Notre cher ami Bill

15 réponses
François Jouve
Ce charmant bambin de 50 ans vient de se souvenir
qu'il possédait la license du système de fichier "fat" depuis 1976
(bizarre, je croyais que les brevets duraient 20 ans).
Vous savez le truc qu'il faut défragmenter souvent sur
les ordinateurs Windows.

On vient de lui indiquer qu'il est aussi utilisé dans toutes
les cartes mémoire flash de nos apn et qu'il pourrait les taxer
un peu au passage.

Bonne idée !

détails ici:
http://www.dpreview.com/news/0312/03120403microsoftisfat.asp

Vous avez dit pieuvre ?

--
F.J.

10 réponses

1 2
Patrick Morand
Donc vivement que les firmware passent sur une base linux embarquée

--
Patrick Morand
http://www.patmo.net
Emmanuel Thiry
Donc vivement que les firmware passent sur une base linux embarquée

Ca ne change rien tant que la carte mémoire est au format FAT.

jcordaroNOSPAM
François Jouve wrote:

Ce charmant bambin de 50 ans vient de se souvenir
qu'il possédait la license du système de fichier "fat" depuis 1976
(bizarre, je croyais que les brevets duraient 20 ans).
Vous savez le truc qu'il faut défragmenter souvent sur
les ordinateurs Windows.

On vient de lui indiquer qu'il est aussi utilisé dans toutes
les cartes mémoire flash de nos apn et qu'il pourrait les taxer
un peu au passage.

Bonne idée !

Vous avez dit pieuvre ?

Avez-vous vu le dernier Tarantino: "Kill Bill" ?

VANHULLEBUS Yvan
François Jouve writes:

Ce charmant bambin de 50 ans vient de se souvenir
qu'il possédait la license du système de fichier "fat" depuis 1976
(bizarre, je croyais que les brevets duraient 20 ans).

Pas exactement: FAT est effectivement "obsolete" d'un point de vue
brevets (et de toutes facons n'appartient pas a Microsoft au depart,
si je me souviens bien), mais Microsoft dispose de brevets encore
valides sur l'implementation de noms "longs" sur ce (pretendu) FS qui
ne supporte au depart que les noms en 8.3.

Vous savez le truc qu'il faut défragmenter souvent sur
les ordinateurs Windows.

Et qui rend les gens si fiers quand ils annoncent avec gravite "je
defragmente mon ordinateur" !! :-)

On vient de lui indiquer qu'il est aussi utilisé dans toutes
les cartes mémoire flash de nos apn et qu'il pourrait les taxer
un peu au passage.

Bonne idée !

détails ici:
http://www.dpreview.com/news/0312/03120403microsoftisfat.asp

La ou ca se complique, et la ou ca me parait bizarre que ca soit
appliquable (outre le debat sur les brevets logiciels en Europe, bien
sur), c'est les cas d'utilisations:

- Les vendeurs de cartes memoires, cles USBs, etc... vendent juste un
"support formatte en FAT". C'est pas eux qui decident si les
utilisateurs vont creer des fichiers en 8.3 ou des fichiers avec des
noms longs.

- D'apres ce qu'on me dit dans mon oreillette, les vendeurs d'APNs
generent souvent (toujours ?) des noms qui respectent le 8.3, donc
n'utilisent pas les fameux brevets.

Vous avez dit pieuvre ?

Bah ca laisse quand meme songeur pour l'avenir, surtout pour ceux qui
utilisent des APNs/cles USBs/etc dans ce format sous des OS non MS
(Linux /*BSD, MacOS, etc...), puisque ces systemes impelmentent
probablement les brevets en questions, donc pourraient etre la
prochaine cible de Microsoft....

A quand des APNs en EXT3 ?

A +

VANHU.

daniel \boeing\
dans l'article , VANHULLEBUS Yvan à
a écrit le 4/12/03 17:48 :

Vous savez le truc qu'il faut défragmenter souvent sur
les ordinateurs Windows.

Et qui rend les gens si fiers quand ils annoncent avec gravite "je
defragmente mon ordinateur" !! :-)

:-)) voir l'article de Di cosmo

Bah ca laisse quand meme songeur pour l'avenir, surtout pour ceux qui
utilisent des APNs/cles USBs/etc dans ce format sous des OS non MS
(Linux /*BSD, MacOS, etc...), puisque ces systemes impelmentent
probablement les brevets en questions, donc pourraient etre la
prochaine cible de Microsoft....

je ne crois pas, le nfs, le hfs ne sont pas basés sur le fat. d'ailleurs les
disques unix doivent etres antérieurs à microsoft. qui a du piquer le truc a
un autre.

--
.:: daniel.patin et non pas marcel.dugenou ::.

Stephan
"VANHULLEBUS Yvan" wrote in message
news:
François Jouve writes:

Bah ca laisse quand meme songeur pour l'avenir, surtout pour ceux qui
utilisent des APNs/cles USBs/etc dans ce format sous des OS non MS
(Linux /*BSD, MacOS, etc...), puisque ces systemes impelmentent
probablement les brevets en questions, donc pourraient etre la
prochaine cible de Microsoft....

A quand des APNs en EXT3 ?

On pourra recalibrer son AF en allant chipoter dans
/usr/src/canux/include/kernel/af.h avec emacs et en recompilant son kernel?
:)

Stephan

GuillaumeF
"François Jouve" a écrit dans le message de news:

On vient de lui indiquer qu'il est aussi utilisé dans toutes

les cartes mémoire flash de nos apn et qu'il pourrait les taxer
un peu au passage.

Bonne idée !

Donc de deux choses l'une : soit on ressort les argentiques soit on
achète des actions Microsoft ;-)

Guillaume

NoBody
"Emmanuel Thiry" a présenté l'énoncé suivant :
Donc vivement que les firmware passent sur une base linux embarquée

Ca ne change rien tant que la carte mémoire est au format FAT.

Ben suffira de la formatter au format de l'APN.
C'est pas plus compliqué que pour un DD.

--
NoBody
Rien, ni personne

Marc Le Roy
François Jouve wrote:
Ce charmant bambin de 50 ans vient de se souvenir
qu'il possédait la license du système de fichier "fat" depuis 1976
(bizarre, je croyais que les brevets duraient 20 ans).

Les brevets cités dans l'article ne sont pas ceux du système FAT initial,
mais ceux concernant la gestion des noms long (supérieurs à 8+3 caractères).
Ils sont tous postérieurs à 1996 et sont encore valable pour quelques années
...

Pour les amateurs :
http://patft.uspto.gov/netahtml/srchnum.htm

Marc

--
Réponse par email http://cerbermail.com/?C9OVeUlzPc
Answer by email http://cerbermail.com/?C9OVeUlzPc

VANHULLEBUS Yvan
"daniel "boeing"" writes:

dans l'article , VANHULLEBUS Yvan à
a écrit le 4/12/03 17:48 :
[....]

Bah ca laisse quand meme songeur pour l'avenir, surtout pour ceux qui
utilisent des APNs/cles USBs/etc dans ce format sous des OS non MS
(Linux /*BSD, MacOS, etc...), puisque ces systemes impelmentent
probablement les brevets en questions, donc pourraient etre la
prochaine cible de Microsoft....

je ne crois pas, le nfs, le hfs ne sont pas basés sur le fat. d'ailleurs les
disques unix doivent etres antérieurs à microsoft. qui a du piquer le truc a
un autre.

Bien sur, les systemes de fichiers Unix ne doivent rien a Microsoft,
mais la plupart (au moins Linux, les *BSD, MacOSX, etc...) supportent
le FAT (y compris avec les noms longs), et ca sert entre autres pour
pouvoir acceder aux donnees de son APN, de sa cle USB, etc....

Donc, pour avoir ce support, je suppose qu'ils implementent les fameux
brevets problematiques...

A +

VANHU.

1 2