nouveau format de boitier

6 réponses
benjamin deleaux
Bonjour

Un de mes amis (il se reconnaitra...) m'a dit que d'ici la fin de l'année on
allait assister à l'émergence d'un nouveau type de format pour les
cartes-mère et donc pour les boitiers (en remplacement du format ATX). En
avez vous entendu parler?
Ca me chiffonne car j'avais l'intention de m'acheter un "vrai" boitier pour
me changer de ma daube avec alim a 40 euros qui fait un bruit d'avion, mais
investir 150 euros dans un boitier qui sera caduque dans quelques mois ca ne
m'enchante pas...

6 réponses

Kna
"benjamin deleaux" écrivait
news:40127665$0$1155$:

Bonjour

Salut

Un de mes amis (il se reconnaitra...) m'a dit que d'ici la fin de
l'année on allait assister à l'émergence d'un nouveau type de format
pour les cartes-mère et donc pour les boitiers (en remplacement du
format ATX). En avez vous entendu parler?

Le format BTX :
http://www.anandtech.com/showdoc.html?i76&p=2
http://www.presence-pc.com/news/commentairev3.php?consul"&p29
http://www.intel.com/update/contents/dt10031.htm
http://www.formfactors.org/

Kna.
--
Erreur fatale : disque dur devenu mou par surchauffe !

Patrick D.
On Sat, 24 Jan 2004 14:41:31 +0100, benjamin deleaux
wrote:

Bonjour

Un de mes amis (il se reconnaitra...) m'a dit que d'ici la fin de
l'année on
allait assister à l'émergence d'un nouveau type de format pour les
cartes-mère et donc pour les boitiers (en remplacement du format ATX). En
avez vous entendu parler?
Ca me chiffonne car j'avais l'intention de m'acheter un "vrai" boitier
pour
me changer de ma daube avec alim a 40 euros qui fait un bruit d'avion,
mais
investir 150 euros dans un boitier qui sera caduque dans quelques mois
ca ne
m'enchante pas...

ça sortira en fin d'année, donc ça sera éventuellement un standard dans 3
ans, si les prix ne sont pas prohibitifs.
tu as donc le temps de changer 1 ou 2 fois de machines d'ici là

si tu savais le nombre de machins prétendus 'standard' que je n'ai jamais
vu sur le marché !

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Le Gaulois

ça sortira en fin d'année, donc ça sera éventuellement un standard dans 3
ans, si les prix ne sont pas prohibitifs.
tu as donc le temps de changer 1 ou 2 fois de machines d'ici là

ça sortira au printemps et deviendra le standard à l'automne. En 2005
les boitier ATX seront aussi obsolets que les boitiers AT aujourd'hui.
De la même façon les bus PCI et AGP seront remplacé par le
PCI-express qui n'a pas grand chose à voir avec le PCI, à part le
nom.

si tu savais le nombre de machins prétendus 'standard' que je n'ai jamais
vu sur le marché !

Lorsque ça vient d'Intel et des principaux fabriquants, il n'y a pas ce
risque. Déjà le passage de l'AT à l'ATX a été imposé par Intel qui avait
du mal à refroidir les Pentium II, pour le même motif Intel est
l'instigateur du format BTX qui permettra peut-être de refroidir
correctement les Pentium 4 à 3,2 GHz et plus. Si Intel veut nous
vendre des CPU à plein de GHz qui dossiperont 100 W et plus, nul
doûte qu'il le fera et qu'il prendra les moyens pour ça.

Patrick D.
On Sat, 24 Jan 2004 16:25:37 +0100, Le Gaulois
wrote:

ça sortira au printemps et deviendra le standard à l'automne. En 2005
les boitier ATX seront aussi obsolets que les boitiers AT aujourd'hui.
De la même façon les bus PCI et AGP seront remplacé par le
PCI-express qui n'a pas grand chose à voir avec le PCI, à part le
nom.

ça a mis un peu de temps pour passer de AT à ATX

Lorsque ça vient d'Intel et des principaux fabriquants, il n'y a pas ce
risque. Déjà le passage de l'AT à l'ATX a été imposé par Intel qui avait
du mal à refroidir les Pentium II, pour le même motif Intel est
l'instigateur du format BTX qui permettra peut-être de refroidir
correctement les Pentium 4 à 3,2 GHz et plus. Si Intel veut nous
vendre des CPU à plein de GHz qui dossiperont 100 W et plus, nul
doûte qu'il le fera et qu'il prendra les moyens pour ça.

le même Intel prétendait qu'on ne pouvait pas mettre du Pentium II sur un
socle, d'où l'invention de la cartouche. et maintenant, sur quoi pose t'on
un P4 ?

bon, allez, on verra bien, pas la peine de polémiquer.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

benjamin deleaux
Merci à tous pour vos réponses
Annie D.
"Patrick D." wrote:

ça sortira au printemps et deviendra le standard à l'automne. En 2005
les boitier ATX seront aussi obsolets que les boitiers AT aujourd'hui.

ça a mis un peu de temps pour passer de AT à ATX

Lorsque ça vient d'Intel et des principaux fabriquants, il n'y a pas ce
risque.

Rappelez-moi combien d'années il a fallu pour que l'USB, promu par
Intel, finisse par s'imposer. Et combien d'années encore pour qu'il
rende obsolète les ports qu'il était censé remplacer (PS/2, série
RS-232, parallèle Centronics, port joystick analogique...) ?

le même Intel prétendait qu'on ne pouvait pas mettre du Pentium II sur un
socle, d'où l'invention de la cartouche. et maintenant, sur quoi pose t'on
un P4 ?

La technologie de l'époque ne permettait pas d'intégrer 512 Kio de
mémoire cache de second niveau sur la puce du CPU à un coût raisonnable,
ce qui a rendu obligatoire le format en cartouche avec les puces de
cache externes soudées à côté du processeur. D'ailleurs, AMD a fait de
même avec les premiers Athlon. La technologie a évolué et ce problème a
depuis été résolu.