(none)

Gaël - www.CoteObscur.net
Bonsoir.
Je sèche un peu sur un aspect de la configuration de 'sudo' (sur une Lenny).

L'utilisateur dont il est question a un path vers son dossier home
relativement long, je me demandais s'il était possible, et de quelle
manière, d'indiquer des chemins du genre :
mike ALL=NOPASSWD:~/bin/mon-binaire

Avec cette syntaxe par exemple, visudo m'indique très clairement un défaut
dans la syntaxe. Une idée pour résoudre ça, ou je mets tous les chemins
absolus des binaires ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Ken-Patrick Lehrmann
Le 25/09/2011 19:12, "Gaël - www.CoteObscur.net" a écrit :
[...]

C'est possible en mettant « mike ALL=NOPASSWD:/home/mike/bin/mon-binaire »

Mais, ça me semble une mauvaise idée. Autant faire « mike
ALL=NOPASSWD:ALL », étant donné que mike pourra de toute façon tout
lancer en tant que root, s'il peut remplacer mon-binaire par ce qu'il
veut (au pif, le binaire de son shell préféré, ou un wrapper vers ce
binaire).

++
Ken-Patrick

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sun, 25 Sep 2011 20:48:43 +0200
Ken-Patrick Lehrmann wrote:

> [...]

lancer en tant que root, s'il peut remplacer mon-binaire par ce qu'il
veut (au pif, le binaire de son shell préféré, ou un wrapper vers ce

Si on tient absolument à limiter un utilisateur précis à quelques scr ipts précis à
tourner sous root, on pourrait peut-être utiliser le paquet (et la comman de) super. On
peut aussi coder un wrapper en C qui soit setuid. Mais je n'en connais pas plus, n'ayant
pas ce genre de besoins.

Et à mon avis, si on se méfie de l'utilisateur à qui on donne accès à ce genre de choses,
il faut faire *très* attention. En particulier parce que pas mal de comma ndes donnent la
possibilité de lancer un shell, et une fois qu'on a lancé un shell sous root on peut tout
faire.

Cordialement.

*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aéris

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e7f79c5$0$32187$
Gaël - www.CoteObscur.net
Merci de l'idée (déjà testée malheureusement) mais non, pas mieux, comme
avec le tilde, visudo check la syntaxe à la fin de l'édition du fichier,
et indique une erreur.

[...]

Pierre Meurisse
Bonjour,

Ken-Patrick Lehrmann wrote:

> [...]

possibilité de lancer un shell, et une fois qu'on a lancé un shell sous root on peut tout

Si on met mon-binaire par exemple dans /usr/local/bin, l'utilisateur ne peut pas le
modifier.
My two cents.

Cordialement.

--