Non, ce n'est pas un montage...

11 réponses
Jacques Dassié
Bonjour à toutes et tous,

Hier, un gros bestiau zig-zaguait aux environs d'un composteur (de jardin,
pas de métro ni de gare, Melmoth, voyons...).

C'était un frelon, du genre gros balaise (4 cm de long ?), un vespa crabro,
pour les puristes. Lors d'un de ses passages (et ça vole à cinq mètres
secondes : inutile de courir, c'est toujours lui qui gagne...), l'appareil à
bout de bras (la vache, il est lourd !) et sans viser, j'ai shooté une
dizaine de fois. Neuf ont immédiatement gerbé vers la corbeille et la
dixième avait quand même choppé la bête. Ne parlons pas du cadrage, je
préfère vous envoyer le fichier non traité (qui a dit "Non maltraité ???)...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijOCmE3JW.jpg

et le recadré là :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijvM9wnFK.jpg

C'est vraiment le coup de pôt ! Qu'il soit venu se foutre juste à une
distance qui corespondait à celle de l'étroit pinceau de l'autofocus (je
n'utilise que le colimateur central), qui pédalait là où il pouvait...
L'exif dit : Canon 5D, 1/125, f:14, iso 800, 60 mm. Je rajoute bague 12 mm,
flash annulaire actif en ETTL, priorité diaph et ETTL en service. C'est donc
le flash qui commandait l'exposition, à une vitesse probablement très
élevée.

Mes bestiaux sont toujours vivants, libres, mobiles et parfois agressifs...
Ça complique un peu la prise de vue, mais quel plaisir de réussir...
Tout de même, le shoot en vol, c'est presque trop sportif pour moi !

Folow-up to fr.rec.photo.numerique
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

10 réponses

1 2
Ofnuts
Jacques Dassié wrote:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijvM9wnFK.jpg

La semaine prochaine, tu nous fais la mythique goutte de pluie?

--
Bertrand

MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le vendredi
09/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Mes bestiaux sont toujours vivants, libres, mobiles et parfois
agressifs...

Mon bon Jacquounet...Je suis vraiment bluffé par la qualioté de res
images...
Tu dois avoir un D60...Pas possible autrement...
Peux-tu Me préciser avec quel caillou, quelle ouverture, et toutes ces
sortes de choses...tu fotographies toussa ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Stephane Legras-Decussy
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news: >
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijvM9wnFK.jpg

pour moi c'est une des mieux que tu ais
presenté...

comme quoi le travail ne paye pas toujours... :-)

Jacques Dassié
Le Fri, 09 May 2008 10:55:18 +0200, Ofnuts écrit:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijvM9wnFK.jpg
La semaine prochaine, tu nous fais la mythique goutte de pluie?

Ben non...

- Ce n'est pas un bestiau...
- C'est vachement duraille
- Y a des spécialistes...
- Tu as trop d'avance sur moi...
- Et raison majeure, j'aime pas l'eau (je préfère le Haut-Marbuzet...).

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Jacques Dassié
Le Fri, 09 May 2008 11:17:24 +0200, MELMOTH écrit:

Mon bon Jacquounet...Je suis vraiment bluffé par la qualioté de res
images...
Redis-le me le, un coup, pour voir...

Tu dois avoir un D60...Pas possible autrement...
Non, j'ai un appareil sérieux.

Peux-tu Me préciser avec quel caillou, quelle ouverture, et toutes ces
sortes de choses...tu fotographies toussa ?...

Toussa, c'est dans le post initial... Faut suivre Melmothounet, ou alors
changer tes bézicles...
Enfin et parce que c'est toi, je réitère (mais n'y reviens pas)...

Boitier Canon 5D (je ne fais pas l'apologie de telle ou telle marque, j'ai
eu du Nikon, mais mon parc d'objectif était nettement majoritaire en Canon
au moment du passage en numérique...

Le caillou du frelon est le 60 mm, 2,8 macro EFS de Canon. C'est un bon
objectif moyen, très agréable d'emploi et bien asservi à l'autofocus. Son
seul défaut, une distance frontale un peu jeune au rapport 1.
Ce qui provoque la fuite des sujets farouches...
Bague Canon 12 mm (conservant bien les automatismes).
Elle n'est pas nécessaire pour le frelon (le 60 mm monte au G = 1)
mais indispensable pour monter ce objectif EFS sur un boîtier EOS EF.
Flash annulaire Sigma EM 140 DG.
Flash et boîtier réglés en ETTL II, ce qui garantit une exposition
automatique et autorise des vitesses de prise de vue pouvant atteindre le
1/8000e de seconde.

Tu sais tout, à toi de transposer sur ton D 60. Interro écrite demain.
Vas en paix mon fils !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Filip Supera
Jacques Dassié a dit :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijvM9wnFK.jpg

Bravo !

Imagine ce que tu aurais pu faire là :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijXRC5Muj.jpg

Je n'avais qu'un compact à l'époque... Et il m'a fallu partir assez
vite car les bestioles devenaient agressives et malgré le casque de
moto, l'écharpe et les gants pour mr protéger, ça devenait très
impressionnant de les voir se jeter sur la visière :-)

Jacques Dassié
Le Fri, 09 May 2008 15:16:19 +0200, Filip Supera
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijvM9wnFK.jpg
Imagine ce que tu aurais pu faire là :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijXRC5Muj.jpg

Bravo également ! Mais hélas, pas de nid à l'horizon...

De toute façon, il y a intérêt à mettre une distance de sécurité suffisante,
doc une longue focale et beaucoup de bagues. L'inconvénient c'est que le
diaphragme résultant s'écroule et que la diffraction apparaît très vite.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

laurent
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:
Le Fri, 09 May 2008 11:17:24 +0200, MELMOTH écrit:
. Son

seul défaut, une distance frontale un peu jeune au rapport 1.
Ce qui provoque la fuite des sujets farouches...
Bague Canon 12 mm (conservant bien les automatismes).
Elle n'est pas nécessaire pour le frelon (le 60 mm monte au G = 1)
mais indispensable pour monter ce objectif EFS sur un boîtier EOS EF.

ah ... je ne savais pas que l'on pouvait adapter / faire profiter les
boitiers ff des objo EFS par cette manip !
fort intéressant !
par contre, cela doit encore diminuer la distance lentille/objet au rapport
1/1, non ?
est-ce que le fait que le caillou soit macro change la donne / 50 lamda,
avec cette bague ? (en gros et sans décodeur, avec un 50 f:1,8 et cette
bague, peux tu faire la même image ?)

quels sont les inconvénients de ton montage (s'il y en a !) ?

d'avance merci

Belle image déjà :-)
(tu n'as pas post traité pr flouter le fond ?
je trouve le bestiau un peu "sur-accentué" mais ce n'est qu'un avis hein
:-) )

amicalt
Laurent

Vista
Jacques Dassié a utilisé son clavier pour écrire :
et le recadré là :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijvM9wnFK.jpg

C'est vraiment le coup de pôt !

Salut,

Je ne sais pas si c'est un coup de pot, mais c'est un beau résultat

vista

Philippe Lheureux
Amusant les dessins sur l'abdomen de la bête , on dirait presque les phases
d'une explosion nucléaire :-)
Phil www.kheops.biz
1 2