Notification de creation de process

4 réponses
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

Quelle est a votre avis la meilleurs facon d'etre prevenu en temps
reel de la creation de process ?

L'idée est juste de pouvoir changer la priorite des process
lancé sur le login courant.

Merci. Doms.

4 réponses

Christian ASTOR
Dominique Vaufreydaz wrote:

Quelle est a votre avis la meilleurs facon d'etre prevenu en temps
reel de la creation de process ?

e.g. en hookant NtCreateProcessEx(), PspCreateProcess(),
NtCreateSection(), ...
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

e.g. en hookant NtCreateProcessEx(), PspCreateProcess(),
NtCreateSection(), ...

J'en etait arrive a la meme conclusion... Bref, y'a pas une joli
API autre avec callback que j'aurais loopée (ca me rassure
sur mes capacités de recherche...).

Ok, je vais voir de ce coté la alors.

Merci. Doms.
Patrick Philippot
Salut Doms,

Dominique Vaufreydaz wrote:
Quelle est a votre avis la meilleurs facon d'etre prevenu en temps
reel de la creation de process ?

Le seul moyen de faire ça proprement sans intervenir au niveau des APIs est
de créer un device driver. Tu as un exemple ici:
http://www.codeproject.com/threads/ProcMon.asp

Mais cela ne te permet que de recevoir les notifications de créations, pas
de les empêcher.

De plus, le code proposé n'est pas très solide sur certains points et j'ai
dû faire quelques modifications. Voir dans les messages de cette même page
le thread "CPU overload: CCustomThread" où je propose des modifications.

Si tu as besoin d'un produit pro te permettant d'intervenir *avant* que le
processus ne soit effectivement créé, voir ici:
http://www.infoprocess.com.au/ .

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Patrick Philippot
Quelques remarques compélmentaires:

1. A partir de XP, WMI permet de capturer les événements suivants:

Win32_ProcessStartTrace
Win32_ProcessStopTrace
Win32_ThreadStartTrace
Win32_ThreadStopTrace
Win32_ModuleLoadTrace

Donc si tu es sûr de travailler sur XP ou au-dessus, WMI est la solution
propre et officielle.

2. Le mécanisme proposé dans le code de l'article cité peut laisser passer
quelques notifications si les créations de processus ont lieu à intervalles
très rapprochés. C'est relativement rare mais ça arrive. Dans l'utilisation
que j'en fais, cela ne me gêne pas car je revérifie la liste des processus
en cours d'exécution à intervalles réguliers. La lecture complète des
messages liés à cet article te donnera un aperçu complet des problèmes
potentiels de ce code. Mais globalement, ça fonctionne bien.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr