Nouveau PC et montage : quelle carte vidéo ?

6 réponses
Jean34
Hello !
Mon cousin qui fait pas mal de montage vidéo (camescope DVX4 JVC et carte
d'acquisition Pinnacle) m'a demandé de m'occuper de l'achat de son nouveau
PC.

Quelle type de carte vidéo pas trop chère me conseilleriez vous ? Je pensais
demander du NVidia et sortie S-video ET composite RCA.

Merci d'avance

Jean

ps : voici le detail de ce que compte demander en devis :

Voici la donne, pour un PC complet (destiné surtout à du montage vidéo,
retouche photo etc etc)

- Processeur AMD

- carte mère : j'ai actuellement une ASUS A7N8X que je trouve très bonne.
Donc on va prendre du ASUS, dans un modèle récent. Mais surtout pas de
chipset VIA. Carte son intégrée

- carte vidéo : si possible avec sortie s-vidéo ET composite

- ram 512

- HD : plus de 100 GO, en fonction du prix

- lecteur DVD

- graveur DVD

- écran : TFT 17 ou tube 19 pouces. Iiyama de préférence.

- boitier moyen tour, accessoires et montage

- windows xp OEM

6 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Jean34" a écrit dans le message de news:
c1b0gp$1pf$
Quelle type de carte vidéo pas trop chère me conseilleriez vous ? Je

pensais
demander du NVidia et sortie S-video ET composite RCA.

n'importe laquelle...
elle n'est pas utilisée en montage video...
Jean34
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> a écrit dans le
message de news:40393c40$0$28119

n'importe laquelle...
elle n'est pas utilisée en montage video...

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Je m'interrogeais juste sur les
diffrentes sorties de la carte, qui pourraient lui être utiles pour par
exemple enregistrer sur k7 video ou envoyer le tout en lecture vers un ampli
home cinema.

Merci
Michaël
Stephane Legras-Decussy a écrit :

n'importe laquelle...
elle n'est pas utilisée en montage video...

Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas utilisée pour le montage qu'il faut
la choisir au hasard. Je pense en particulier aux points suivants :

1°) La qualité d'affichage en 2D.

C'est dommage de prendre une carte bas de gamme et de s'exploser les
yeux sur l'écran si le carte n'arrive pas à suivre au niveau de
l'affichage des hautes résolutions.

2°) La possibilité de faire du double-affichage.

Personnellement j'utilise ma Matrox G450 dans 2 configurations différentes :
- avec 2 écrans PC, pratique pour travailler par exemple avec The Gimp
en mettant toutes les barres d'outils d'un côté et l'image travaillée de
l'autre
- avec 1 écran PC et un moniteur de contrôle : le montage se fait sur
l'écran du PC et le moniteur (une simple télé à côté) permet de vérifier
en direct ce que donne la vidéo en cours de montage

@+

Michaël

--------------------------------------
2ème Festival du Film Web Amateur
Envoyez vos vidéos jusqu'au 1er mars !
http://festivaldufilmweb.free.fr
--------------------------------------
[sans BLAGUE pour me répondre]
Stephane Legras-Decussy
"Michaël" a écrit dans le message de news:
c1cgfc$t1c$
1°) La qualité d'affichage en 2D.

C'est dommage de prendre une carte bas de gamme et de s'exploser les
yeux sur l'écran si le carte n'arrive pas à suivre au niveau de
l'affichage des hautes résolutions.

c'est plutot l'ecran qui a du mal à suivre la carte...

2°) La possibilité de faire du double-affichage.

OK
*core*administrator
On Sun, 22 Feb 2004 20:39:07 +0100, "Jean34"
wrote:

Voici la donne, pour un PC complet (destiné surtout à du montage vidéo,
retouche photo etc etc)

- Processeur AMD

- carte mère : j'ai actuellement une ASUS A7N8X que je trouve très bonne.
Donc on va prendre du ASUS, dans un modèle récent. Mais surtout pas de
chipset VIA. Carte son intégrée

Mon humble opinion: Prenez un Intel.

Voici ce que j'utilise, à mon entière satisfaction:

Carte ASUS P4P800-De Luxe (145 euros)
Intel P4 - Type C - 3.2 (235 euros)
Ram APACER 2x512 Mb 3200/400 (2x 69 euros)
Carte Video ASUS V-9980 Ultra 256 Mb
Moniteur IIyama 19 pouces (217 euros)
Lecteur Dvd Hitachi (54 euros)
Graveur Pioneer a07 (137 euros)
HD Seagate 160 Gb Serial Ata (x2) (2x 128 euros)
Boitier Antec SLK3700-A (79 euros)

J'ai ajouté 2 ventilateurs de 12cm dans la tour Antec
pour 2x 13 euros.
Jean34
"Richard" <*core* a écrit dans le message de
news:

merci pour l'exemple de config...

Mon humble opinion: Prenez un Intel.

euh perso j'avais hésité en aout dernier entre amd et intel....
Vu le prix, je suis parti sur un amd XP 2600+ (pourtant, j'avais été hyper
déçu par le passé par un amd K6 foireux)
6 mois après je ne le regrette absolument pas : ça marche nickel.

Qu'est ce qui justifie ton conseil ? As tu testé un AMD récent ?