Nouveau boîtier SONY

16 réponses
xcomm
Bonsoir,

Enfin une bonne nouvelle dans le monde du numérique :
Sony vient de sortir le Alpha 100 :

<http://www.sony.fr/view/ShowArticle.action?article=1149156980225&site=odw_fr_FR&campaignId=EMC-06EM23DIME>

Les solutions anti-poussières pour le capteur se généralisent. Après les
solutions d'Olympus, Sigma, du futur réflex Panasonic, c'est maintenant
au tour de Sony (ex Minolta) de proposer une solution pour luter contre
les poussières du capteur.

De plus, le boîtier dispose d'un capteur anti-tremblote. Une vrai bonne
nouvelle, car le stabilisateur est activable avec tous les objectifs, et
l'on n'est plus obligé de rajouter des lentilles supplémentaires comme
dans les solutions de la concurrence qui dégradent la qualité optique de
l'ensemble.

Rien que pour ces 2 fonctions, je dis bravo à SONY pour ces vrai
innovations.

De plus, SONY dispose maintenant d'optiques ultrasoniques sur ses télés
(fonction SSM).

Les Minoltistes doivent être heureux des orientations prisent par SONY...

Canon et Nikon prennent donc un beau coup de vieux car ils ne disposent
pas encore de solutions anti-poussières sur leurs numériques :-(

A+, Xavier

10 réponses

1 2
Stéphan Peccini

Les solutions anti-poussières pour le capteur
...

De plus, le boîtier dispose d'un capteur anti-tremblote.
...

Rien que pour ces 2 fonctions, je dis bravo à SONY pour ces vrai
innovations.

Sans rien enlever aux qualités du boîtier, peut on parler d'innovation
lorsque les procédés existent déjà sur d'autres boîtiers ? En tout cas, on
ne peut que se féliciter de la généralisation de ces procédés.

Canon et Nikon prennent donc un beau coup de vieux car ils ne disposent
pas encore de solutions anti-poussières sur leurs numériques :-(

5 ans sans nettoyage de mon D30 pourtant embarqué dans des situations pas
des plus propres. Chanceux ?

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

xcomm

5 ans sans nettoyage de mon D30 pourtant embarqué dans des situations pas
des plus propres. Chanceux ?

Bonsoir Stéphan,

Peut-être que tu as de la chance ? Cela ne correspond pas à ce que je
peux voir parfois sur les photos de mes collègues.

En tout cas, même si tu n'a pas été touché par le PB, je pense comme toi
que c'est une bonne chose que ces solutions se généralisent...

A+, Xavier

Stéphan Peccini

En tout cas, même si tu n'a pas été touché par le PB, je pense comme toi
que c'est une bonne chose que ces solutions se généralisent...

Je suis sûrement touché par le problème. Mais cela ne se voit pas sur mes
photos (sauf si je prends à f22 un ciel uni). Par contre j'ai bourlingué
dans les bois en changeant régulièrement d'optique pendant une bonne
période et cela ne s'est pas ressenti : il est vrai que je me débrouillais
toujours pour changer d'optique dans de bonnes conditions, capteur vers le
bas, déverrouillage de l'optique, préparation de l'autre optique et ensuite
changement rapide. Mais bon, si on peut éviter les poussières, ce n'en sera
que mieux.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

nitrox
la solution Olympus anti-poussières ne serait pas efficace.

il est vrai que désormais le pb des poussières est le plus important en
numérique. par moment on repasserait à l'argentique.

les capteurs de 20 à 24 mégapixels en 24 x 36 arrivant, les poussières ne
seront que plus visibles.

une solution provisoire : projection d'un jet d'air provenant d'une
bouteille de plongée avec soufflette. L'air des bouteilles est sec et sans
graisse.

quand on nettoie son capteur, prenez une loupe avec une lampe de type diode
pour observer le capteur. Nettoyage avec des badigeons spéciaux.

Au Japon, un produit spécial est commercialisé. non disponible en France.

une solution matériel inside boîtier : un rayon laser qui balayerait la
surface du capteur et vaporiserait les micro-poussières. Une brosse
antistatique serait peut être meilleure.

Quand on nettoie un capteur , on devrait peut être travailler sous hotte à
dépression.

bref : numérique et poussières : c'est vraiment merdique.

on nettoiera ses bouchons avant de boîtier et arrière d'objectif. certains
mettent de l'adhésif double face dans le bouchon arrière d'objectif.
on nettoiera la chambre du boîtier ainsi que le miroir. un pinceau en poil
de martre sera utile.

"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

En tout cas, même si tu n'a pas été touché par le PB, je pense comme toi
que c'est une bonne chose que ces solutions se généralisent...

Je suis sûrement touché par le problème. Mais cela ne se voit pas sur mes
photos (sauf si je prends à f22 un ciel uni). Par contre j'ai bourlingué
dans les bois en changeant régulièrement d'optique pendant une bonne
période et cela ne s'est pas ressenti : il est vrai que je me débrouillais
toujours pour changer d'optique dans de bonnes conditions, capteur vers le
bas, déverrouillage de l'optique, préparation de l'autre optique et
ensuite
changement rapide. Mais bon, si on peut éviter les poussières, ce n'en
sera
que mieux.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Alf92
Stéphan Peccini () a écrit
dans news: :

En tout cas, même si tu n'a pas été touché par le PB, je pense comme
toi que c'est une bonne chose que ces solutions se généralisent...

Je suis sûrement touché par le problème. Mais cela ne se voit pas sur
mes photos (sauf si je prends à f22 un ciel uni).

la poussière étant sur la capteur, pourquoi l'ouverture de diaph (et donc la
pdc) a-t-elle de l'importance ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Jean-Pierre Roche

la poussière étant sur la capteur, pourquoi l'ouverture de diaph (et donc la
pdc) a-t-elle de l'importance ?

La poussière n'est pas sur le capteur mais sur le filtre
passe-bas et donc à grande ouverture elle disparaît si elle
n'est pas trop importante (profondeur de foyer).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
Jean-Pierre Roche () a écrit
dans news:448eee32$0$9592$ :

la poussière étant sur la capteur, pourquoi l'ouverture de diaph (et
donc la pdc) a-t-elle de l'importance ?

La poussière n'est pas sur le capteur mais sur le filtre
passe-bas et donc à grande ouverture elle disparaît si elle
n'est pas trop importante (profondeur de foyer).

vu.
merci pour l'explication.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Bonsoir,

"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

Canon et Nikon prennent donc un beau coup de vieux car ils ne disposent
pas encore de solutions anti-poussières sur leurs numériques :-(

5 ans sans nettoyage de mon D30 pourtant embarqué dans des situations pas
des plus propres. Chanceux ?

Non ... fainéant :-)

Cordialement,

Fred.

(joke)

antoine
Bonsoir,
Bonjour

De plus, le boîtier dispose d'un capteur anti-tremblote. Une vrai bonne
nouvelle, car le stabilisateur est activable avec tous les objectifs, et
l'on n'est plus obligé de rajouter des lentilles supplémentaires comme
dans les solutions de la concurrence qui dégradent la qualité optique de
l'ensemble.
Quelqu'un a deja utilise un boitier stabilise ?

Est ce que l'anti shake ds le boitier est aussi efficace que lorsqu'il
est au niveau de l'objectif ?

Merci Antoine

Stéphan Peccini

Non ... fainéant :-)

La fainéantise est tout un art ou comment s'organiser correctement pour en
faire le moins :-)

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

1 2