Un nouveau compact "avancé" chez Olympus

3 réponses
cf
Sauf erreur d'inattention de ma part, on n'en a pas encore parlé sur le
forum et pourtant il semble que le nouveau compact orienté "amateur
éclairé" ("enthusiast" en VO) mérite quelque attention au vu de ses
caractéristiques bien séduisantes, au moins sur la papier : capteur
1/1,63" (ça c'est de la précision !), le plus grand des minis comme ses
cousins avancés (Nikon P7000, Canon S95 et G12, Pana LX5), pour une
densité de pixels raisonnable (10M). Pas mal, donc, mais rien de
révolutionnaire. Par contre, c'est côté optique qu'il marque
sérieusement le pas, avec un étonnant Zuiko eq. 28-112mm ouvrant à
F/1.8-2.5, ce qui en fait d'assez loin le plus lumineux de cette
catégorie.

Pour le reste, à peu près toutes les fonctionnalités qu'on attend d'un
compact avancé, avec une ergonomie qui semble correcte (dont une bague
multifonction sur l'objectif qui ravira les adeptes du réglage de
l'ouverture "à l'ancienne"), un format qui reste compatible avec la
poche et une esthétique sans fioritures, classique mais assez élégante
"à la Olympus".

Testé sur DPReview : <http://www.dpreview.com/reviews/OlympusXZ1/> (en
anglais). Si quelqu'un a déjà eu l'occasion de le prendre en main, les
avis sont bienvenus...

A++
--
Christian

3 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 30/01/2011 16:46, Chris972 a écrit :
Sauf erreur d'inattention de ma part, on n'en a pas encore parlé sur le
forum et pourtant il semble que le nouveau compact orienté "amateur
éclairé" ("enthusiast" en VO) mérite quelque attention au vu de ses
caractéristiques bien séduisantes, au moins sur la papier : capteur
1/1,63" (ça c'est de la précision !), le plus grand des minis comme ses
cousins avancés (Nikon P7000, Canon S95 et G12, Pana LX5), pour une
densité de pixels raisonnable (10M). Pas mal, donc, mais rien de
révolutionnaire.

C'est pas plus grand, c'est, en gros, identique à la
concurrence...

Par contre, c'est côté optique qu'il marque
sérieusement le pas, avec un étonnant Zuiko eq. 28-112mm ouvrant à
F/1.8-2.5, ce qui en fait d'assez loin le plus lumineux de cette
catégorie.

? là encore c'est du même ordre que certains modèles
concurrents...

Pour le reste, à peu près toutes les fonctionnalités qu'on attend d'un
compact avancé, avec une ergonomie qui semble correcte (dont une bague
multifonction sur l'objectif qui ravira les adeptes du réglage de
l'ouverture "à l'ancienne"), un format qui reste compatible avec la
poche et une esthétique sans fioritures, classique mais assez élégante
"à la Olympus".

Testé sur DPReview :<http://www.dpreview.com/reviews/OlympusXZ1/> (en
anglais). Si quelqu'un a déjà eu l'occasion de le prendre en main, les
avis sont bienvenus...

Pas dispo pour l'instant...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
cf
Jean-Pierre Roche wrote:

> caractéristiques bien séduisantes, au moins sur la papier : capteur
> 1/1,63" (ça c'est de la précision !), le plus grand des minis comme ses
> cousins avancés (Nikon P7000, Canon S95 et G12, Pana LX5), pour une
> densité de pixels raisonnable (10M). Pas mal, donc, mais rien de
> révolutionnaire.

C'est pas plus grand, c'est, en gros, identique à la concurrence...

C'est bien le plus grand des capteurs équipant les compacts actuels et
comme je le disais, c'est bien en gros identique à la concurrence
("comme ses cousins avancés [...]").

> Par contre, c'est côté optique qu'il marque sérieusement le pas, avec un
> étonnant Zuiko eq. 28-112mm ouvrant à F/1.8-2.5, ce qui en fait d'assez
> loin le plus lumineux de cette catégorie.

? là encore c'est du même ordre que certains modèles concurrents...

Ah bon ? Lesquels, par exemple ?

Vrais compacts :

Canon S95 : 28-105mm, F/2-4.9
Panasonic LX5 : 24-90mm F/2-3.3

Pas vraiment compacts :

Canon G12 : 28-140mm, F/2.8-4.5
Nikon P7000 : 28-200mm, F/2.8-5.6

No comment. Le seul compact qu'on puisse considérer comme "du même
ordre" au niveau optique serait le Panasonic LX5, qui lui rend quand
même pas loin d'une ouverture côté télé, pour une focale un peu plus
courte.

Pas dispo pour l'instant...

Annoncé pour début mars, mais d'ici là il y en aura peut-être un
exemplaire en test chez "Ère Numérique" ?

A++
--
Christian
Jean-Pierre Roche
Le 31/01/2011 01:28, Chris972 a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

caractéristiques bien séduisantes, au moins sur la papier : capteur
1/1,63" (ça c'est de la précision !), le plus grand des minis comme ses
cousins avancés (Nikon P7000, Canon S95 et G12, Pana LX5), pour une
densité de pixels raisonnable (10M). Pas mal, donc, mais rien de
révolutionnaire.

C'est pas plus grand, c'est, en gros, identique à la concurrence...

C'est bien le plus grand des capteurs équipant les compacts actuels et
comme je le disais, c'est bien en gros identique à la concurrence
("comme ses cousins avancés [...]").

Il n'est pas du tout impossible qu'il s'agisse du même
capteur dans tous les cas... Ensuite les chiffres exacts...

Par contre, c'est côté optique qu'il marque sérieusement le pas, avec un
étonnant Zuiko eq. 28-112mm ouvrant à F/1.8-2.5, ce qui en fait d'assez
loin le plus lumineux de cette catégorie.

? là encore c'est du même ordre que certains modèles concurrents...

Ah bon ? Lesquels, par exemple ?

Samsung EX1 1,8-2,4/24-72 mm

Pas dispo pour l'instant...

Annoncé pour début mars, mais d'ici là il y en aura peut-être un
exemplaire en test chez "Ère Numérique" ?

J'avais espéré en avoir un en janvier mais il semble que
l'exemplaire dispo n'était pas "testable" (pré-série).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...