non presentation ou soustraction d'enfant ou rien

yves
Bonsoir a tous

dans l'attente d'un jugement en refere le pere de mon enfant a pris ce
dernier avec mon accord mais ne l'a pas ramene a la date qu'il m'avait dite
pour prolonger a une date indeterminée. la residence habituelle de l'enfant
est a mon domicile. Ne pouvant faire entendre raison a son pere quel recours
ai je pour recuperer mon enfant? Est il necessaire d'attendre le jugement
pour entamer une action ou puis je faire quelquechose des maintenant.
Mon avocat etant injoignable merci de me conseiller tres rapidement

joel
"yves" a écrit dans le message de news:
43b2d159$0$29183$
[...]

si une decision de justice donne la garde de l'enfant à la mere et que le
pere a l'enfant en dehors de ses droits de visite et d'hebergement alors
il y a non presentation d'enfant

vous pouvez vous rendre au bureau de police ou de gendarmerie avec une copie
du jugement et deposer une plainte contre le pere.
les forces de police iront a cemoment chercher l'enfant

joel

svbeev
"joel" a écrit dans le message de news:
43b2e37e$0$23060$

[...]

Lequel, jugement (en l'occurence ordonnance de référé semble-t-il) n'est pas
encore rendu si je comprends bien le message d'origine. Donc à l'heure ou
nous écrivons le père n'a commis aucun délit et la police ne se déplacera
pas.
joel
"svbeev" a écrit dans le message de news:
43b3b2d6$0$21267$

[...]

c'est pour cela que je commence ma reponse par "si un jugement ......"

ce pense que cette personne confond les termes juridiques et je pense que
le jugement en refere doit etre une saisine du jaf afin de modifier les
droits de visite car le juge des referes n'est pas competent dans ce
domaine.
joel
ravan
Bonjour,
et que penser de ceci?
Soustraction d'enfant : Fait par tout parent légitime, naturel ou adoptif de
soustraire un mineur des mains de celui qui exerce l'autorité parentale, ou
de celui à qui le mineur a été confié, ou de celui chez qui le mineur a sa
résidence habituelle. Ces faits sont constitutifs d'un délit passible d'une
peine d'un an d'emprisonnement et de 100 000 F. d'amende. Si le mineur est
retenu hors de France, la peine encourue est aggravée, elle est portée à 2
ans d'emprisonnement et 200 000 F. d'amende.

source
http://www.diplomatie.gouv.fr/francais/familles/pensions/glossaire.html#s
"joel" a écrit dans le message de news:
43b3ce8e$0$21229$

[...]

svbeev
"ravan" a écrit dans le message de news:
43b3f78c$0$18347$
[...]

Précisément, compte tenu de l'énoncé du message d'origine il y a tout lieu
de penser qu'il s'agit dans un cas où l'autorité parentale est de droit
exercée en commun par les parents. Il semblerait qu'à ce jour aucune
décision n'ait été rendue donc l'enfant n'a été confié à personne et sa
résidence habituelle n'est pas fixée ( si vce n'est peut être en fait ce qui
n'est pas suffisant) de sorte que le délit ne peut être constitué.