normal.dot et normal.dotm

jo
Bonjour à vous,

Suite à une très intéressante discussion avec Circé la semaine dernière,
j'ai recommencé à faire des tests qui ne sont pas très concluants.

Les utilisateurs de mon bureau possèdent chacun un normal.dot local qu'ils
ont plus ou moins modifié. Il y a quelques mois, je leur ai créé une barre
d'outils avec différentes insertions automatiques et macros que chacun a
copié dans son normal personnel.

Mon problème est le suivant: J'ait refait un normal.dotm avec nos blocs de
constructions et quelques macros mais les utilisateurs vont vouloir garder
leur propore normal.

Comment puis-je combiner mon normal avec le leur ? j'aimais beaucoup
Organiser de XP pour copier les insertions et les macros mais il n'est plus
possible de passer par là..

Aussi, (problème 2) j'avais créé des styles dans ce fameux normal.dot et les
avais placés sur une barre d'outils. Je les ai refait dans mon nouveau
normal.dotm et j'aimerais les faire apparaître sur ma barre d'outils. comment
m'y prendre? tout ce que j'ai trouvé, c'est de les mettre dans la galerie des
styles mais pas dans la barre d'outils.

Quelqu'un pourrait m'aider svp?

Anacoluthe
Bonjour !

'jo' nous a écrit ...
Comment puis-je combiner mon normal avec le leur ? j'aimais beaucoup
Organiser de XP pour copier les insertions et les macros mais il n'est plus
possible de passer par là..

Je trouve qu'il faut en mettre le moins possible dans Normal.dot ou Normal.dotm
et privilégier les modèles de documents. On peut y placer les styles, les blocs,
les macros. On place les modèles de l'institution sur un serveur et c'est tout.
Les modèles globaux sont utiles également, mais pas pour les styles.
Concernant 'organiser' dans 2007 il y a l'organisateur de blocs et la même
boîte 'organiser' de 2002 existe toujours pour les styles et les macros

Anacoluthe
« Observez les modèles. »
- Jean-Auguste-Dominique INGRES

Geo

Comment puis-je combiner mon normal avec le leur ? j'aimais beaucoup
Organiser de XP pour copier les insertions et les macros mais il n'est plus
possible de passer par là..

Organiser existe toujours, même s'il a moins de fonctionnalités. Il
faut pour cela ajouter l'onglet Développeur.
Sinon une organisation adaptée pourrait résoudre votre problème.
Word charge au démarrage :
- le modèle Normal (Nom de fichier Normal.dotm placé dans le dossier
indiqué dans les options de dossiers par défaut sous la rubrique Modèle
utilisateur)
- les modèles qui sont dans le dossier Démarrage, quel que soit leur
nom
Il y en a d'autres, mais ceci est le plus courant et devrait vous
suffire.
Les utilisateurs gardent leur Normal.dotm, vous leur fournissez un
modèle qui sera placé dans le dossier de démarrage. Comme de plus ce
dernier n'est pas ouvert en modifications, ils ne peuvent pas modifier
vos caractéristiques involontairement.

[...] j'aimerais les faire apparaître sur ma barre d'outils. comment
m'y prendre? tout ce que j'ai trouvé, c'est de les mettre dans la galerie des
styles mais pas dans la barre d'outils.
La question des barres d'outils est un sujet à part entière.

On peut aisément modifier la barre d'accès rapide.
Les anciennes barres d'outils apparaissent dans l'onglet Complément.
Faire une barre d'outil est un développement à part entière.
Il existe un outil payant dont Misange a dit beaucoup de bien :
http://pschmid.net/office2007/ribboncustomizer/index.php
Il y a aussi des solutions gratuites, on peut même tout faire à la
main, mais il faut avoir des bases de programmation.

--
A+

Circé
Bonsoir Jo, Geo et anacoluthe,

Je suis d'accord avec Geo et anacoluthe sur le fait qu'il est
préférable de ne pas charger le normal.dotm, par contre j'ai envie de
dire qu'il faut vivre avec son temps !!! :D

Je veux dire par là qu'il ne faut plus s'arrêter à normal.dot(m) et
modèles x ou y. Les modèles peuvent être dissociés des styles en
particulier.

* Les styles : plus besoin de "polluer" le modèle normal.dotm des
utilistateurs, les styles peuvent se gérer indépendamment...
Enregistrez les styles en tant que jeu de styles, c'est bien plus
facile à distribuer ! Un jeu de style ne s'encombre de rien d'autre et
n'écrase le modèle de personne.

* la barre d'Accès rapide : elle ne fait pas partie du modèle
normal.dotm... Essayez de jeter votre normal.dotm, la barre est
toujours là...

J'ai donné ici l'emplacement de tous ces fichiers :

Concernant la personnalisation du ruban, comme a dit Geo, c'est un
sujet à part entière. S'il s'agit uniquement de styles, on peut mettre
la galerie en cours sur la barre Accès rapide... (Personnellement, je
préfère les raccourcis clavier).
S'il s'agit d'une ancienne barre avec des boutons appelant des macros,
la solution de récupérer un modèle Word 2003 est une bonne solution
sans prise de tête... Sinon, acheter l'utilitaire de Patrick Schmidt.
Je pense que je ne vais pas tarder à le tester ! ;))

Circé
http://faqword.free.fr

jo a exposé le 21/01/2008 :
[...]

Circé
Re...

La question des barres d'outils est un sujet à part entière.

Il existe un outil payant dont Misange a dit beaucoup de bien :
http://pschmid.net/office2007/ribboncustomizer/index.php

En fait, j'avais oublié que je l'avais déjà testé il y a un bout de
temps et que je l'avais désinstallé (à cause de mes captures
d'écran)... Je viens de le réinstaller et c'est fait que l'outil est
très bien fait, et très simple d'utilisation.

Circé
http://faqword.free.fr

Geo

J'ai donné ici l'emplacement de tous ces fichiers :

Pas moins de 9 dossiers différents, on ne peut pas dire que ça va dans
le sens de la simplification tout ça.

Il faudrait proposer à un éditeur de faire une fiche cartonnée avec
par exemple ces éléments, les raccourcis clavier, etc
Un peu comme ces dépliants sur les langages
http://www.editions-eni.fr/Livres/HTML-Liste-des-balises--codes-des-couleurs--caracteres-speciaux/.4_3a6222cf-b921-41f5-886c-c989f77ba994_5cc7f6d0-b935-4049-9597-3912fa0c319b_1_0_d9bd8b5e-f324-473f-b1fc-b41b421c950f.html
qu'on garde toujours sur son bureau ou dans le premier tiroir.

--
A+

Circé
Bonjour Geo,

Geo a formulé ce mardi :

J'ai donné ici l'emplacement de tous ces fichiers :

Pas moins de 9 dossiers différents, on ne peut pas dire que ça va dans le
sens de la simplification tout ça.

Oui et non...
Oui, car il y en a beaucoup,
mais Non, car tout n'est pas obligatoire... Je pense aux styles en
particulier. On peut soit les affecter au normal.dotm (donc styles par
défaut), soit les affecter à n'importe quel modèle particulier, soit
les avoir à part en tant que jeu de styles (ça rappelle les anciennes
feuilles de styles), et dans ce cas ils peuvent facilement être
distribués.
Je trouve très souple cette nouvelle manière de gérer les styles.

Pour ce qui est de la barre d'outils Accès rapide, ce que je regrette,
c'est qu'il n'y en a qu'une quel que soit le modèle utilisé. Qu'elle se
gère à part, pourquoi pas, ça permet également de distribuer facilement
sa barre toujours sans "abimer " un modèle, mais j'aimerais bien qu'on
ait la possibilité (facilement) d'en avoir plusieurs différentes et de
choisir celle qu'on veut utiliser...

Je dis "facilement" car en bidouillant un petit peu, c'est faisable !
:D

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

claire.31
Bonjour Circé,

je fais une petite incursion avant de reprendre le boulot.
Actuellement j'y déploie Office 2007 et je suis très intéressée par
les idées et suggestions données sur ce forum.

Pour l'instant, je procède ainsi : je laisse la barre d'outils Accès
rapide (Word.qat) d'origine mais légèrement améliorée (avec quelques
outils ajoutés comme Ouvrir, Fermer, bref les classiques).
Je personnalise ensuite cette barre d'outils Accès rapide pour chaque
modèle (.dotx) de l'entreprise.

Ainsi, j'ai une barre Accès rapide différente par modèle selon qu'il
s'agit de têtes de lettre, de contrats, etc. Je suppose que les outils
et autres menus que j'y place sont stockés dans le .dotx (pas eu le
temps de vérifier), mais pour l'utilisateur, tout se passe dans la
barre Accès rapide.

Avantage : sur un doc basé sur un de mes dotx, il ne peut pas
supprimer les outils ajoutés dans le modèles mais il peut
personnaliser sa .qat comme il l'entend.
Pour l'instant, cela semble convenir et je n'ai pas trouvé mieux.

Bizatous,

Claire.

On 22 jan, 12:19, Circé wrote:
Bonjour Geo,

Geo a formulé ce mardi :

[...]

qu'on garde toujours sur son bureau ou dans le premier tiroir.- Masquer le texte des messages précédents -

Geo

je fais une petite incursion

Faites !

[...]

Là, ça m'échappe. On peut avoir plusieurs barres ?

[...]

J'avais compris le contraire, mais je ne demande qu'à apprendre

[...]

C'est intéressant comme solution en effet, reste à comprendre comment
ça marche.
Quand l'utilisateur ouvre un document existant mais de type différent
du courant, la barre (pas le ruban) change ?

--
A+

claire.31
Bonjour Geo,

mes utilisateurs font la sieste.

Je croyais que c'est ce que voulait dire Circé, mais j'avoue que je
lis un peu trop vite.
Voilà, je fais comme ça :
J'ouvre un de mes modèles : fax.dotx (par exemple). J'ai donc la BAR
(barre d'outils Accès rapide, excusez-moi, je dois faire vite) que
j'ai plus ou moins personnalisée (enregistrée donc sous le nom
word.qat).
Puis, clic droit sur la BAR, Personnaliser la BAR, en haut à droite de
la fenêtre de personnalisation, dans la liste déroulante
'Personnaliser la BAR', je prends soin de sélectionner mon modèle en
l'occurrence 'Pour Fax.dotx', et j'ajoute mes macros et autres
commandes.
Dans la BAR, elles seront séparées par un trait vertical. Chaque
modèle a donc les outils standards et ses propres outils et macros
(souvent récupérés de la version précédente).
Les premiers sont modifiables comme on veut puisque placés dans le
word.qat du profil de l'utilisateur, les seconds ne peuvent être
modifiés ou supprimés que depuis le dotx.

Je ne sais pas si je réponds à votre question. J'essaierai de revenir
un peu plus tard.

Claire.

On 22 jan, 14:34, Geo wrote:

[...]

Geo
Bonjour Claire

mes utilisateurs font la sieste.

Que du bonheur (pour tous) !

[...]

Je ne sais pas si je réponds à votre question.

Perso, il faut que j'approfondisse, mais d'autres auront peut-être
compris du premier coup.

J'essaierai de revenir un peu plus tard.

On a tout notre temps, prenez un abonnement longue durée à ce forum, ça
ne coûte pas plus cher. :-)

--
A+

1 2