Nouveau PC pour faire tourner un MS-DOS

Le
SLE
Salut à tous,

Je dois acheter un nouveau PC pour faire tourner un bon vieux MD-DOS.

A quoi dois-je faire attention :
- type de disque dur : IDE OK mais SATA ?
- mémoire compatible ?
- processeur compatibe ?
- autre ?

Le but est de remplacer un Pentium I - 90 qui lui même était déja
largement surdimmensionné !!!!

Quel marque me cpnseillez vous ?
Sachant qu'il me faut impérativement :
- 1 port série
- 1 prise clavier (pas USB)
- 1 prise VGA (pas HDMI)
- fiable (pas un assembleur), il doit tourner 24h/24 et 7J/7
- prix aux alentours de 400¤
- pas de portable
- si en plus il est petit en taille ça serait idéal

Merci d'avance pour vos avis.
SLE
droopy191
Le #17591531
SLE wrote:
[...]

Vous allez surement galerer pour trouver du matériel neuf supporté sous
DOS. Vous devriez regarder du coté de la virtualisation.

Le seul point à vérifier est le support correct du port série dans la VM
pour votre outil sous DOS.

--
DR
houba

Salut à tous,

Je dois acheter un nouveau PC pour faire tourner un bon vieux MD-DOS.
Le but est de remplacer un Pentium I - 90 qui lui même était déja
largement surdimmensionné !!!!

Et un bon vieux matériel d'occaz ne ferait-il pas l'affaire ?
Aurais-tu essayé:

--
VaN.
Le Gaulois

SLE a écrit :

Je dois acheter un nouveau PC pour faire tourner un bon vieux MD-DOS.

A quoi dois-je faire attention :
- type de disque dur : IDE OK mais SATA ?

de préférence IDE, mais le SATA risque de fonctionner aussi si le BIOS
permet de voir le SATA comme un IDE.

- mémoire compatible ?

a-priori aucune importance

- processeur compatibe ?

a-priori aucune importance

- autre ?

Sachant qu'il me faut impérativement :
- 1 port série

ça c'est un point auquel il faut faire attention,
ça devient rare.

- 1 prise clavier (pas USB)

ça se trouve encore. Mais même en USB ça risquerait de marcher
grâce au BIOS qui permet de le voir comme un clavier PS/2

- fiable (pas un assembleur), il doit tourner 24h/24 et 7J/7

Je ne vois pas pourquoi un PC d'assembleur ne serait pas fiable.
Il suffit d'y mettre du matériel de qualité. Le point important
pour la fiabilité étant l'alimentation, il faut qu'elle soit
d'une marque sérieuse comme Seasonic, Enermax ou Fortron.

L'idée qui a été émise de se tourner vers du matériel d'occasion
est bonne. Dans du matériel actuel beaucoup de choses seront
surdimentionnées et on ne pourra pas en tirer parti :
- pas besoin de 1 Go de RAM
- pas besoin d'une fréquence CPU en GHz
- pour le disque dur, seul les premiers 8 Go seront utilisés
- pas besoin d'une carte graphique optimisée pour les jeux
et pour le décodage des vidéo HD.

Dans les questions à se poser
- de combien a-t-on besoin de slots PCI, de slots ISA
- de combien a-t-on besoin connecteurs IDE.

Si le PC actuel Pentium 90 est tombé en panne, il y a peut-être
moyen de remplacer uniquement l'ensemble carte mère + CPU + mémoire.

Le matériel de l'époque des Pentium, Pentium II, K6-2 n'a plus
aucune valeur. En passant une annonce (dans un forum approprié)
cherche généreux donateur et en décrivant ce qu'on cherche, on
a des chances de l'obtenir.

En matériel neuf, les cartes mères à base de chipset VIA sont
ce qui se fait de plus vieillot, ce qui est une qualité dans le
cas qui nous intéresse.

Dans fr.comp.os.msdos il y a eu des discussions sur l'usage
de l'USB au moyen de MS-DOS, voir groups.google.com

Il existe des pilotes IDE universels et gratuits
ça devrait se trouver par ici http://www.freedos.org/
willpot
Le #17596391
peut-être une société : http://www.aplus-sa.com/fr/
faut voir les prix

[...]

Le #17599861
Il se trouve que droopy191 a formulé :
SLE wrote:
[...]

j'y avais pensé, mais je n'ai pas confiance dans la stabilité de
Windows.
SLE
Le #17599851
Dans son message précédent, houba a écrit :
[...]

le problème avec le matériel d'occasion est que le risue de panne +
rapide. J'en ai marre de devoir changé une pièce tous les ans (alim,
disque dur, ...)
SLE
Le #17599841
- type de disque dur : IDE OK mais SATA ?

de préférence IDE, mais le SATA risque de fonctionner aussi si le BIOS
permet de voir le SATA comme un IDE.

Je vais essayer de rester sur de l'IDE.

- mémoire compatible ?

a-priori aucune importance

OK

- processeur compatibe ?

a-priori aucune importance

OK

- autre ?

Sachant qu'il me faut impérativement :
- 1 port série

ça c'est un point auquel il faut faire attention,
ça devient rare.

je sais, j'ai déjà le même problème sur des portables ...

- 1 prise clavier (pas USB)

ça se trouve encore. Mais même en USB ça risquerait de marcher
grâce au BIOS qui permet de le voir comme un clavier PS/2

l'USB, j'ai déjà essayé mais sans succès. Faut dire qu'il s'agit d'un
clavier spécifique avec un connecteur d'avant les PS/2 !

[...]

Je sais, mais vu les prix actuel, ce n'est pas génant qu'il soit
surdimensionné, même largement !!!

Dans les questions à se poser
- de combien a-t-on besoin de slots PCI, de slots ISA

ni PCI, ni ISA (sauf si pas de carte vidéo intégrée)

- de combien a-t-on besoin connecteurs IDE.

1 seul (1 HD c'est tout, même pas besoin de CDROM)

Si le PC actuel Pentium 90 est tombé en panne, il y a peut-être
moyen de remplacer uniquement l'ensemble carte mère + CPU + mémoire.

oui mais tous les ans je change autre chose ... j'en ai marre car en
plus il tombe toujours en panne quand il ne faut pas ... par exemple,
la dernière fois c'était dimanche matin

[...]

j'ai déjà utilisé l'USB sous DOS (notament pour des clés USB), mais
dans ce cas si ça n'est pas utile.

Il existe des pilotes IDE universels et gratuits
ça devrait se trouver par ici http://www.freedos.org/

SLE
Le #17600051
willpot a présenté l'énoncé suivant :
peut-être une société : http://www.aplus-sa.com/fr/
faut voir les prix

au niveau prix ça risque d'être hors budget.
par contre je garde l'adresse car il y a des choses qui pourraient
m'interesser plus tard (clavier mécaniqe, ...)
Merci
droopy191
Le #17600031
SLE wrote:

Sachant qu'il me faut impérativement :
- 1 port série

ça c'est un point auquel il faut faire attention,
ça devient rare.

je sais, j'ai déjà le même problème sur des portables ...

La plupart des CM récentes ont encore un port série cablé mais le
connecteur n'est pas fourni en général.

--
DR
droopy191

[...]