Non rafraichissement de l'écran lors de la lecture de video

Le
Kevin Denis
Bonjour,

j'ai un problème curieux lors de la lecture de vidéo. Voici les symptômes:

-la video se joue normalement, le CPU n'est pas à fond
-le son n'a aucun problème
-l'écran ne se rafraichit pas, ou très très épisodiquement, ou sur une
petite portion horizontale.
-ça se produit avec VLC ou mplayer
-ça se produit quel que soit le format de la video
-la lecture de la webcam via mplayer a le même problème
-si je bouge la fenêtre, alors l'image se synchronise

Mes recherches google ne m'emmènent que vers des problèmes de consommation
CPU excessive, ce qui n'est pas mon cas. Avez vous déjà vu ça?
De manière étonnante, les vidéos HTML5 dans firefox n'ont pas ce problème.

Kevin
Nicolas George
Le #26311291
Kevin Denis , dans le message
-l'écran ne se rafraichit pas, ou très très épisodiquement, ou sur une
petite portion horizontale.

Je ne comprends pas bien ce que tu décris. Est-ce que tu pourrais faire une
photo (ou une capture, si ça permet de voir le problème, mais c'est
incertain) de l'écran pour montrer ?

-ça se produit avec VLC ou mplayer

Tu peux copier-coller la sortie de MPlayer ?

De manière étonnante, les vidéos HTML5 dans firefox n'ont pas ce problème.

Je ne suis même pas sûr que Firefox utilise de l'accélération matérielle
pour afficher les vidéos.
Sergio
Le #26311292
Le 24/09/2014 10:05, Kevin Denis a écrit :

[...]

Carte graphique ? Pilotes utilisés ? Distribution ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Stephane T.
On 2014-09-24, Kevin Denis
Bonjour,

[...]

mplayer -vo gl

--
Clothes make the man. Naked people have little or no influence on
society.

lspci :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated
Graphics Controller (rev 09)

/var/log/Xorg.0.log
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
Rien de spécial dans le ficher, pas de (EE), la détection des modes de la
carte se passe bien, etc..

uname -a
Linux kevin 3.14-2-amd64 #1 SMP Debian 3.14.15-2 (2014-08-09) x86_64 GNU/Linux
--
Kevin
Damien Wyart

--
DW
Kevin Denis
- Regarde s'il n'y a pas des messages particuliers dans la sortie de
mplayer.

Rien de probant, cf plus bas.

- Essaie de changer de pilote de sortie dans mplayer (-vo XXX) pour voir
si cela change quelque chose. Tu peux essayer -vo vdpau, -vo xv, -vo
gl... Tu auras une liste en utilisant -vo help.

Effectivement. C'est fluide avec -vo gl, x11, caca.
C'est mauvais avec -vo sdl, xv.

Et par défaut, mplayer sort en xv:
$ mplayer tv:// -tv driver=v4l2:widthd0:heightH0:device=/dev/video0
MPlayer2 2.0-728-g2c378c7-2+b1 (C) 2000-2012 MPlayer Team
Cannot open file '/home/kevin/.mplayer/input.conf': No such file or directory
Failed to open /home/kevin/.mplayer/input.conf.
Cannot open file '/etc/mplayer/input.conf': No such file or directory
Failed to open /etc/mplayer/input.conf.

Playing tv://.
Detected file format: TV
Selected driver: v4l2
name: Video 4 Linux 2 input
author: Martin Olschewski comment: first try, more to come ;-)
v4l2: your device driver does not support VIDIOC_G_STD ioctl, VIDIOC_G_PARM was used instead.
Selected device: Integrated_Webcam_HD
Capabilities: video capture streaming
supported norms:
inputs: 0 = Camera 1;
Current input: 0
Current format: YUYV
tv.c: norm_from_string(pal): Bogus norm parameter, setting default.
v4l2: ioctl enum norm failed: Inappropriate ioctl for device
Error: Cannot set norm!
Selected input hasn't got a tuner!
v4l2: ioctl set mute failed: Invalid argument
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
[vdpau] Error when calling vdp_device_create_x11: 1
[ass] auto-open
VIDEO: 640x480 30.000 fps 0.0 kbps ( 0.0 kB/s)
Could not find matching colorspace - retrying with -vf scale...
Opening video filter: [scale]
[swscaler @ 0x7fbfabfd6640]using unscaled yuyv422 -> yuv420p special converter
VO: [xv] 640x480 => 640x480 Planar YV12
Selected video codec: RAW YUY2 [raw]
Audio: no sound
Starting playback...
V: 0.0 41/ 41 ??% ??% ??,?% 0 0
v4l2: ioctl set mute failed: Invalid argument
v4l2: 43 frames successfully processed, 0 frames dropped.

Exiting... (Quit)

Du coup, ça viendrait peut-être de là:
$ grep "extension XVideo" /var/log/Xorg.0.log
$

Et ça serait juste que cette extension ne se charge pas.

Je vais creuser par là.
--
Kevin
Damien Wyart
Du coup, ça viendrait peut-être de là:
$ grep "extension XVideo" /var/log/Xorg.0.log

Je n'ai pas non plus cette chaîne sur les machines que j'ai sous la
main, pourtant -vo xv fonctionne.

Peux-tu essayer -vo xvmc ?

Sinon je n'ai pas d'idée sur la cause racine...

--
DW
Kevin Denis
[...]

Error opening/initializing the selected video_out (-vo) device.

xvmc n'apparait pas dans le -vo help.

Sinon je n'ai pas d'idée sur la cause racine...

--
Kevin
Nicolas George
Le #26311314
Damien Wyart , dans le message a écrit :
Peux-tu essayer -vo xvmc ?

XvMC est complètement obsolète. Je suis surpris qu'il fonctionne chez toi de
nos jours.
Nicolas George
Le #26311321
Kevin Denis , dans le message
Effectivement. C'est fluide avec -vo gl, x11, caca.
C'est mauvais avec -vo sdl, xv.

Les constructeurs sont en train de chercher à éliminer l'affichage vidéo
accéléré façon XVideo. Tu peux le voir en tapant xvinfo : « overlay », c'est
un vrai overlay vidéo, « textured », c'est une émulation basée sur OpenGL.

De nos jours, il vaut mieux utiliser OpenGL directement.