Normalisation du son

Le
Alf92
Bonjour,

je viens de récupérer une video à partir d'un VHS dont le son présente
des différences de niveau importante selon les passages.
mon fichier est un AVI/DivX/MP3.

à priori VitualDub ne propose pas ce genre de filtre audio.
j'ai sauvegardé la piste son, pensant pouvoir la traiter dans Audacity,
mais la fonction de normalisation de ce soft est bien trop discrète et
ne corrige presque pas les baisses de son.

un idée ? un conseil ? :-)
merci.

--
Cordialement,
Alf92

Alf92 a écrit :

[...]

La normalisation amplifie tout dans les mêmes proportions et amène
les fortissimos aux maximum admissibles. Dans ton cas tu as une trop
grande dynamique, il faut amplifer d'avantage les passages où le
son est faible.

un idée ? un conseil ? :-)

Peut-être des idées par ici
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,page,1,idossier,43.html
pehache-tolai
Le #8337171
"Alf92" 4606a781$0$767$
[...]

Ce n'est pas exactement le même effet que celui que tu veux, mais le filtre
de compression (de dynamique) pourrait peut-être te satisfaire...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
[...]

en fait, normaliser, c'est très basique comme
fonction puisque c'est voir quel est l'echantillon max
et le caler sur + 32000 en 16 bit (ou +128 en 8 bits)

c'est la fonction niveaux-auto en photo en fait...

ici c'est une problème d'uniformisation de volume
sonore, donc voir les outils de dynamique...

réduction de dynamique - > donc compression à priori...

je ne maitrise pas les parametres de ces outils...
Gerald
Le #8337071
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

ici c'est une problème d'uniformisation de volume
sonore, donc voir les outils de dynamique...

réduction de dynamique - > donc compression à priori...

Pour ceux qui possèdent un mac ou qui connaissent quelqu'un qui possède
un mac récent (ce qui est peut-être le cas de notre ami, il ne précise
pas), le compresseur incorporé à GarageBand fait très bien ça (et traite
avec plaisir les pistes son de fichiers vidéos puisque c'est un des
ajouts intéressants de la dernière version).
juste pour info.

--
Gérald