notepad : paramètres d'ouverture ?

Le
Alain Naigeon
Bonsoir,

J'ai cherché en vain dans l'aide de notepad des paramètres
à choisir pour un appel en ligne de commande (avec un
appel de notapad /? sous cmd il vous dit que le nom de
fichier est incorrect, ils ont de l'humour chez MS).

Ce que je voudrais, c'est, à l'ouverture d'un fichier, avoir
l'affichage et le curseur sur la dernière ligne du fichier - c'est
pour la tenue d'un journal personnel de mes modifs à l'OS
et/ou la config, c'est agaçant d'avoir à toujours dérouler
jusqu'en bas à chaque fois (et de plus en plus, à la longue !)

Merci !

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
Alain Vouillon

"Alain Naigeon" a écrit:
[...]

Sur la ligne de commande tu ne mets que le nom de fichier, pas le programme,
Windows devrait se débrouiller.
Ensuite pour aller à la fin de fichier, tu appuyes, CTRL + Fin .

A+
--
@:-)

Pierre TORRIS
Le #1162321
[...]

Bonjour,

Pour effectuer ce genre de chose, il faudrait utiliser un éditeur
capable de mémoriser son environnement, c'est à dire le fichier ouvert
et l'emplacement du curseur.

Hormis cela, ce genre d'historique s'écrit généralement à l'envers. Les
dernières entrées se trouvent au début.

Sinon, dans n'importe quel éditeur, même le bloc-notes, pour aller à la
fin d'un texte, il suffit d'utiliser le raccourci Ctrl+Fin

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

PYL
Le #1162320
Fais CTRL et FIN en même temps : 1/4 de seconde et tu es à la fin de ton
fichier

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Le #1162318
"Alain Naigeon" news:47543a82$0$23255$
[...]

Utilise ce script VBS que je viens d'écrire :
(il suffit de lui passer le nom du fichier texte à afficher)

"execnotepad.vbs"
=========== couper ici ========== ' --------------------------------------------------------
' Script VBS servant à ouvrir un fichier avec NOTEPAD
' avec positionnement à la fin du fichier
'
' JC BELLAMY - © 2007
' --------------------------------------------------------
Dim network,Shell,user,computer, fso, dc, disk, typeD
SW_SHOWNORMAL=1
Set Shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
Set fso = WScript.CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set args = Wscript.Arguments
nbargs=args.count
If nbargs=0 Then WScript.quit
Texte = args(0)
If not fso.FileExists(Texte) Then WScript.quit
shell.Run "notepad.exe " & Texte, SW_SHOWNORMAL
While not shell.AppActivate("Bloc-notes")
WScript.Sleep 100
Wend
shell.SendKeys "^a{RIGHT}"
=========== couper ici ==========

Explication (astuce) :
Une fois le fichier ouvert, j'envoie la séquence de touches
<CTRL>A
qui est un raccourci clavier de "Sélectionner tout"
Cela a pour conséquence de placer le curseur à la fin du fichier.
Puis j'envoie la séquence
<curseur droit>
qui provoque la déselection totale !

--
May the Force be with You!

Jean-Claude BELLAMY
Le #1162188
"Jean-Claude BELLAMY" message de news:
[...]
[...]

Je devais avoir l'esprit shadok quand j'ai écrit cela (qui fonctionne très
bien au démeurant)! ;-)

On peut remplacer la dernière ligne
shell.SendKeys "^a{RIGHT}"
par
shell.SendKeys "^{END}"

qui simule tout bêtement un <CTRL><end>
lequel positionne directement le curseur à la fin du fichier !

Eh, cela fait 3 octets d'économisés, et facilement plusieurs milliards de
yoctosecondes gagnées !!! ;-)

--
May the Force be with You!

Pierre TORRIS
Le #1162187
[...]

Excuse moi de te demander pardon Jean-Claude, mais c'est très LAID !

Je sais bien qu'en cette période, les illuminations sont propices, mais
quand même. Ne pourrais-tu pas remplacer ce Ctrl+A par un Ctrl+Fin ...

Ah les illuminations de Noël, elles sont partout, même dans les scripts
de JCB. Mais où allons-nous... lol

Bon, je sors. :-X

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

JF
Le #1162045
*Bonjour Alain Naigeon* !

[...]

L'aide de Notepad est ici :
C:WINDOWSHelpnotepad.chm
Voir ce chapitre:
"Pour ajouter un journal à la fin d'un document"
Sur la première ligne d'un document Bloc-notes, tapez l'extension
suivante depuis la marge de gauche, en veillant à utiliser des
majuscules et à ne pas oublier le point :
.LOG
Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer.
Chaque fois que vous ouvrirez ce document, le Bloc-notes ajoutera à la
fin l'heure et la date actuelles, telles qu'elles sont définies par
l'horloge de votre ordinateur.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Pierre TORRIS
Le #1162044
JF a écrit dans ce message

Bonsoir,

[...]

On ne lit pas assez les aides des logiciels (j'en sais quelque chose,
moi qui en écrit quelques unes), surtout quand il (le logiciel) date de
la nuit des temps.

Et pourtant... Ca me dit vaguement qq chose cette histoire...

C'est assurément *LA* solution souhaitée (avec le Bloc-notes).
On peut même mettre ".LOG de JF", ça fonctionne. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Alain Naigeon
Le #1161910
Merci à vous Pyl, Pierre Torris, et Alain Vouillon.
Effectivemnt j'aurais dû penser à Ctrl+fin qui est
nettement plus sympa que le scroll (c'est bizare,
par ailleurs j'utilise couramment cette combinaison
dans d'autres cas, et là, le trou noir :-o )

Mais, comme c'est souvent le cas, JCB tente le
banco :-) Donc je vais voir ce qu'il a concocté !

Alain Naigeon
Le #1160505
"Jean-Claude BELLAMY" message de news:

"Jean-Claude BELLAMY" message de news:
[...]
"execnotepad.vbs"
=========== couper ici ========== [ben voilà, je coupe ;-) ...]
Impeccable, 100% conforme au cahier des charges !

[...]
[...]

Alea yocto est :-)

En plus je peux faire un raccourci, et glisser un fichier vers le raccourci,
il y a transmission du nom de fichier en paramètre, et ça maaarche :-)

Merci beaucoup ! (fais-en profiter d'autres en le mettant sur ton site !)