NON au CPL

20 réponses
F6HZF
NON au CPL

10 réponses

1 2
jl
c'est vrai que ca va rayonner dur entre 30 et 36mhz c'est la catastrophe a
cause des lignes electriques non blindées
"F6HZF" a écrit dans le message de news:
466c3841$0$26152$
NON au CPL

claup
OUI AU CPL ,LES RADIOZAMATEURS , ON S'EN FOUT !!!!!!!!!!!!

"F6HZF" a écrit dans le message de
news:466c3841$0$26152$
NON au CPL

Christian THOMAS
> c'est vrai que ca va rayonner dur entre 30 et 36mhz c'est la catastrophe a
cause des lignes electriques non blindées

C'est pas sur cette portion de bande que c'est le plus dramatique.

Lorsqu'un industriel fabrique un appareil et qu'il ne respecte pas le
cahier des charges concernant la C.E.M. tout le monde lui tape dessus à
commencer par les pouvoirs publics.

Lorsque ces mêmes pouvoirs publics font la promotion de trucs aussi
polluants que le CPL, c'est à ne plus rien comprendre.

Il n'y a pas que les radioamateurs en décamétrique. Il y a aussi tous
les professionnels des stations de radiodiffusion, certains stations
radiomaritimes et même l'aéronautique.

Lorsqu'une catastrophe maritime importante surviendra parce qu'un vieux
bateau Russe qui n'a que la BLU pour communiquer n'aura pas eu les
infos qu'il désirait parce qu'il était brouillé, cela sera la faute de
personne.

N'oublions pas que quelques milliwatts dans un long fil (cas du réseau
électrique), çà peut parfois être entendu très loin lors de forte
propagations.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
jl
Ce forum traite de questions sérieuses cher monsieur,
Il ne s'agit pas de faire la moue aux radioamateurs mais simplement
d'expliquer que le rayonnement dû au cpl va poser de graves problemes:

- Rayonnement sur des frequences destinées à des services publics
- Harmoniques (rayonnement sur des frequences différentes de la fréquence de
base) , c'est un phénomène physique traité par des cavités qui filtrent les
mauvaises fréquence; pour le cpl y'en pas (ou certains industriels ne le
prevoient pas) donc risque de brouillage sur tv ou gsm ou fm....

- Sachant qu'un cable conducteur parcour plusieurs kilometres quelques
miliwatt diffusés sur un cable non blindé le transforme en "antenne" avec un
grandeur d'onde réelle, donc équivalent à un emmeteur local de puissance
moyenne = probleme de fréquence.

a écrit dans le message de news:
466c4957$0$21488$
OUI AU CPL ,LES RADIOZAMATEURS , ON S'EN FOUT !!!!!!!!!!!!

"F6HZF" a écrit dans le message de
news:466c3841$0$26152$
NON au CPL

F6HZF
je connais des oms qui sont fortement brouillé par ce systeme qui risque
d'etre etendue sur tout le territoire, commme dit l'autre on s'en fout....
en attendant il save recupere notre taxe de licence là il s'enfoute moins

"jl" a écrit dans le message de news:
466cfdea$0$30026$
Ce forum traite de questions sérieuses cher monsieur,
Il ne s'agit pas de faire la moue aux radioamateurs mais simplement
d'expliquer que le rayonnement dû au cpl va poser de graves problemes:

- Rayonnement sur des frequences destinées à des services publics
- Harmoniques (rayonnement sur des frequences différentes de la fréquence
de base) , c'est un phénomène physique traité par des cavités qui filtrent
les mauvaises fréquence; pour le cpl y'en pas (ou certains industriels ne
le prevoient pas) donc risque de brouillage sur tv ou gsm ou fm....

- Sachant qu'un cable conducteur parcour plusieurs kilometres quelques
miliwatt diffusés sur un cable non blindé le transforme en "antenne" avec
un grandeur d'onde réelle, donc équivalent à un emmeteur local de
puissance moyenne = probleme de fréquence.

a écrit dans le message de news:
466c4957$0$21488$
OUI AU CPL ,LES RADIOZAMATEURS , ON S'EN FOUT !!!!!!!!!!!!

"F6HZF" a écrit dans le message de
news:466c3841$0$26152$
NON au CPL

JFG
je suis peut être optimiste , mais AMHA , le CPL est mort-né...

ces performance ne sont déja pas fameuses face à un bon ADSL, et franchement
ridicules comparées à la fibre optique qui arrive "au grand galop" ;-)

donc pas d'inquiétudes , le CPL disparaitra faute de clients ! inadapté à
son environnement , comme les dinosaures .
Pierre PANTALÉON
JFG a écrit :
je suis peut être optimiste , mais AMHA , le CPL est mort-né...

ces performance ne sont déja pas fameuses face à un bon ADSL, et franchement
ridicules comparées à la fibre optique qui arrive "au grand galop" ;-)

donc pas d'inquiétudes , le CPL disparaitra faute de clients ! inadapté à
son environnement , comme les dinosaures .

vouloir faire une desserte local internet via le CPL est ridicule.

Le CPL n'a jamais été créé pour remplacer l'ADSL, mais pour faire du
réseau local à courte distance pour remplacer un cable ethernet (cad
longueur max 100m)
JFG
> Heureusement, avec la fibre optique, le CPL apparaît de plus en plus comme

une
solution sans avenir.

c'est également mon avis....
F1JXQ
Un article susceptible de vous intéresser :
http://www.passion-radio.org/blog/courant-porteur-ligne-cpl-radioamateurs-d isent-non/47

73 David
F1JXQ

On 10 juin, 19:43, "F6HZF" wrote:
NON au CPL

Antoine ROUCHET
"Pierre PANTALÉON" wrote in message
news:466d6191$0$1408$
JFG a écrit :
je suis peut être optimiste , mais AMHA , le CPL est mort-né...

ces performance ne sont déja pas fameuses face à un bon ADSL, et
franchement
ridicules comparées à la fibre optique qui arrive "au grand galop" ;-)

donc pas d'inquiétudes , le CPL disparaitra faute de clients ! inadapté à
son environnement , comme les dinosaures .

vouloir faire une desserte local internet via le CPL est ridicule.

Le CPL n'a jamais été créé pour remplacer l'ADSL, mais pour faire du
réseau local à courte distance pour remplacer un cable ethernet (cad
longueur max 100m)

Bonjour,

Ca n'est pas vrai. Le CPL a été étudié il y a longtemps comme moyen de
transport de données (Internet et réseaux privés), notamment par EDF (qui a
relativement vite abandonné l'idée, officiellement trop cher à mettre en
place). En Europe, d'autre réseau éléctrique s'y sont essayés (je ne sais
pas jusqu'où ils sont allés). Celà était bien avant la commercialisation des
solutions CPL personnelles qui font tant de bruit (sur le papier, sur les
différents forums, et sur les décas des radioammateurs :-) )

Antoine.
1 2