clef formatée une seule partition (DOS ou
MacOS)?
Merci

--
Salutations
Fredrik

blanc
J.Fredrik Vincendeau wrote:

Oui j'ai bien fais la recherche et suivi tes conseils, simplement je me
suis enlisé pour essayer de faire deux partitions sous Win98 (avec fdisk
et Partition Magic...).
[...snip...]
Ici encore dans l'exemple disponible sur le lien Internet on part de
deux partitions sous DOS.

Tu as suivi le premier article. C'est celui de Moritzh que j'avais
indiqué comme intéressant, celui qui utilise la commande diskutil. Et il
n'est pas nécessaire de formater sous win avant.

Est-il possible d'appliquer la commande de Terminal (présentée
ci-dessus) directement sur une clef formatée une seule partition (DOS ou
MacOS)?

Oui. En fait amha la commande diskutil refait les partitions de zéro
sans s'occuper de ce qui existe. Voici des extraits commentés/traduits
de cet article de Moritzh :

Authored by: moritzh on Mon, Jan 12 '04 at 07:43PM

Simply use
diskutil
to partition your extrnal FW drive! No need for a Windoze machine
to set this up.

Pas besoin de machine Windoze.

Check out the man page for diskutil, it describes pretty well what you need
to know and even gives an example which is almost exactly what you want.

Utiliser la page de manuel de diskutil :

man diskutil

The command line tool diskutil pretty much does what the well-known
Disk Utility application does (duh...), except it also allows you to mix
Apple (HFS+, ...) partitions with MS-DOS partitions on the same
drive (you cannot do this with the Disk Utility).

diskutil fait la même chose que Disk Utility (Utilitaire de Disque) mais
plus complètement, en permettant de mixer différents types de
partitions. [En fait je crois que DU appelle diskutil]

Basically what you want is sth like this :

diskutil partitionDisk device numberOfPartitions MBRFormat
<part1Format part1Name part1Size> <part2Format part2Name part2Size>

C'est le format de la commande diskutil (à faire sur une seule ligne)...

Replace
<part1Format part1Name part1Size>
with the appropriate details for your HFS+ partition and
<part1Format part1Name part1Size>
with the appropriate details for the MS-DOS partion (or vice versa).
Keep in mind that the name for the DOS partition should be uppercase
and less than 12 chars, otherwise the partition will not be assigned a
name (but be created anyway).

...en remplaçant par ce qui convient (suivant les partitions que tu
veux)

When thinking about the size: You can use abbreviations like
10G for 10 GByte (see man page).

Utiliser des abbréviations pour les tailles

And you don't have to take out a calculator to determine how much
space is left for your second partition (given the size of the first one):
Simply use the desired size for the first partition and then give a
number which exceeds the amount of space left for the second one - then
automatically every little byte left will be used for the second partition.

Pour la dernière partition on peut utiliser une taille trop grande :
diskutil tronquera automatiquement.

Using the parameter
MBRFormat
specifies that the partition table be written in such a way that
Windoze machines can read it.

Le paramètre MBRFormat est là pour que les machines Windoze
reconnaissent la table de partition (donc ta clef USB).

Enfin pour trouver la référence de ta clef USB (device), il te suffit de
faire :
diskutil list
et de repérer parmi toutes les références (qui sont de la forme
/dev/disk...) la bonne, càd celle qui correspond à ta clef. Attention de
ne pas prendre la référence d'un de tes disques durs !... Pour cela
regarde le nom de chaque disque, le format, etc...

JPaul.

Jacky Bendayan
C'est parce qu'elle est formatée PC (FAT). Si tu n'as pas besoin
d'échanger avec le monde PC, il te suffit de la formater en HFS+, je
crois que c'est possible.
Sinon, il faut raccourcir tes noms de fichier.
Laurent Wacrenier
J.Fredrik Vincendeau écrit:
Comment faire pour convertir le nom de mes fichiers (des centaines) qui
souvent contiennent "/" ou d'autres caratères?

Fait une archive et met la dedans.

1 2