Nouveau portable

13 réponses
Davide Mancusi
Bonjour =E0 tous,

Apr=E8s quelques ann=E9es de glorieuse carri=E8re, mon ordi portable
commence =E0 montrer des d=E9faillances ; il donne souvent des erreurs en
lisant le disque dur et parfois il se plante sans des raisons
apparentes. Pour l'instant je survis gr=E2ce =E0 badblocks, mais je
voudrais bient=F4t m'acheter un nouvel ordi.

Je viens =E0 mes deux questions :
1. Connaissez-vous un magasin en France ou en Belgique qui vende des
ordinateurs portables compatibles avec Debian (je ne veux pas utiliser
de drivers propri=E9taires) et sans Windoze pr=E9-install=E9 ?
2. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil pour le mod=E8le
de l'ordi ? Je fais surtout de la programmation et des calculs
num=E9riques et j'aimerais bien un ordi assez l=E9ger.

Merci =E0 l'avance pour l'attention (et pardonnez mes fautes de fran=E7ais.=
..) !

Davide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jacques-Daniel PILLON
http://www.clevo.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Le jeudi 15 janvier 2009, à 21:48:22, Davide Mancusi a écrit :

Je viens à mes deux questions :
1. Connaissez-vous un magasin en France ou en Belgique qui vende des
ordinateurs portables compatibles avec Debian (je ne veux pas utiliser
de drivers propriétaires) et sans Windoze pré-installé ?

Tu peux regarder ici :
http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Guillaume

--
Mail garanti 0% Micro$oft,
Envoyé sous Debian Sid
---
Pourquoi payer des logiciels inutiles en achetant un ordinateur ?
http://www.racketiciel.info

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Vincent Lefevre a écrit :
[...]
Moi aussi je suis encore sous fvwm2, mais le support UTF-8 est buggé.
Alors j'envisage de changer.

LXDE est léger, plutot convivial et ne m'a pas posé de problèmes jusqu'à
présent. Il est couplé avec PCmanFM comme gestionnaire de fichier et de
bureau. Il est présent comme tâche dans Lenny, donc facilement
installable. Tu devrais l'essayer comme alternative.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Angus Frinc
Bonjour à toi, à vous,

Le 15/jan - 21:48, Davide Mancusi a écrit :
1. Connaissez-vous un magasin en France ou en Belgique qui vende des
ordinateurs portables compatibles avec Debian (je ne veux pas utiliser
de drivers propriétaires) et sans Windoze pré-installé ?

Pour éviter les drivers propriétaires, tu peux regarder du côté des
portables dit "centrino" (marque déposé par Intel). Il me semble que le
chipset carte graphique et wifi sont des drivers libres (pour le wifi,
le microcode ne l'est peut être pas forcément, mais bon, j'avais lu
(source perdu, donc à prendre au conditionnel) que même la FSF n'était
pas forcément contre.

Bon courage pour ta recherche,

afrinc/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Davide Mancusi
2009/1/16 Angus Frinc :
Bonjour à toi, à vous,

Le 15/jan - 21:48, Davide Mancusi a écrit :
1. Connaissez-vous un magasin en France ou en Belgique qui vende des
ordinateurs portables compatibles avec Debian (je ne veux pas utiliser
de drivers propriétaires) et sans Windoze pré-installé ?

Pour éviter les drivers propriétaires, tu peux regarder du côté d es
portables dit "centrino" (marque déposé par Intel). Il me semble que le
chipset carte graphique et wifi sont des drivers libres (pour le wifi,
le microcode ne l'est peut être pas forcément, mais bon, j'avais lu
(source perdu, donc à prendre au conditionnel) que même la FSF n'ét ait
pas forcément contre.

Bon courage pour ta recherche,

afrinc/

Merci à tous pour l'aide !

Davide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard
Vincent Lefevre wrote:

On 2009-01-15 23:29:24 +0100, Bernard wrote:

[...] il s'agit du DELL Inspiron 1525 vendu avec Ubuntu 8.04. Cela
m'a coûté... 402 Euros seulement, livraison comprise ! C'est un vrai
PC, non un minibook ou quelque chose du genre. Ces appareils n'ont
pas mauvaise réputation, en dépit du prix. Ce que j'envisageais
comme alternative, c'était un Thinkpad T61 (Lenovo désormais,
autrefois IBM), proposé autour de 1800 Euros. c'est sans doute un
bon appareil, mais probablement pas en rapport avec le prix quatre
fois et demie supérieur.

Mais il faut aussi comparer la qualité et les performances...

Il est bien certain que ce n'est pas la même chose... Le dernier laptop
que j'avais acheté, il y a de cela 6-7 ans, était un Thinkpad 600, que
je n'ai absolument pas regretté, parce qu'il est toujours opérationnel.
A l'époque, il s'agissait d'acquérir un ordinateur qui serait mon outil
informatique principal ; il m'a servi plusieurs heures par jour pendant
toutes ces années. Mon nouveau DELL Inspiron, quant à lui, est appelé à
servir quelques heures par semaine ou par mois, en complément de mon
Desktop et, quant aux performances qui ne sont pas au top de ce qui se
fait aujourd'hui, elles suffisent à l'usage que je veux en faire. Il est
donc important d'évaluer l'usage qu'on veut faire d'un portable avant
toute décision d'achat, car 1800 Euros pour un T61, çà fait beaucoup
quand même et si, d'ici 2-3 ans c'est dépassé, l'usage qui en aura été
fait d'ici là ne vaudra peut-être pas l'effort financier consenti.

Ubuntu, qui n'était pas ma préférence, et que j'envisageais
supprimer pour installer Debian Etch ou Lenny, m'a surpris
positivement, bien qu'il soit installé avec GNOME, alors que, sur
mon Desktop, je travaille encore sous fvwm2 qui par ailleurs me
convient parfaitement. Dans tous les cas, Ubuntu, comme Debian, est
gratuit et plein de ressources.

Moi aussi je suis encore sous fvwm2, mais le support UTF-8 est buggé.
Alors j'envisage de changer.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2009-01-17 11:54:33 +0100, Bernard wrote:
Il est bien certain que ce n'est pas la même chose... Le dernier laptop
que j'avais acheté, il y a de cela 6-7 ans, était un Thinkpad 600, que
je n'ai absolument pas regretté, parce qu'il est toujours opérationnel.
A l'époque, il s'agissait d'acquérir un ordinateur qui serait mon outil
informatique principal ; il m'a servi plusieurs heures par jour pendant
toutes ces années. Mon nouveau DELL Inspiron, quant à lui, est appelé à
servir quelques heures par semaine ou par mois, en complément de mon
Desktop et, quant aux performances qui ne sont pas au top de ce qui se
fait aujourd'hui, elles suffisent à l'usage que je veux en faire. Il est
donc important d'évaluer l'usage qu'on veut faire d'un portable avant
toute décision d'achat, car 1800 Euros pour un T61, çà fait beaucoup
quand même et si, d'ici 2-3 ans c'est dépassé, l'usage qui en aura été
fait d'ici là ne vaudra peut-être pas l'effort financier consenti.

Mais il faut prendre en compte la prise en main de la machine, les
problèmes rencontrés lors de l'installation, etc.

J'ai toujours un PowerBook G4 que j'ai eu il y a 8 ans et qui tourne
24h/24 (c'est là où tournent tous mes serveurs perso).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2009-01-16 09:55:55 +0100, François Cerbelle wrote:
LXDE est léger, plutot convivial et ne m'a pas posé de problèmes jusqu'à
présent. Il est couplé avec PCmanFM comme gestionnaire de fichier et de
bureau. Il est présent comme tâche dans Lenny, donc facilement
installable. Tu devrais l'essayer comme alternative.

LXDE n'est pas un window manager, mais un environnement de bureau,
tout comme GNOME ou KDE. Bref, c'est lourd. Je veux juste un
window manager, pas un truc qui inclut un gestionnaire de fichiers,
un terminal, un éditeur de texte, etc.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
tom
On 17/Jan - 17:34, Vincent Lefevre wrote:
LXDE n'est pas un window manager, mais un environnement de bureau,
tout comme GNOME ou KDE. Bref, c'est lourd. Je veux juste un
window manager, pas un truc qui inclut un gestionnaire de fichiers,
un terminal, un éditeur de texte, etc.

Personnellement, j'utilise depuis 10 ans (avec quelques infidélités)
WindowMaker, qui offre les avantages combinés des deux (trombonne,
docker) en conservant la légèreté nécessaire.

Petit défaut cependant: il n'offre pas la possibilité des bureaux en
mozaïque (> taille écran).

--
=== The BOFH Excuse Server == Your excuse is: suboptimal routing experience

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
On Sat, Jan 17, 2009 at 05:34:35PM +0100, Vincent Lefevre wrote:
LXDE n'est pas un window manager, mais un environnement de bureau,
tout comme GNOME ou KDE. Bref, c'est lourd. Je veux juste un
window manager, pas un truc qui inclut un gestionnaire de fichiers,
un terminal, un éditeur de texte, etc.

icewm est mon gestionnaire de fenêtres préféré. Léger, très rapide, avec
plusieurs bureaux virtuels, des raccourcis claviers, toussa. A essayer,
vraiment.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2