Nouveau firmware Pentax K10D

17 réponses
Vincent Becker
Bonjour,

J'ai testé pour vous le nouveau firmware du Pentax K10D disponible ici:

http://www.pentaximaging.com/customer_care/software_firmware?sfFlag=f

Pas mal de fonctionnalités en plus, dont le pilotage du flash sans fil
avec le flash intégré et surtout quelques améliorations ergonomiques
importantes comme la possibilité de programmer une des deux molettes
pour régler la sensibilité dans tous les modes (sauf le TAv où ça n'a
pas de sens) et l'affichage de la dite sensibilité dans le viseur et sur
l'afficheur LCD.

Détail important, le firmware est entièrement traduit en français et son
installation conserve tous les réglages effectués avant l'installation.
Et enfin, l'appareil marche toujours :-)

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

10 réponses

1 2
kakookkoi
Merci pour l'info mais pour l'instant je n'ai pas "osé" faire cette mise à
jour car mon anglais est... Hésitant :-)
Y a t'il 2 procédures ?

Et si une bonne âme pouvait me donner le mode d'emploi en langue de Molière
?

Quel plaisir que ce K10 !!!

Juste une petite en passant, la netteté est un peu douce mais c'est à cause
de la compression très forte pour passer sur le ouaib :-)

http://cjoint.com/data/byqQVwailG.htm

Merci d'avance

Le 23/01/07 23:38, dans 45b68e8c$0$2164$, « Vincent
Becker » a écrit :

Bonjour,

J'ai testé pour vous le nouveau firmware du Pentax K10D disponible ici:

http://www.pentaximaging.com/customer_care/software_firmware?sfFlag=f

Pas mal de fonctionnalités en plus, dont le pilotage du flash sans fil
avec le flash intégré et surtout quelques améliorations ergonomiques
importantes comme la possibilité de programmer une des deux molettes
pour régler la sensibilité dans tous les modes (sauf le TAv où ça n'a
pas de sens) et l'affichage de la dite sensibilité dans le viseur et sur
l'afficheur LCD.

Détail important, le firmware est entièrement traduit en français et son
installation conserve tous les réglages effectués avant l'installation.
Et enfin, l'appareil marche toujours :-)

Cordialement,

Charly
[...]
http://cjoint.com/data/byqQVwailG.htm

Hello

Pas mal, j'aime bien... J'aime bien l'horloge aussi et le contraste
pieds fixes / corps mobiles.

Charly

Vincent Becker
Merci pour l'info mais pour l'instant je n'ai pas "osé" faire cette mise à
jour car mon anglais est... Hésitant :-)

Je m'attendais à cette question :-)

Donc la propcédure de mise à jour:

- tester le firmware actuel de l'appareil: allumer l'appareil en
appuyant sur "menu", il indique normalement 1.0.

- charger la batterie entièrement par précaution. Le mode d'emploi de
l'installation prévient qu'en cas de coupure de l'alimentation en cours
de mise à jour l'appareil sera inutilisable et nécessitera un retour au
SAV payant même si l'appareil est encore sous garantie. Nous voilà prévenus!

- formater une carte SD. Décompresser la mise à jour et copier le
fichier FWDC162B.BIN à la racine de la carte (pas dans un sous-dossier).
Si on n'a pas de lecteur de carte on peut copier le fichier via le
cordon usb de l'appareil.

- Eteindre l'appareil, le débrancher de l'ordinateur si besoin et mettre
la carte dedans. Le rallumer en appuyant sur "menu". L'appareil affiche
"now loading" quelques secondes puis propose la mise à jour.
Sélectionner "OK" et appuer sur OK. OK? ;-)

- La mise à jour se lance, en deux étapes. Ca dure environ deux minutes.
NE PAS ETEINDRE L'APPAREIL pendant la mise à jour.

- Une fois fini, il indique "complete" en bas à gauche de l'écran.

- Eteindre l'appareil, enelever la carte et le rallumer en appuyant sur
"menu" pour vérifier que c'est bien la version 1.10 du firmware qui est
désormais intallée.

- Effacer le fichier FWDC162B.BIN de la carte et la remettre dans
l'appareil (ou passer par l'appareil si on n'a pas de lecteur). La carte
peut désormais petre utilisée pour prendre les photos.

Et si une bonne âme pouvait me donner le mode d'emploi en langue de Molière
?

La suite au prochain numério :-)

Cordialement,
--
Vincent Becker

Et si une bonne âme pouvait me donner le mode d'emploi en langue de Molière
?

Donc pour le mode d'emploi c'est le même qu'avant avec juste quelques
modes en plus:

- en sélectionnant "W" dans les modes flash on passe en mode sans cordon
(avec un réglage comme "maître" ou "contrôleur" pour le flash intégré
via le menu "C" que j'ai pas bien saisi la différence entre les deux).
Le mode

- lorsqu'on ajuste la puissance du flash, un appui sur le bouton vert
permet de revenir à zéro.

- dans tous les modes sauf Sv et TAv on peut ajuster les ISO en
maintenant "ok" enfoncé et en tournatn la molette avant. Pendant ce
temps la valeur ISO est affichée à la place du nombre de vues restantes.

- en modes P, Tv et Av, en appuyant sur "+-" et le bouton vert en même
temps on passe en mode ISO automatique.

Réglages supplémentaires dans le menu "C":

- Fonctions du bouton AF: la ligne "Centre du point AF" est rajoutée. Ca
permet de revenir au capteur AF central par appui sur le bouton "AF"
quand on en a choisi un autre.

- En mode Tv et Av, on peut programmer une des molettes pour changer les
ISO et l'autre pour modifier la vitesse ou le diaph. L'afficheur LCD et
le viseur indiquent alors la valeur ISO au lieu du nombre de vues restantes.

- En mode P, un nouveau régalge est disponible: modification de la
vitesse avec la molette avant (avec ajustement auto du diaph) et du
diaph avec la molette arrière (avec ajustement auto de la vitesse).

- en mode TAv, le bouton vert peut être programmé pour régler diaph et
vitesse aux valeuirs du mode P. Ce n'était auparavant possible qu'en mode M.

Ca doit être à peu près tout.

Cordialement,
--
Vincent Becker

Michel
Merci pour l'info mais pour l'instant je n'ai pas "osé" faire cette mise à
jour car mon anglais est... Hésitant :-)
Y a t'il 2 procédures ?

Et si une bonne âme pouvait me donner le mode d'emploi en langue de Molière
Pentax France, bien sûr !

http://www.pentax.fr/_fr/photo/service/downloads_firmware.php?photo&service&opm&gruppe=firmware

Vincent Becker
Et si une bonne âme pouvait me donner le mode d'emploi en langue de
Molière
Pentax France, bien sûr !

C'était bien la peine que je me décarcasse ;-)

Avec ce nouveau firmware, l'ergonomie du K10D passe de moins bonne à
nettement meilleure que celle du D200 :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

John Kelly
Vincent Becker wrote:
Et si une bonne âme pouvait me donner le mode d'emploi en langue de
Molière
Pentax France, bien sûr !

C'était bien la peine que je me décarcasse ;-)

Avec ce nouveau firmware, l'ergonomie du K10D passe de moins bonne à
nettement meilleure que celle du D200 :-)

Hier soir après avoir rétabli partiellement le crash de ma bécane, j'ai vu
ton message.
Mon firmware a été mis à jour selon tes instructions, cela a parfaitement
fonctionné.
Ton travail a donc été utile et je reste ton débiteur à cet égard.
Je raconte peut-être une connerie, CI n'avait-il pas indiqué que les ISO
repasseraient à 3200?
Je crois même avoir lu ça et là qu'ils y étaient, mais sur mon K10 ne sont
affichés, avant comme après, que les 1600 qui me suffisent par ailleurs.
Merci
John

Vincent Becker
Hier soir après avoir rétabli partiellement le crash de ma bécane, j'ai vu
ton message.
Mon firmware a été mis à jour selon tes instructions, cela a parfaitement
fonctionné.
Ton travail a donc été utile et je reste ton débiteur à cet égard.

Y'a pas de quoi!

Je raconte peut-être une connerie, CI n'avait-il pas indiqué que les ISO
repasseraient à 3200?
Je crois même avoir lu ça et là qu'ils y étaient, mais sur mon K10 ne sont
affichés,

Rien vu non plus, c'est vrai que ça avait été annoncé... Enfin pas par
Pentax me semble-t-il. Ceci dit ça ne gâche pas le plaisir de ce nouveau
firmware! (en français on dit "micrologiciel" il me semble)

avant comme après, que les 1600 qui me suffisent par ailleurs.

Idem. Les 3200 ISO, c'est vraiment le truc conçu pour compenser la
pauvre ouverture des zooms de base.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

John Kelly
Vincent Becker wrote:
.

Idem. Les 3200 ISO, c'est vraiment le truc conçu pour compenser la
pauvre ouverture des zooms de base.

Bon, pour l'instant tout se passe bien et j'ai vu le k10 dispo à la FNAC de
Metz avant hier.
Le "micrologiciel" (pour ne pas dire microsoft) annoncé est bien arrivé
également (en temps et en heure), maintenant j'attends avec impatience les
cailloux dont deux m'interessent.
Cordialement,
John

Vincent Becker
Le "micrologiciel" (pour ne pas dire microsoft) annoncé est bien arrivé
également (en temps et en heure), maintenant j'attends avec impatience les
cailloux dont deux m'interessent.

Sans indiscrétion, lesquels t'intéressent? Je suis moi-même en pleine
réflexion pour élargir ma gamme composée actuellement du 18-55 de base
qui ne sort plus de son étui depuis que j'ai acheté le 70mm limited...

Pour la grande ouverture un 50mm à f/1.4 me tente bien (j'hésite avec le
40mm pancake qui n'ouvre qu'à f/2.8 mais est très compact), pour le
grand angle je réfléchis, zoom 16-50 f/4, 16-45 f/2.8, 12-24 f/4 ou bien
14mm f/2.8, ou 21mm pancake f/3.2... Argh.

Tous ces cailloux sont des petits bijoux mais sont assez chers, faut pas
se planter de joujou sinon on se retrouve dans les choux sur les genoux
à faire des yeux de hibou... J'ai pas réussi à caser poux.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

1 2