Nouveau dans le domaine (portrait)

75 réponses
Eric
bonjour à tous,

je souhaiterais soumettre une petite galerie photos que j'ai faites. il
s'agit de portrait de jeunes femmes, soit faits en studio soit au flash soit
en lumière naturelle.
Je suis complètement novice dans le domaine bien que photographe, mais
spécialisé dans le mouvement et la danse et les éclairages difficiles. Alors
le portrait statique, l'éclairage controlé, c'est pas forcément évident.
Les modèles (toutes très jolies) dans le cas de ces photos font 90% de la
qualité de l'image et je pense que techniquement je ne me suis pas trop
raté. Mais là où je suis personnellement satisfait, il se pourrait qu'il y
ait des choses qui à vous vous semblent mauvaisent ou pas optimales du moins
et vos avis me seront, comme toujours, précieux.

je n'ai pas chercher à faire de l'artistique mais simplement à aborder le
thème le plus simplement du monde. Pour l'artistique je verrai plus tard.

Les quelques défauts que moi personnellement j'identifie sont :
- netteté différente d'un oeil à l'autre sur certains portraits ; ce point
gène des gens mais personnellement pas moi
- reflets dans les yeux pas forcément esthétiques.
- maquillage faisant parfois défaut

Dernier point : si votre navigateur ne gère pas les couleurs, les photos
peuvent paraitre verdâtres. dans mon espace colorimétrique de travail
adobe1998, tout va bien.

le lien est http://www.eric-boudet.net/modeles .

Voilà. N'hésitez pas à me complimenter (j'aime toujours beaucoup) mais
n'ayez pas peur non plus de me faire vos remarques et observation (ça me
sert toujours beaucoup).

Cordialement,

Eric Boudet.

10 réponses

Eric
"Eric" a écrit dans le message de news:
46d6bbb5$0$19842$
bonjour à tous,

je souhaiterais soumettre une petite galerie photos que j'ai faites. il
s'agit de portrait de jeunes femmes, soit faits en studio soit au flash
soit en lumière naturelle.
Je suis complètement novice dans le domaine bien que photographe, mais
spécialisé dans le mouvement et la danse et les éclairages difficiles.

D'ailleurs, si un photographe très expérimenté en studio veut bien me
prendre comme stagiaire, je suis preneur.

Eric Boudet.

Eric
"Eric" a écrit dans le message de news:
46d6bcd6$0$273$

D'ailleurs, si un photographe très expérimenté en studio veut bien me
prendre comme stagiaire, je suis preneur.

Eric Boudet.
En région Aix-Marseille. Voilà, j'ai tout dit.

Eric.

Stephane Legras-Decussy
"Eric" a écrit dans le message de news:
46d6bbb5$0$19842$
je souhaiterais soumettre une petite galerie photos que j'ai faites. il
s'agit de portrait de jeunes femmes, soit faits en studio soit au flash
soit en lumière naturelle.

alors d'abord c'est très bien.

ensuite je dirais que tu réussis bien
mieux les cadrages "non-conventionnels"
par rapport aux basiques du style "charme/beauté'.

c'est chiant qu'il n'y ait pas de references photos
pour les désigner.

donc le style "catalogue de la redoute", c'est bien, impec,
mais bof... (les 4 premières)

par contre, la 7eme, OUI !

la 10eme, Bravo (la mieux), mais la 11eme, non.

donc très bonne nouvelle, tu es très fort quand tu te laches... :-)

Vincent Becker

Les quelques défauts que moi personnellement j'identifie sont :
- netteté différente d'un oeil à l'autre sur certains portraits ; ce point
gène des gens mais personnellement pas moi
- reflets dans les yeux pas forcément esthétiques.
- maquillage faisant parfois défaut

Et elles sont tristes, mais tristes!
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Eric
Et elles sont tristes, mais tristes!
--
Vincent Becker

Oui, ça tu as raison, limite elles tirent la gueule. Mais si je leur demande
de rester sérieuse, c'est que le sourire c'est dur à traiter et j'ai aucune
bonne photo de mes modèles avec sourire. Faut que j'arrive à les guider dans
leur sourire et francehement c'est pas facile. Mais tu as tout à fait raiso
et ça me gène un peu aussi.

Eric.

Pierre Pallier
Hello, Eric a écrit dans <news:46d6bbb5$0$19842$

Les modèles (toutes très jolies) dans le cas de ces photos font 90% de la
qualité de l'image

J'adooooore ce genre de propos :)

et je pense que techniquement je ne me suis pas trop raté.

C'est correctement exposé, en effet.

Les quelques défauts que moi personnellement j'identifie sont :
- netteté différente d'un oeil à l'autre sur certains portraits ; ce point
gène des gens mais personnellement pas moi
- reflets dans les yeux pas forcément esthétiques.
- maquillage faisant parfois défaut

Euuuuuh, si je puis me permettre : Ces photos ayant tout d'un exercice,
pour moi il n'y a pas grand chose qui s'en dégage. Au niveau émotion. Je
confirme les propos de Vincent : Elles sont tristes. Après, la technique, on
en fait ce qu'on veut, et tétracapillotomiser sans fin sur la mise au point
sur le troisième cil de l'oeil gauche, comme recommandé par l'Académie des
Sciences Photographiques et des Juges de Concours.
Ta technique peut être impeccable mais les photos peuvent ne rien dire.
Ce qui est le cas ici, AMHA.

Dernier point : si votre navigateur ne gère pas les couleurs, les photos
peuvent paraitre verdâtres. dans mon espace colorimétrique de travail
adobe1998, tout va bien.

Ah ben si chez toi tout va bien, c'est l'essentiel, mais à mon sens c'est
une erreur. Je ne suis pas chez toi, comme 99.99% des gens qui vont voir les
images. Et donc certaines séries font plutôt glauques.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Eric
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
46d6c326$0$434$

alors d'abord c'est très bien.

ensuite je dirais que tu réussis bien
mieux les cadrages "non-conventionnels"
par rapport aux basiques du style "charme/beauté'.

c'est chiant qu'il n'y ait pas de references photos
pour les désigner.

donc le style "catalogue de la redoute", c'est bien, impec,
mais bof... (les 4 premières)

par contre, la 7eme, OUI !

la 10eme, Bravo (la mieux), mais la 11eme, non.

donc très bonne nouvelle, tu es très fort quand tu te laches... :-)

Ben voilà du message qui flatte l'égo. pouf, que ça fait du bien, surtout

quand on doute ce qui est mon cas quand je fais des photos hors de mon
domaine (mais dans mon domaine aussi parfois). En tous cas merci pour ce
commentaire encourageant. Je vais essayer de me lacher un peu plus ce qui
n'est pas toujours évident car avec le modèle, quand on lui demande de
prendre une pose, on parle d'émotion, de sensualité etc et ce n'est pas
forcément possible avec tout le monde.. Les photos qui t'ont plu sont celles
que je préfère aussi. Les 4 premières, c'était une commande d'une agence et
je voulais rester très conventionnel.

Eric Boudet.

Eric
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:
Hello, Eric a écrit dans <news:46d6bbb5$0$19842$

Les modèles (toutes très jolies) dans le cas de ces photos font 90% de la
qualité de l'image

J'adooooore ce genre de propos :)

et je pense que techniquement je ne me suis pas trop raté.

C'est correctement exposé, en effet.

Les quelques défauts que moi personnellement j'identifie sont :
- netteté différente d'un oeil à l'autre sur certains portraits ; ce
gène des gens mais personnellement pas moi
- reflets dans les yeux pas forcément esthétiques.
- maquillage faisant parfois défaut

Euuuuuh, si je puis me permettre : Ces photos ayant tout d'un exercice,
pour moi il n'y a pas grand chose qui s'en dégage. Au niveau émotion. Je
confirme les propos de Vincent : Elles sont tristes. Après, la technique,
on
en fait ce qu'on veut, et tétracapillotomiser sans fin sur la mise au
sur le troisième cil de l'oeil gauche, comme recommandé par l'Académie des
Sciences Photographiques et des Juges de Concours.
Ta technique peut être impeccable mais les photos peuvent ne rien dire.
Ce qui est le cas ici, AMHA.

Dernier point : si votre navigateur ne gère pas les couleurs, les photos
peuvent paraitre verdâtres. dans mon espace colorimétrique de travail
adobe1998, tout va bien.

Ah ben si chez toi tout va bien, c'est l'essentiel, mais à mon sens c'est
une erreur. Je ne suis pas chez toi, comme 99.99% des gens qui vont voir
les
images. Et donc certaines séries font plutôt glauques.
--
Pierre.

Ben au moins ça a l'avantage d'être franc, limite arrogant, mais c'est pas
grave. je retiens donc qui'il s'agit d'images techniquement bonnes mais
vides de sens ou d'intérêt. Je pense que c'est assez exact comme critique
quoique certaines d'entre elles me plaisent Oui en effet, pour beaucoup de
ces images, c'est un exercice et tu réponds à beaucoup de mes
questionnements. Et pas de soucis, je tiendrai compte de ces remarques
constructives.

Merci Pierre.

Eric Boudet.

Vincent Becker
Faut que j'arrive à les guider dans
leur sourire et francehement c'est pas facile.

Déjà obtenir ce résultat avec une femme ça demande du boulot, alors avec
plusieurs ;-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Pierre Pallier
Hello, Eric a écrit dans <news:46d6d081$0$423$

Ben au moins ça a l'avantage d'être franc, limite arrogant,

Ah non, ce n'était point mon intention. Désolé.

J'ai juste voulu pointer (avec un peu d'humour, je le reconnais) certains
trucs qui pour moi sont difficilement justifiables, comme par exemple
l'affichage nécessitant un navigateur prenant en charge les profils
colorimétriques. Je suis désolé mais si tu présentes un boulot, fais-le pour
tout le monde, ou du moins le plus grand nombre possible de personnes.
Sinon ça n'a pas de sens.
C'est comme si je disais "Si vous n'avez pas d'écran Apple 30 pouces, les
photos vous paraîtront un peu grandes à l'affichage, mais chez moi c'est
nickel" :)

Sinon, pour le fait que les modèles fassent 90% de la qualité de ces images,
je crois que ça n'a pas de sens non plus. On pourrait en causer.

Et sur le fait que certaines de tes images te plaisent, par contre, je dis :
Tant mieux ! Ben oui quoi. Comme disait Sieff (de mémoire), "elles me
plaisent, tant mieux et si elles vous plaisent aussi, tant pis"
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog