Nouveau PC

134 réponses
Eric Stern
Samedi:

Un beau jour de Fevrier, Madame ayant de plus en plus de mal avec son Pc
sous windows 98 et étant le moment des promos d'après noel, nous voilà donc
en route vers le magasin du coin ou un gentil vendeur nous vend une boite
compatible Windows XP avec tout ce qu'il nous faut.

a la question "faut il installer XP" sachant que j'avais au moins 2 CD de
cet OS et que ça coutait de l'argent, je me suis dit que ça devait quand
même être bien moins compliqué que d'installer un OS de PABX.
Bref, je suis parti à me dire que je devrais m'en sortir tout seul et je
décline l'offre.
On rentre donc à la maison un samedi matin avec notre belle boite.

Aprés un repas même pas arrosé, me voilà devant donc devant la boiboite et
un joli CD XP SP3.
Une fois le bouton ON actionné et le CD mis dans la trappe prévu à cet
effet, une magnifique fenètre bleu apparait avec un message trés étrange:

"Windows erreur 0X00000007 avec plein d'hexa aprés"
ce malapris me dit aussi qu'il y a probablement un virus dans le secteur de
boot et que je devrais faire un chkdsk /R ou un truc du genre.

Je me dis que les affreux du magasin ne m'ont pas vendu un disque neuf et
saute de ce pas un un Cd de boot 4400.

fdisk /dev/sda rien nada
df if=/dev/sda of=boot.bin count=1 bs=512 rien de très alarmant dans le
fichier boot.bin.

je me dis que les choses bizarres sont souvent lié à des problèmes de
mémoire.
je grave vite fait une mandrake 2009 (paske je l'avait déjà), je mets le Cd
dans la trappe idoine et 20 minutes aprés, j'avais un clikodrome qui
marchait.

j'en touche deux mots à ma moitié qui me repond "nononononon je ne veux pas
de pingouin".

Etant donné que la soirée était dèjà bien avancé, je decide donc de le
laisser tourner dans son coin pendant la nuit en pensant que la barrette
defectueuse allait logiquement faire planter le bidule.

Dimanche:

quel déception de le voir toujours debout le lendemain matin .....
un OS prévu pour Monsieur tout le monde ne marcherait pas sur une machine
neuve ?
le vendeur m'aurait trompé quand a la compatibilité avec Windows XP ?
bon ben, memtest pendant quelques heures .....

pendant cette opération de la dernière chance avant désintégration du
vendeur du PC, je googlelise un peu avec le message d'erreur et je
m'aperçoit que je suis loin d'être le seul avec ce problème.....

Premier constat, XP ne détecterait pas mon disque et plutôt que dire qu'il
ne trouve pas de disque, il préfere dire qu'il faut faire CHKDSK /R et
qu'il y a un virus .....
et puis en plus, je ne peux fournir un driver que sur disquette à
l'installation.à Redmond, ils ne savent pas que sasfaiplus....

Pas grave, je demarre une VM avec un XP sur ma linuxbox,je télécharge nlite
pour fabriquer un CD d'installation avec les drivers qui vont bien.

Mais voilà, pendant tout ce travail de préparation, sur le CD du fabriquant,
pas de drivers ...............

find -name *.inf nada
find -name *.sys nada
find -name *.dll nada

J'explore avec apréhention le CD dudis constructeur.. que chi... que des
setup que des exe ........

Pas grave, j'essaie d'utiliser les setup et les .exe sur la VM et évidement,
ça me repond invariablement:
vous n'êtes pas sur une carte mère XXZ3434FF, le programme ne peut pas
s'exécuter .....

Avant d'executer le vendeur , une idée de génie me vient ... si j'allais
faire un tour dans le bios.
Et vla ti pas qu'il y a une ligne qui dit "emulation IDE pour windows"

à bon !!!!,XP SP3 ne sait pas faire du SATA à l'install ?.

et ben oui, aprés avoir coché cette option, 1h aprés, j'avais mon
klickofrome .... dimache soir.

12 h pour un OS, je crois que la derniére fois que ça m'était arrivé,
c'était avec une Slack sur 40 disquettes ...........

je laisse soins au dino de chiffrer, mais je pense qu'il y a au moins 10
ans ;)

bonne nuit

Eric

10 réponses

Professeur M
Le Tue, 24 Feb 2009 22:01:33 +0100, Eric Stern a écrit :

12 h pour un OS, je crois que la derniére fois que ça m'était arrivé,
c'était avec une Slack sur 40 disquettes

Oui, mais maintenant tu peux faire de la troidé qui déchire sa race.
G-raison
Professeur Méphisto wrote:

Oui, mais maintenant tu peux faire de la troidé qui déchire sa race.

Pour info : moi je trouve ça bien la troidé comme tu dis.
On va pas plus vite à bosser, mais on va pas moins vite non plus.
Pis ça fait beau.

--
@+
gr
*.-pipolin-.*
Eric Stern avait soumis l'idée :

à bon !!!!,XP SP3 ne sait pas faire du SATA à l'install ?.

mes cd d'instal xp 32 sont en SP2, ils fonctionnent avec du sata.

les xp 64 sont en sp1 et ils fonctionnent avec du sata.

le week dernier j'ai basculé 4 de mes machines full sata de xp 32 à xp
64, j'ai mis 2 heures.

comme quoi...

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
Cumbalero
*.-pipolin-.* a écrit :
Eric Stern avait soumis l'idée :

à bon !!!!,XP SP3 ne sait pas faire du SATA à l'install ?.

mes cd d'instal xp 32 sont en SP2, ils fonctionnent avec du sata.

En terme techniques, mon petit pipolin, on peut soupçonner ce qu'on
appelle une "regerssion fonctionnelle". Phénomène couramment connu de s
gens comme moi qui font de la prod et qui reçoivent régulièrement d es
nouvelles versions de programmes, des patches pour corriger tel ou tel
bug, codés par des "programmeurs professionnels" en opposition aux
"baltringues d'universitaires" comme disent les kikoololeurs.

Ces "programmeurs professionnels" ont d'ailleurs une technique bien à
eux pour garantir leur emploi: chaque correction d'un bug en apporte au
minimum un autre. Ben oui, faut pas tuer le business...

A+
JF
Jerome Lambert
Eric Stern a écrit :
(...)
à bon !!!!,XP SP3 ne sait pas faire du SATA à l'install ?.

Si, sous réserve que le bon pilote soit présent. Ce genre de gag n'est
d'ailleurs pas du tout propre à Windows.
*.-pipolin-.*
Cumbalero avait écrit le 25/02/2009 :
*.-pipolin-.* a écrit :
Eric Stern avait soumis l'idée :

à bon !!!!,XP SP3 ne sait pas faire du SATA à l'install ?.

mes cd d'instal xp 32 sont en SP2, ils fonctionnent avec du sata.

En terme techniques, mon petit pipolin, on peut soupçonner ce qu'on appelle
une "regerssion fonctionnelle". Phénomène couramment connu des gens comme moi
qui font de la prod et qui reçoivent régulièrement des nouvelles versions de
programmes, des patches pour corriger tel ou tel bug, codés par des
"programmeurs professionnels" en opposition aux "baltringues
d'universitaires" comme disent les kikoololeurs.

Ces "programmeurs professionnels" ont d'ailleurs une technique bien à eux
pour garantir leur emploi: chaque correction d'un bug en apporte au minimum
un autre. Ben oui, faut pas tuer le business...

tu parles de tes géniteurs la ?

c'est quand la prochaine révision ?

parce qu'il va y avoir du taff !

A+
JF

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin
Jo Kerr
*.-pipolin-.* a émis l'idée suivante :
Eric Stern avait soumis l'idée :

à bon !!!!,XP SP3 ne sait pas faire du SATA à l'install ?.

mes cd d'instal xp 32 sont en SP2, ils fonctionnent avec du sata.

les xp 64 sont en sp1 et ils fonctionnent avec du sata.

le week dernier j'ai basculé 4 de mes machines full sata de xp 32 à xp 64,
j'ai mis 2 heures.

comme quoi...

En SATA oui, mais si le SATA est AHCI, XP ne sait pas faire nativement.
L'écran bleu au lancement du CD, j'ai des doutes. Qu'il ne voit pas de
disque, j'ai déjà vu lors d'une tentative d'install.
Mais bon chaque PC/BIOS/Chipset a ses spécificités.
Par contre Linux aucun problème, et si changement de carte
mère/Chipset/processeur, Linux démarre sans brocher, Windows faut
passer par l'écran bleu et la réparation qui dure 45 minutes.

--
In gold we trust (c)
Jo Kerr
Dans son message précédent, Cumbalero a écrit :
*.-pipolin-.* a écrit :
Eric Stern avait soumis l'idée :

à bon !!!!,XP SP3 ne sait pas faire du SATA à l'install ?.

mes cd d'instal xp 32 sont en SP2, ils fonctionnent avec du sata.

En terme techniques, mon petit pipolin, on peut soupçonner ce qu'on appelle
une "regerssion fonctionnelle". Phénomène couramment connu des gens comme moi
qui font de la prod et qui reçoivent régulièrement des nouvelles versions de
programmes, des patches pour corriger tel ou tel bug, codés par des
"programmeurs professionnels" en opposition aux "baltringues
d'universitaires" comme disent les kikoololeurs.

Ces "programmeurs professionnels" ont d'ailleurs une technique bien à eux
pour garantir leur emploi: chaque correction d'un bug en apporte au minimum
un autre. Ben oui, faut pas tuer le business...

A+
JF

Ca me fait penser à un collègue qui lorsqu'on lui demande: "Quoi de
neuf dans la version XYZ ?" et qui répond:"De nouveaux bugs"
;-)

--
In gold we trust (c)
Jo Kerr
Jo Kerr a exposé le 25/02/2009 :

En SATA oui, mais si le SATA est AHCI, XP ne sait pas faire nativement.
L'écran bleu au lancement du CD, j'ai des doutes. Qu'il ne voit pas de
disque, j'ai déjà vu lors d'une tentative d'install.
Mais bon chaque PC/BIOS/Chipset a ses spécificités.
Par contre Linux aucun problème, et si changement de carte
mère/Chipset/processeur, Linux démarre sans brocher, Windows faut passer par

-----> broncher
l'écran bleu et la réparation qui dure 45 minutes.

--
In gold we trust (c)
Cumbalero
*.-pipolin-.* a écrit :

tu parles de tes géniteurs la ?

Tu te parles à toi-même, encore une fois?

A+
JF