nouveau disque dur et démarrage lent

11 réponses
Math
Bonjour,

J'ai décidé d'upgrader mon macbook datant de début 2007 et tournant sous
Léopard. J'avais 80 Go de DD et 2*512 Mo de RAM.

J'ai acheté un nouveau disque Fujitsu de 250 Go et une barette de 2Go.

Mon problème: avec le nouveau disque dur (sans installation de la
nouvelle barette de RAM), mon macbook démarre avec le "Dong" habituel
puis j'ai un *écran tout gris pendant 20 à 30 secondes*; 3 secondes plus
tard, la roulette s'affiche et il démarre comme avec l'ancien disque.

Comment faire pour ne pas attendre ces 30 secondes ?

Pour détail, voici ce que j'ai fait:
1) j'ai mis le nouveau disque dans un boitier externe USB
2) j'ai utiliser "utilitaire de disque" pour formater le nouveau disque
et le rendre bootable (GUID)
3) j'ai fait un clone de l'ancien disque vers le nouveau (avec
"restaurer" de l'utilitaire de disque
4) j'ai installer le nouveau disque dans le macbook

Là, j'ai eu peur : le mac semblait ne pas démarrer mais au bout de 30
secondes, ce fût bon ! Malheureusement, je dois attendre ces 30 secondes
à chaque démarrage !

5) j'ai lancé utilitaire de disque (avec le nouveau disque dur dans la
machine) pour "réparer les autorisations" (il a réparé qq problèmes"
6) toujours avec l'utilitaire de disque, j'ai demandé à "vérifier le
disque" : il me dit que tout semble bon

Donc voilà, toujours 30 secondes de ce superbe écran gris.

Question subsidiaire pour la RAM : est-ce mieux de mettre que la barette
de 2Go ou puis-je mettre 2Go + 512Mo ? Est-ce préférable de mettre les
2Go dans la "Bank 0" ou la "Bank 1" ?

Merci d'avance,
Mathieu

PS. crosspost sur f.c.sys.mac.materiel et f.c.os.mac.materiel et suivi
sur f.c.sys.mac.materiel (si ça marche)

10 réponses

1 2
Math
Rebonjour,

Je vais me répondre à moi même en ce qui concerne mon problème de
lenteur au démarrage.

Je suis allé dans "Préférences Systèmes" puis "Démarrage". Là j'ai
choisi de démarrer mon ordinateur avec le nouveau disque dur puis j'ai
cliqué sur "Redémarrer...". Maintenant j'ai retrouvé un confort comme
auparavant, ou presque, puisque j'ai l'écran gris (avec le logo Apple)
pendant 3 à 4 secondes avant d'avoir la petite roulette.

S'il y a d'autres commentaires sur ce problème, n'hésitez pas...

Je laisse la question concernant la RAM :

Question subsidiaire pour la RAM : est-ce mieux de mettre que la barette
de 2Go ou puis-je mettre 2Go + 512Mo ? Est-ce préférable de mettre les
2Go dans la "Bank 0" ou la "Bank 1" ?

Merci,
Mathieu

Le 16/02/10 19:37, Math a écrit :
Bonjour,

J'ai décidé d'upgrader mon macbook datant de début 2007 et tournant sous
Léopard. J'avais 80 Go de DD et 2*512 Mo de RAM.

J'ai acheté un nouveau disque Fujitsu de 250 Go et une barette de 2Go.

Mon problème: avec le nouveau disque dur (sans installation de la
nouvelle barette de RAM), mon macbook démarre avec le "Dong" habituel
puis j'ai un *écran tout gris pendant 20 à 30 secondes*; 3 secondes plus
tard, la roulette s'affiche et il démarre comme avec l'ancien disque.

Comment faire pour ne pas attendre ces 30 secondes ?

Pour détail, voici ce que j'ai fait:
1) j'ai mis le nouveau disque dans un boitier externe USB
2) j'ai utiliser "utilitaire de disque" pour formater le nouveau disque
et le rendre bootable (GUID)
3) j'ai fait un clone de l'ancien disque vers le nouveau (avec
"restaurer" de l'utilitaire de disque
4) j'ai installer le nouveau disque dans le macbook

Là, j'ai eu peur : le mac semblait ne pas démarrer mais au bout de 30
secondes, ce fût bon ! Malheureusement, je dois attendre ces 30 secondes
à chaque démarrage !

5) j'ai lancé utilitaire de disque (avec le nouveau disque dur dans la
machine) pour "réparer les autorisations" (il a réparé qq problèmes"
6) toujours avec l'utilitaire de disque, j'ai demandé à "vérifier le
disque" : il me dit que tout semble bon

Donc voilà, toujours 30 secondes de ce superbe écran gris.

Question subsidiaire pour la RAM : est-ce mieux de mettre que la barette
de 2Go ou puis-je mettre 2Go + 512Mo ? Est-ce préférable de mettre les
2Go dans la "Bank 0" ou la "Bank 1" ?

Merci d'avance,
Mathieu

PS. crosspost sur f.c.sys.mac.materiel et f.c.os.mac.materiel et suivi
sur f.c.sys.mac.materiel (si ça marche)

Le Moustique
Math a écrit :
Rebonjour,
Je laisse la question concernant la RAM :

Question subsidiaire pour la RAM : est-ce mieux de mettre que la barette de
2Go ou puis-je mettre 2Go + 512Mo ? Est-ce préférable de mettre les 2Go dans
la "Bank 0" ou la "Bank 1" ?

2,5 Go, je ne crois pas que ça puisse t'apporter un gain sensible, ce
serait plutôt le contraire.
Sur un iMac de 2004, livré avec 2x512 Mo, j'ai monté deux barrettes de
1 Go, puis ai remplacé une de ces barrettes par une de 2Go. Gain
sensible entre les deux 512 et les deux 1 Go, mais pas vraiment évident
arrivé à 3 Go... J'ai fini par tenter 2x2 Go, bien que cette génération
d'iMac n'était pas censé savoir utiliser plus de 3 Go, et j'ai retrouvé
une machine bien plus réactive : en fait, la mémoire fonctionne par
paire de même taille. Il est fort probable que ce soit le cas de ton
MacBook, qui saurait certainement tirer parti d'une deuxième 2 Go... si
tu peux te le permettre. :-)

--

/)
-:oo ) Guillaume (en vadrouille)
free
dans l'article 4b7ae5d5$0$940$, Math à a écrit
le 16/02/10 19:37 :

Pour détail, voici ce que j'ai fait:
1) j'ai mis le nouveau disque dans un boitier externe USB

Avec un ordinateur, il est préférable le FireWire...

Les Prehistoric Computer préfère l'USB...
André Calvi
Le 16/02/2010 20:01, Math a écrit :
Rebonjour,

Je vais me répondre à moi même en ce qui concerne mon problème de
lenteur au démarrage.

Je suis allé dans "Préférences Systèmes" puis "Démarrage". Là j'ai
choisi de démarrer mon ordinateur avec le nouveau disque dur puis j'ai
cliqué sur "Redémarrer...". Maintenant j'ai retrouvé un confort comme
auparavant, ou presque, puisque j'ai l'écran gris (avec le logo Apple)
pendant 3 à 4 secondes avant d'avoir la petite roulette.

S'il y a d'autres commentaires sur ce problème, n'hésitez pas...

Tu peux compléter en zappant la PRAM ; dans mon cas, après avoir
remplacé le disque interne d'un Macbook par un SSD, le démarrage était
toujours lent ; une fois la PRAM zappée, démarrage quasi instantané !
Jacques Perrocheau
In article <4b7ae5d5$0$940$, Math
wrote:

Pour détail, voici ce que j'ai fait:
1) j'ai mis le nouveau disque dans un boitier externe USB.

Pas forcément la meilleure solution.

Je ne sais si c'est encore valable pour les disque SATA avec le nouveau
schéma de partition, mais pour être sur qu'Utilitaire disque ne mette
que le partitionnement utile au type d'interface j'aurais formaté
celui-ci à sa place définitive.

Exemple sur une vielle configuration:

Pour le disque interne sur une interface ATA,

sudo pdisk /dev/disk0 -dump

Partition map (with 512 byte blocks) on '/dev/disk0'
#: type name length base ( size )
1: Apple_partition_map Apple 63 @ 1
2: Apple_Driver_ATA*Macintosh 54 @ 64
3: Apple_Driver_ATA*Macintosh 74 @ 118
4: Apple_Driver_IOKit Macintosh 512 @ 192
5: Apple_Patches Patch Partition 512 @ 704
6: Apple_HFS untitled 160085302 @ 1216 ( 76.3G)
7: Apple_Free Extra 10 @ 160086518

Pour un disque externe sur une interface SCSI,

sudo pdisk /dev/disk2 -dump

Partition map (with 512 byte blocks) on '/dev/disk2'
#: type name length base ( size )
1: Apple_partition_map Apple 63 @ 1
2: Apple_Driver43*Macintosh 56 @ 64
3: Apple_Driver43*Macintosh 56 @ 120
4: Apple_Driver_ATA*Macintosh 56 @ 176
5: Apple_Driver_ATA*Macintosh 56 @ 232
6: Apple_FWDriver Macintosh 512 @ 288
7: Apple_Driver_IOKit Macintosh 512 @ 800
8: Apple_Patches Patch Partition 512 @ 1312
9: Apple_Free 262144 @ 1824 (128.0M)
10: Apple_HFS Apple_HFS_Untitled_12 8624944 @ 263968 ( 4.1G)
11: Apple_Free 12 @ 8888912

Mais je ne sais pas si c'est l'origine de tes 30 secondes
supplémentaires.

2) j'ai utilisé "Utilitaire de disque" pour formater le nouveau disque
et le rendre bootable (GUID)
3) j'ai fait un clone de l'ancien disque vers le nouveau (avec
"restaurer" de l'utilitaire de disque
4) j'ai installer le nouveau disque dans le macbook.

Là, j'ai eu peur : le mac semblait ne pas démarrer mais au bout de 30
secondes, ce fût bon ! Malheureusement, je dois attendre ces 30 secondes
à chaque démarrage !

5) j'ai lancé utilitaire de disque (avec le nouveau disque dur dans la
machine) pour "réparer les autorisations" (il a réparé qq problèmes"
6) toujours avec l'utilitaire de disque, j'ai demandé à "vérifier le
disque" : il me dit que tout semble bon

Donc voilà, toujours 30 secondes de ce superbe écran gris.

[snip]

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Math
Le 16/02/10 23:00, Le Moustique a écrit :
Math a écrit :
Rebonjour,
Je laisse la question concernant la RAM :

Question subsidiaire pour la RAM : est-ce mieux de mettre que la
barette de 2Go ou puis-je mettre 2Go + 512Mo ? Est-ce préférable de
mettre les 2Go dans la "Bank 0" ou la "Bank 1" ?

2,5 Go, je ne crois pas que ça puisse t'apporter un gain sensible, ce
serait plutôt le contraire.
Sur un iMac de 2004, livré avec 2x512 Mo, j'ai monté deux barrettes de 1
Go, puis ai remplacé une de ces barrettes par une de 2Go. Gain sensible
entre les deux 512 et les deux 1 Go, mais pas vraiment évident arrivé à
3 Go... J'ai fini par tenter 2x2 Go, bien que cette génération d'iMac
n'était pas censé savoir utiliser plus de 3 Go, et j'ai retrouvé une
machine bien plus réactive : en fait, la mémoire fonctionne par paire de
même taille. Il est fort probable que ce soit le cas de ton MacBook, qui
saurait certainement tirer parti d'une deuxième 2 Go... si tu peux te le
permettre. :-)

Merci pour l'info. Ce macbook n'est sensé supporté que 3Go de Ram. Donc
je ne pense pas investir dans une barette supplémentaire de 2Go pour
qu'il ne puisse pas l'utiliser complétement.

Merci,
Math
Le 17/02/10 10:47, André Calvi a écrit :
Le 16/02/2010 20:01, Math a écrit :
Rebonjour,

Je vais me répondre à moi même en ce qui concerne mon problème de
lenteur au démarrage.

Je suis allé dans "Préférences Systèmes" puis "Démarrage". Là j'ai
choisi de démarrer mon ordinateur avec le nouveau disque dur puis j'ai
cliqué sur "Redémarrer...". Maintenant j'ai retrouvé un confort comme
auparavant, ou presque, puisque j'ai l'écran gris (avec le logo Apple)
pendant 3 à 4 secondes avant d'avoir la petite roulette.

S'il y a d'autres commentaires sur ce problème, n'hésitez pas...

Tu peux compléter en zappant la PRAM ; dans mon cas, après avoir
remplacé le disque interne d'un Macbook par un SSD, le démarrage était
toujours lent ; une fois la PRAM zappée, démarrage quasi instantané !

Intéressant ça.
Au fait, ça dit quoi les SSD ? Es-tu satisfait de ton disque SSD ?

Math
Le Moustique
Math a écrit :

Merci pour l'info. Ce macbook n'est sensé supporté que 3Go de Ram. Donc
je ne pense pas investir dans une barette supplémentaire de 2Go pour
qu'il ne puisse pas l'utiliser complétement.

C'est toi qui vois... mais ce qui compte, ce n'est pas tellement la
possibilité d'utilisation (il faut lancer beaucoup d'applis
simultanément pour saturer 3 Go de Ram), mais la réactivité.
Avec deux barrettes identiques, l'ordi fonctionne nettement plus vite
grâce à la mise en parallèle des barrettes (je ne me souviens plus du
terme qui décrit ce mode de fonctionnement de la mémoire).
Perso, je n'ai pas regretté mon achat, sachant pertinemment que le
"quatrième Go" ne serait pas utilisé.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Math
Le 20/02/10 22:49, Le Moustique a écrit :
Math a écrit :

Merci pour l'info. Ce macbook n'est sensé supporté que 3Go de Ram.
Donc je ne pense pas investir dans une barette supplémentaire de 2Go
pour qu'il ne puisse pas l'utiliser complétement.

C'est toi qui vois... mais ce qui compte, ce n'est pas tellement la
possibilité d'utilisation (il faut lancer beaucoup d'applis
simultanément pour saturer 3 Go de Ram), mais la réactivité.
Avec deux barrettes identiques, l'ordi fonctionne nettement plus vite
grâce à la mise en parallèle des barrettes (je ne me souviens plus du
terme qui décrit ce mode de fonctionnement de la mémoire).

J'ai un peu regardé sur le net: c'est le dual channel.

Perso, je n'ai pas regretté mon achat, sachant pertinemment que le
"quatrième Go" ne serait pas utilisé.

En effet, le dual channel améliore les performances, mais il semble que
sur les core 2 duo, ça n'améliore pas tant que ça (même si ça améliore
quand même...).
En tout cas, merci. Je vais quand même y réfléchir.

Math
Le Moustique
Math a écrit :
J'ai un peu regardé sur le net: c'est le dual channel.

Oui, c'est cela.

En effet, le dual channel améliore les performances, mais il semble q ue
sur les core 2 duo, ça n'améliore pas tant que ça (même si ça améliore
quand même...).
En tout cas, merci. Je vais quand même y réfléchir.

Je ne peux donner de chiffre précis (en pourcentage). Je ne peux donner
qu'une impression... C'était net, sensible, mais pas "du simple au
double". Pour moi, c'était suffisant pour que je ne regrette pas mon
achat, et la barrette d'origine PC était relativement bon marché (une
quarantaine d'euros).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2