Un nouveau pays en DRM

6 réponses
F1TAY
Bonjour,
A partir du 15 décembre la radio polonaise commencera à transmettre en
DRM en allemand à 20h30 T.U. (21h30 heure française) sur 5970 kHz.
Daniel

6 réponses

stephaneveron
Bonjour,

Merci Daniel. Excellente nouvelle ! Par contre attention à la Roumanie
en serbe sur la même fréquence à la même heure... N'ayant jamais
essayé d'écouter cette fréquence je ne sais pas si RRI est audible ou
perturbe Radio Polonia.

Comme on le voit dans les planifications pour la HFCC, les deux
stations se sont partagé l'Europe (dans l'ordre : fréquence, heures de
début et de fin en TU, zone UIT de diffusion, site émetteur, puissance
en kW, azimut de l'antenne, langue, pays de l'émetteur,
radiodiffuseur, organisme gestionnaire de la fréquence) :

5970 2030 2100 28NW JUL 100 0 germ D PRW DTK
5970 2030 2100 28SW TIG 100 282 SERBIAN ROU RRO ROU

Stéphane
user
wrote:

Comme on le voit dans les planifications pour la HFCC

Vous utilisez un certain logiciel??
http://swstations.tk/ pour ajouter a la recherche ..

Marc
--
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk/
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://RADIOLANGUAGES.TK Updated every month or so ....
F1TAY
L'info provient de ce forum :
http://www.drmrx.org/forum/

Daniel

Après mûre réflexion, user a écrit :
wrote:

Comme on le voit dans les planifications pour la HFCC

Vous utilisez un certain logiciel??
http://swstations.tk/ pour ajouter a la recherche ..

Marc
--

stephaneveron
wrote:
Vous utilisez un certain logiciel??

Pour mes recherches de fréquences ? J'utilise le fichier texte
disponible sur le site de la HFCC, qui ne contient qu'une partie des
fréquences ondes courtes coordonnées, et qui ne reflète ni l'usage
définitif ni les modifications ultérieures. Disponible ici :
http://www.hfcc.org dans la catégorie "Public Data".

Cette fois j'ai juste fait le tri dans le bloc-notes : fréquence et
fréquences adjacentes, horaires, zone géographique. J'ai une
planisphère et un globe terrestre pour vérifier comment tout cela
s'organise si c'est trop confus à imaginer.

Cette méthode me permet d'obtenir des renseignements pour identifier
une station si mon édition du "WRTH" ou du "Passport" est trop
ancienne, ou pour avoir une confirmation. Mais en général j'importe ce
fichier dans un tableur pour trier selon tous les critères que je
veux.

http://swstations.tk/ : très pratique oui si l'on est en déplacement,
juste avec sa radio et que l'on a un ordinateur pour vérifier les
fréquences d'une station.

Par ailleurs, ce soir j'ai testé la fréquence : c'est bien RRI en
serbe que je capte très bien, par contre il y a des moustaches de
Radio Chine en anglais depuis l'Albanie sur 5960 kHz. Je crains pour
le DRM. Les tests nous dirons si cela fonctionne.

Stéphane
stephaneveron
Bonjour,

Lu ce matin dans le World of Radio de Glenn Hauser, la radio polonaise
émettra également en DRM son programme en anglais d'une durée d'une
heure, sur 6015 kHz à 18h TU à partir du 15 décembre (émetteur :
Wertachtal, en Bavière). Il faudrait craindre des perturbations de la
radio chinoise, à la fois sur 6010 et surtout 6020 kHz à la même
heure.

Stéphane
stephaneveron
Bonsoir,

Finalement c'est sur 3975 kHz et non 5970 que la radio polonaise
émettra son programme en allemand.
Donc, pour résumer, à partir de lundi :
1800 -1830 TU : 6015 en anglais
2030 - 2100 TU : 3975 en allemand.
L'émetteur utilisé sera celui de Wertachtal, en Bavière, avec 40kW.

Stéphane