Norton et A-squared

17 réponses
Enkidu
Bonjour à toutes et à tous.

Je séjourne actuellement chez ma tantine bretonne, une gentille dame âgée
qui passe beaucoup de temps sur son ordinateur et sur internet. Elle m'a
demandé de regarder si tout allait bien sur sa machine. A priori pas de
problème mais je ne suis pas un spécialiste. Je me pose juste une question
au sujet des antivirus installés. Il y a Norton, l'usine à gaz habituelle,
et l'anti-malware A-squared. Tout ça ralentit beaucoup la machine, mais la
tantine précise : "m'en fous, suis pas pressée" et ne souhaite pas virer
Norton puisque tout a l'air de bien fonctionner.
Les deux sont mis à jour quotidiennement et les scans effectués
régulièrement. Pas d'infection visible, quelques cookies seulement. Les deux
licences vont bientôt arriver à échéance et je me pose cette question :
est-ce vraiment utile d'avoir les deux logiciels qui tournent en parallèle ?
Est-ce que le seul Norton ne suffirait pas amplement à assurer une certaine
protection ? La tantine paraît prudente dans sa manière de surfer, ne se
promène pas sur n'importe quel site, nettoie sa BAL tous les jours et ne
clique jamais sur les pièces jointes aux messages dont elle ne connaît pas
l'auteur. Ce n'est peut-être pas la peine qu'elle paie deux abonnements AV ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à toutes et à tous.
--
Enkidu

10 réponses

1 2
NM
hello Jean-Francois Ortolo you wrote

Mmmmmmhhhhhh....... grmpf....

MMmmmmmmmoiouuuuaaaaahhhhhhaaahhhaaaaa !!!!! Norton...

C'est de la daaaauuuubbbbeeee...

Votre tante a l'air intelligente, passez à Linux... ;)

Jean-Francois Ortolo

Te marres pas trop et te fous pas de la gueulle du monde...

Tu n'as pas l'exclusivité du savoir,

restes humble, tes pronostiques de courses ne valent rein ...

NM
ortollo,

Et si pouvais arreter de tricher en mettant ton ordi à l'heure ce serait
déjà un début ...

Au lieu de te plaindre sans arrêt chez Free tu serais un petit peu plus
crédible ...

Hein ,

:-(*)
DePassage
Enkidu wrote:
Bonjour à toutes et à tous.
Il y a Norton,
l'usine à gaz habituelle, et l'anti-malware A-squared. Tout ça ralentit
beaucoup la machine, mais la tantine précise : "m'en fous, suis pas
pressée" et ne souhaite pas virer Norton puisque tout a l'air de bien
fonctionner.

Virer Norton n'est pas toujours des plus simple et peut engendrer des
instabilités si on ne prend pas quelques précautions

est-ce vraiment utile d'avoir les deux logiciels qui tournent
en parallèle ? Est-ce que le seul Norton ne suffirait pas amplement à
assurer une certaine protection ?

La notion de "certaine" est toute relative :-)d'autant plus que pour
infecter un PC rien ne vaut le passage des ports 80/443 (heu j'ai dit
que le firewall devient inefficace ? :-)

Actuellement l'anti-virus seul ne suffit plus. Mais bon.. si l'on veut
etre cohérent il faut y ajouter en plus des antimachins-Ware, les
anti-rootkits, des analyseurs de ports etc etc etc sans compter
l'utilisation de temps à autres de produits spécifiques, voire de
programmes anti truc de la concurrences ( Multi virus cleaner, MSN
cleaner et bla bla bla) et revoir complètement la config de son windows,
de son routeur etc

La tantine paraît prudente dans sa
manière de surfer, ne se promène pas sur n'importe quel site,

Maintenant ce n'est plus gage de comportement sécuritaire.
C'est du reste la meilleure facon d'infecter un ordi que de dissimuler
quelques lignes dans un site grand public

nettoie sa
BAL tous les jours et ne clique jamais sur les pièces jointes aux
messages dont elle ne connaît pas l'auteur.

La lecture d'un mail sans ouvrir les pièces jointes suffit parfois..

Tout dépend ensuite du lecteur de courrier utilisé

Ce n'est peut-être pas la
peine qu'elle paie deux abonnements AV ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à toutes et à tous.

Norton... Poid lourd, pas si mauvais que cela malgré ses détracteurs,
mais plombé par la NSA :-)

Par contre actuellement la solution sage (je ne dis pas 100% efficace
bien sûr) est un AV avec quelques compléments gratuits et payants

A-squared est l'un de ces compléments qui n'est pas dans le tiercé de
tête du moment mais s'en tire honorablement

Si elle souhaite payer autant aller voir du coté des SpySweeper (
http://www.webroot.com/fr/index.php ) et
http://www.pctools.com/spyware-doctor/ , ou de gratuits dans le cadre
d'une utilisation "home" comme
http://www.spywareterminator.com/ qui est au meme niveau qu'A-squared
mais sera nettement plus rapide en analyse

Ne pas oublier non plus les Spybot and Co, ne serait ce que pour
rajouter quelques lignes dans le fichier HOST

Pour le choix d'un anti virus

http://www.av-comparatives.org/seiten/ergebnisse_2007_08.php

http://www.av-comparatives.org/seiten/ergebnisse_2007_11.php

Comme tous les tests il s'agit d'un instantané à un instant "T"
mais il faut regarder également les tests passés, les évolutions si il y
en a, et garder à l'esprit que suivant les menaces cela peut etre
fluctuant.

Ensuite à cela il faut faire le ratio emmerdements(fausses
alertes/Ralentissements), connaissances de l'utilisateur, facilités
d'emploi etc et bien sur le comportemental habituel de l'utilisateur

DePassage
Jean-Francois Ortolo wrote:
Mmmmmmhhhhhh....... grmpf....

MMmmmmmmmoiouuuuaaaaahhhhhhaaahhhaaaaa !!!!! Norton...

C'est de la daaaauuuubbbbeeee...

Votre tante a l'air intelligente, passez à Linux... ;)

L'intelligence commence par savoir lire et comprendre la question posée
Ta réponse est non seulement pas argumentée, mais n'a aucun rapport avec
ce qu'il demande

capèllu
Jean-Francois Ortolo a écrit

PS Mon ordi, j'ai le dual boot Windows 2000 Professionnel/ Linux Fedora 8,
et ils ne s'accordent pas sur la prise en compte de l'heure du Bios...

Qu'ils divorcent !

--
;-) :-)
Personne ne pourra prouver que Zorro est dopé,
tant qu'il utilisera des produits masquants.

Jean-Francois Ortolo
Mmmmmmhhhhhh....... grmpf....

MMmmmmmmmoiouuuuaaaaahhhhhhaaahhhaaaaa !!!!! Norton...

C'est de la daaaauuuubbbbeeee...

Votre tante a l'air intelligente, passez à Linux... ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-Francois Ortolo
Enkidu
DePassage me disait fort aimablement :
un tas de choses intéressantes que je coupe un peu
afin de ne pas encombrer, en conservant soigneusement
le message d'origine...

Virer Norton n'est pas toujours des plus simple et peut engendrer des
instabilités si on ne prend pas quelques précautions

Tout à fait, et je ne suis pas assez calé pour m'y risquer !

La notion de "certaine" est toute relative :-)d'autant plus que pour
infecter un PC rien ne vaut le passage des ports 80/443 (heu j'ai dit
que le firewall devient inefficace ? :-)

Là je ne pige pas tout mais je vous crois sur parole. :-)

Tout dépend ensuite du lecteur de courrier utilisé

Les IE et OE habituels (OE ouvert après mise à jour des Av et
nettoyage de la Bal, c'est toujours ça...)

A-squared est l'un de ces compléments qui n'est pas dans le tiercé de
tête du moment mais s'en tire honorablement
Si elle souhaite payer autant aller voir du coté des SpySweeper .../...

J'apprécie infiniment cette réponse très complète et bien documentée !
Je vais aller voir tous ces liens et essayer d'en tirer une bonne
conclusion.

Merci braz (comme on dit chez tantine) !
--
Enkidu

Jean-Francois Ortolo me disait fort aimablement :
Votre tante a l'air intelligente, passez à Linux... ;)

Elle est intelligente certes, mais elle n'aime pas du tout
qu'on lui modifie ses habitudes. Je respecte son choix !
--
Enkidu

Jean-Francois Ortolo
ortollo,

Et si pouvais arreter de tricher en mettant ton ordi à l'heure ce serait
déjà un début ...

Au lieu de te plaindre sans arrêt chez Free tu serais un petit peu plus
crédible ...

Hein ,

:-(*)

Bonjour Monsieur

? Je me plains sans arrêt chez Free, moi ? ;)

Puis-je me permettre de vous demander où vous avez trouvé çà ?

Dans la réalité, je suis effectivement abonné à Free Haut Débit, avec
une FreeBox V5 HD, et je n'ai pas branché la TV ( je n'en ai pas ).

Je n'ai quesiment jamais eu de problème chez Free. Une ou deux fois
des problèmes de téléphone, et peut-être une déconnexion depuix 2002...

Depuis que Free a adapté le logiciel de correction automatique
d'erreurs de transmission de paquets de cette société Américaine ( je ne
me souviens plus le nom ), plus de problème du tout de connexion,
rapport signal/bruit nettement amélioré, et atténuation réelle de
l'ordre de 7 dB pour une distance au NRA FT de: 2246 mètres.

Que veut le peuple ?

J'attend il est vrai actuellement l'arrivée de la fibre optique de
Free dans mon immeuble ( Paris XXème arrdt., bailleur social SAGI ),
mais les quelques message que j'ai laissé sur le ng dédié à la FTTH de
Free, ne sont nullement des plaintes...

Je suis très fier d'avoir adopté le meilleur FAI de France, dont les
choix technologiques et la politique de prix l'ont positionné de
manière constante, en avance sur tous ses concurrents, y compris et
surtout, sur Orange.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-Francois Ortolo

PS Mon ordi, j'ai le dual boot Windows 2000 Professionnel/ Linux
Fedora 8, et ils ne s'accordent pas sur la prise en compte de l'heure du
Bios...

Jean-Francois Ortolo
hello Jean-Francois Ortolo you wrote

Mmmmmmhhhhhh....... grmpf....

MMmmmmmmmoiouuuuaaaaahhhhhhaaahhhaaaaa !!!!! Norton...

C'est de la daaaauuuubbbbeeee...

Votre tante a l'air intelligente, passez à Linux... ;)

Jean-Francois Ortolo

Te marres pas trop et te fous pas de la gueulle du monde...

Tu n'as pas l'exclusivité du savoir,

restes humble, tes pronostiques de courses ne valent rein ...

Bonjour Monsieur

Effectivement, mon site est gratuit, et ne me rapporte que le maigre
résidu de mes ( gains -mises ) de mes paris.

Je vois que vous n'avez pas le profil psychologique d'un joueur (
obsessionnel ), et je vous en félicite. Moi non plus, je ne pense pas
entrer dans la catégorie "joueur compulsif" ni même "joueur obsédé", car
je joue rarement, et sur des sommes minimales, en privilégiant d'abord
la probabilité de gagner, sur le niveau de gain.

On dira ce que l'on voudra des statistiques dans le domaine du Turf,
ou le fait que les Chevaux soient handicapés, a tendance beaucoup à
faire mentir les statistiques... J'obtiens parfois de bons résultats,
mais évidement, pour tomber dessus, il faut soit avoir de la chance,
soit jouer continuellement.

Je n'ai pas les moyens de parier des panachés, qui me coûteraient
trop cher ( un peu plus de 50 euros ), je n'ai donc pas fait
l'expérience d'investir suffisamment, pour avoir des gains conséquents.

Il est significatif, que bien que je sois le concepteur de ces
statistiques, et le webmaster de mon site, je n'ai pas encore testé
réellement mon outil à la limite de ses possibilités.

Toujours est-il, que je n'ai jamais reçu d'emails de plaintes de la
part des mes visiteurs/parieurs. Je reçois quelques emails/semaine, qui
sont tous en général élogieux, maintenant, ce n'est effectivement pas un
reflet très fidèle du degré d'efficacité de mon site.

En bref, mon site et sa raison d'être, sont encore une énigme pour
moi... ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-Francois Ortolo

1 2