Nouveau sur le groupe

7 réponses
Bebert
Bonjour,
Je cherchais des renseignements sur l'utilisation de Linux, mais après avoir
lu quelques fils, j'ai la conviction que ce n'est pas là que je vais être
aidé, ai-je torts?
Cordialement!
B.

7 réponses

GhostRaider
Le 14/09/2015 15:47, Bebert a écrit :
Bonjour,
Je cherchais des renseignements sur l'utilisation de Linux, mais après
avoir lu quelques fils, j'ai la conviction que ce n'est pas là que je
vais être aidé, ai-je torts?
Cordialement!
B.

Oui, tu as tort. J'ai installé Linux sans problème grâce aux conseils du
forum.
Tu sais, un forum, c'est une auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y
apporte.
Ainsi, alors que je ne suis sous Linux que depuis quelques jours, je
viens de communiquer sur les zones des fichiers photos des personnes
dans Digikam/Linux et dans Picasa/Windows.
Pour ton problème d'imprimante, j'ai signalé au tout début que je ne
savais pas donner le chemin d'accès de mon PC sous Linux vers mon
imprimante au pied d'un PC sous Windows.
Sergio a écrit :
Assez facile. Il faut peut-être installer Samba (partage réseau Windows
sous Linux). Perso j'utilise Samba pour mes partage avec des machines Linux.
A toi de voir éventuellement du côté Samba.
Bebert
"GhostRaider" a écrit dans le message de news:
mt6kp6$8b8$
Le 14/09/2015 15:47, Bebert a écrit :
Bonjour,
Je cherchais des renseignements sur l'utilisation de Linux, mais après
avoir lu quelques fils, j'ai la conviction que ce n'est pas là que je
vais être aidé, ai-je torts?
Cordialement!
B.

Oui, tu as tort. J'ai installé Linux sans problème grâce aux conseils du
forum.
Tu sais, un forum, c'est une auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y
apporte.
Ainsi, alors que je ne suis sous Linux que depuis quelques jours, je viens
de communiquer sur les zones des fichiers photos des personnes dans
Digikam/Linux et dans Picasa/Windows.
Pour ton problème d'imprimante, j'ai signalé au tout début que je ne
savais pas donner le chemin d'accès de mon PC sous Linux vers mon
imprimante au pied d'un PC sous Windows.
Sergio a écrit :
Assez facile. Il faut peut-être installer Samba (partage réseau Windows
sous Linux). Perso j'utilise Samba pour mes partage avec des machines
Linux.
A toi de voir éventuellement du côté Samba.

Merci,
J'avais déjà regardé dans ce sens mais ça n'avais pas avancé.
Je suis retourné dans la recherche des imprimantes et là "stupeur"! mon
imprimante était répertoriée (une ligne avant "imprimante réseau", je l'ai
donc choisie et tout est rentré dans l'ordre, j'ai imprimé la page test...
J'ai dit stupeur, car j'avais essayé plusieurs fois l'installation, après
effacement etc... et c'est la première fois dans que la "fenêtre" elle est
apparue comme ça.
Je pense qu'avec le temps je vais acquérir un peu plus l'esprit Linux.
Ce qui m'angoisse le plus ce sont les ligne de commande.
Et aussi la manière d'installer les "logiciels" décompactés...J'ai cherché
sur les tutos je n'ai pas trouvé.
Je vais me rapprocher d'une assos sur la région.
Salut!
B.
Christophe PEREZ
Le Mon, 14 Sep 2015 23:47:54 +0200, Bebert a écrit :

Et aussi la manière d'installer les "logiciels" décompactés...J'ai
cherché sur les tutos je n'ai pas trouvé.

A éviter très formellement, AMHA, particulièrement pour un débutant,
parce qu'en faisant ça, tu casses le système de dépendances de ta
distribution, et tu finis par y mettre un tel foutoir que plus rien ne
fonctionne :)
C'est du vécu, j'ai voulu le faire à mes débuts, et j'ai compris à mes
dépends. J'avais du réinstaller complètement ma mandrake de l'époque.

Donc règle numéro 1 : passer par le gestionnaire d'installation de la
distribution, au moins tant que l'on n'a pas acquis certaines
connaissances (et même après, ce n'est que mieux). Sauf distributions
particulières, mais ce ne sont pas des distributions de débutant, donc le
cas n'arrive pas.
dyrmak
En 33 lignes Bebert a écrit
dans news:mt8h9b$v51$
le mardi, 15 septembre 2015 à 09:27:40 :

PS: je suis sur ce forum par l'intermédiaire de OE sous WinXP dans WMLite
XPmode sous Win7.
Je ne maîtrise pas encore Thunderbird.

Dans Mint 17.2 il existe le programme system-config-printer à y
installer avec apt-get par exemple, si vous connaissez l'adresse IP de
votre serveur (192....) vous pouvez lui donner cette adresse en
paramètre et faire la découverte réseau, normalement la liste des
imprimantes du serveur devraient y apparaître, il faudrait ensuite
renseigner certains paramètres relatifs à ces imprimantes et qui sait !
Avec un peu de chance le tour est joué...

Pour un scanner en réseau, j'utilise dans un script essentiellement
la ligne suivante:
xsane net:palmita:genesys
mais mon scanner est un Canon LiDE 11O

palmita est le nom de mon serveur d'impression-fax-scanner (linux Mint
10) dûment patché ( remplaçable par son adresse IP locale)

Je ne sais si ces renseignements peuvent vous aider avec votre
scanner en réseau, les moteurs de recherche dans ce cas s'avèrent
indispensables, essayez, dites-vous bien que si vous cherchez
par vous-même et que vous informez où vous en êtes ce sera plus
facile de vous aider...

dyrmak
--
Para por si acaso
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Bebert
"dyrmak" a écrit dans le message de news:

En 33 lignes Bebert a écrit
dans news:mt8h9b$v51$
le mardi, 15 septembre 2015 à 09:27:40 :

PS: je suis sur ce forum par l'intermédiaire de OE sous WinXP dans WMLite
XPmode sous Win7.
Je ne maîtrise pas encore Thunderbird.

Dans Mint 17.2 il existe le programme system-config-printer à y
installer avec apt-get par exemple, si vous connaissez l'adresse IP de
votre serveur (192....) vous pouvez lui donner cette adresse en
paramètre et faire la découverte réseau, normalement la liste des
imprimantes du serveur devraient y apparaître, il faudrait ensuite
renseigner certains paramètres relatifs à ces imprimantes et qui sait !
Avec un peu de chance le tour est joué...

Pour un scanner en réseau, j'utilise dans un script essentiellement
la ligne suivante:
xsane net:palmita:genesys
mais mon scanner est un Canon LiDE 11O

palmita est le nom de mon serveur d'impression-fax-scanner (linux Mint
10) dûment patché ( remplaçable par son adresse IP locale)

Je ne sais si ces renseignements peuvent vous aider avec votre
scanner en réseau, les moteurs de recherche dans ce cas s'avèrent
indispensables, essayez, dites-vous bien que si vous cherchez
par vous-même et que vous informez où vous en êtes ce sera plus
facile de vous aider...

dyrmak
--
Para por si acaso
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++

Merci
Je vais suivre ce conseil, seulement après que j'aurai tout compris et
assimilé.
J'avais prévu la réponse qui suit:
"J'ai résolu mon problème pour les imprimantes.
Pour le scanner, je n'ai pas de solution.
De toutes façons TP-Link m'a expliqué que le serveur est prévu pour
fonctionner sous Windows."
Forcément avec un utilitaire en .exe qui branche et débranche le matériel et
le rend inopérant pour les autres PC quand il y en a un raccordé.
Mais je ne vais pas m'arrêter je vais essayer comme je vous le dis quatre
lignes ci-avant.
Bebert
"Bebert" a écrit dans le message de news:
mtj6nf$hk7$

"dyrmak" a écrit dans le message de news:

En 33 lignes Bebert a écrit
dans news:mt8h9b$v51$
le mardi, 15 septembre 2015 à 09:27:40 :

PS: je suis sur ce forum par l'intermédiaire de OE sous WinXP dans
WMLite
XPmode sous Win7.
Je ne maîtrise pas encore Thunderbird.

Dans Mint 17.2 il existe le programme system-config-printer à y
installer avec apt-get par exemple, si vous connaissez l'adresse IP de
votre serveur (192....) vous pouvez lui donner cette adresse en
paramètre et faire la découverte réseau, normalement la liste des
imprimantes du serveur devraient y apparaître, il faudrait ensuite
renseigner certains paramètres relatifs à ces imprimantes et qui sait !
Avec un peu de chance le tour est joué...

Pour un scanner en réseau, j'utilise dans un script essentiellement
la ligne suivante:
xsane net:palmita:genesys
mais mon scanner est un Canon LiDE 11O

palmita est le nom de mon serveur d'impression-fax-scanner (linux Mint
10) dûment patché ( remplaçable par son adresse IP locale)

Je ne sais si ces renseignements peuvent vous aider avec votre
scanner en réseau, les moteurs de recherche dans ce cas s'avèrent
indispensables, essayez, dites-vous bien que si vous cherchez
par vous-même et que vous informez où vous en êtes ce sera plus
facile de vous aider...

dyrmak
--

Re,
Je n'ai pas du tout comprendre, je ne suis pas arrivé à trouver là où il
faut entrer l'adresse IP (192.168.1.150) dans "Syst-conf-print".
J'ai passé toutes les lignes et cela n'a pas abouti, sur aucune.
Je parle pour le serveur, en vue de l'utilisation du scanner en réseau.
C'est effectivement avec Syst-Conf-Printer que j'ai placé mes imprimantes,
que le système a trouvées tout seul.
Entretemps j'ai participé à la réalisation d'un gâteau de légumes....,et
mangé un Parmentier de potimarron au poulet....
Je me repose cet AM, en bricolant manuellement....pour réaliser une maison
de poupée pour une petite-fille....
Faut tout faire...
B.
Leger
Bebert wrote:

pour réaliser une maison de poupée pour une petite-fille....
Faut tout faire...

Ca peut-être fait avec une imprimante 3D ce genre de travail.
Reste à choisir l'OS qui fera tourner cette imprimante. :-)

--
@+
Leger