Nouveau portable

Le
Davide Mancusi
Bonjour à tous,

Après quelques années de glorieuse carrière, mon ordi portable
commence à montrer des défaillances ; il donne souvent des erreurs en
lisant le disque dur et parfois il se plante sans des raisons
apparentes. Pour l'instant je survis grâce à badblocks, mais je
voudrais bientôt m'acheter un nouvel ordi.

Je viens à mes deux questions :
1. Connaissez-vous un magasin en France ou en Belgique qui vende des
ordinateurs portables compatibles avec Debian (je ne veux pas utiliser
de drivers propriétaires) et sans Windoze pré-installé ?
2. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil pour le modèle
de l'ordi ? Je fais surtout de la programmation et des calculs
numériques et j'aimerais bien un ordi assez léger.

Merci à l'avance pour l'attention (et pardonnez mes fautes de français.=
..) !

Davide

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques-Daniel PILLON
Le #18398741
http://www.clevo.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume
Le #18399001
Le jeudi 15 janvier 2009, à 21:48:22, Davide Mancusi a écrit :

[...]

Tu peux regarder ici :
http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Guillaume

--
Mail garanti 0% Micro$oft,
Envoyé sous Debian Sid

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le #18399961
Vincent Lefevre a écrit :
[...]
Moi aussi je suis encore sous fvwm2, mais le support UTF-8 est buggé.
Alors j'envisage de changer.

LXDE est léger, plutot convivial et ne m'a pas posé de problèmes jusqu'à
présent. Il est couplé avec PCmanFM comme gestionnaire de fichier et de
bureau. Il est présent comme tâche dans Lenny, donc facilement
installable. Tu devrais l'essayer comme alternative.

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Angus Frinc
Le #18400561
Bonjour à toi, à vous,

Le 15/jan - 21:48, Davide Mancusi a écrit :
1. Connaissez-vous un magasin en France ou en Belgique qui vende des
ordinateurs portables compatibles avec Debian (je ne veux pas utiliser
de drivers propriétaires) et sans Windoze pré-installé ?

Pour éviter les drivers propriétaires, tu peux regarder du côté des
portables dit "centrino" (marque déposé par Intel). Il me semble que le
chipset carte graphique et wifi sont des drivers libres (pour le wifi,
le microcode ne l'est peut être pas forcément, mais bon, j'avais lu
(source perdu, donc à prendre au conditionnel) que même la FSF n'était
pas forcément contre.

Bon courage pour ta recherche,

afrinc/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Davide Mancusi
Le #18400551
2009/1/16 Angus Frinc
[...]

Merci à tous pour l'aide !

Davide

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bernard
Le #18408631

On 2009-01-15 23:29:24 +0100, Bernard wrote:

[...] il s'agit du DELL Inspiron 1525 vendu avec Ubuntu 8.04. Cela
m'a coûté... 402 Euros seulement, livraison comprise ! C'est un vrai
PC, non un minibook ou quelque chose du genre. Ces appareils n'ont
pas mauvaise réputation, en dépit du prix. Ce que j'envisageais
comme alternative, c'était un Thinkpad T61 (Lenovo désormais,
autrefois IBM), proposé autour de 1800 Euros. c'est sans doute un
bon appareil, mais probablement pas en rapport avec le prix quatre
fois et demie supérieur.

Mais il faut aussi comparer la qualité et les performances...

Il est bien certain que ce n'est pas la même chose... Le dernier laptop
que j'avais acheté, il y a de cela 6-7 ans, était un Thinkpad 600, que
je n'ai absolument pas regretté, parce qu'il est toujours opérationnel.
A l'époque, il s'agissait d'acquérir un ordinateur qui serait mon outil
informatique principal ; il m'a servi plusieurs heures par jour pendant
toutes ces années. Mon nouveau DELL Inspiron, quant à lui, est appelé à
servir quelques heures par semaine ou par mois, en complément de mon
Desktop et, quant aux performances qui ne sont pas au top de ce qui se
fait aujourd'hui, elles suffisent à l'usage que je veux en faire. Il est
donc important d'évaluer l'usage qu'on veut faire d'un portable avant
toute décision d'achat, car 1800 Euros pour un T61, çà fait beaucoup
quand même et si, d'ici 2-3 ans c'est dépassé, l'usage qui en aura été
fait d'ici là ne vaudra peut-être pas l'effort financier consenti.

Ubuntu, qui n'était pas ma préférence, et que j'envisageais
supprimer pour installer Debian Etch ou Lenny, m'a surpris
positivement, bien qu'il soit installé avec GNOME, alors que, sur
mon Desktop, je travaille encore sous fvwm2 qui par ailleurs me
convient parfaitement. Dans tous les cas, Ubuntu, comme Debian, est
gratuit et plein de ressources.

Vincent Lefevre
Le #18411431
On 2009-01-17 11:54:33 +0100, Bernard wrote:
[...]

Mais il faut prendre en compte la prise en main de la machine, les
problèmes rencontrés lors de l'installation, etc.

J'ai toujours un PowerBook G4 que j'ai eu il y a 8 ans et qui tourne
24h/24 (c'est là où tournent tous mes serveurs perso).

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
Le #18411421
On 2009-01-16 09:55:55 +0100, François Cerbelle wrote:
[...]

LXDE n'est pas un window manager, mais un environnement de bureau,
tout comme GNOME ou KDE. Bref, c'est lourd. Je veux juste un
window manager, pas un truc qui inclut un gestionnaire de fichiers,
un terminal, un éditeur de texte, etc.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

tom
Le #18412071
On 17/Jan - 17:34, Vincent Lefevre wrote:
[...]

Personnellement, j'utilise depuis 10 ans (avec quelques infidélités)
WindowMaker, qui offre les avantages combinés des deux (trombonne,
docker) en conservant la légèreté nécessaire.

Petit défaut cependant: il n'offre pas la possibilité des bureaux en
mozaïque (> taille écran).

--
=== The BOFH Excuse Server == Your excuse is: suboptimal routing experience

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
Le #18412401
On Sat, Jan 17, 2009 at 05:34:35PM +0100, Vincent Lefevre wrote:
[...]

icewm est mon gestionnaire de fenêtres préféré. Léger, très rapide, avec
plusieurs bureaux virtuels, des raccourcis claviers, toussa. A essayer,
vraiment.

--
Nicolas