Nouveau type de batterie

Alf92
http://www.rtflash.fr/newsletter/690?hash=95fc33b04ca85b5956e30f1bb4ddbf45d51c5990#node_15850

sans rapport avec la photo mais intéressant :
http://www.rtflash.fr/newsletter/690?hash=95fc33b04ca85b5956e30f1bb4ddbf45d51c5990#node_15855

Yannick Patois
Merci pour la veille techno.

Le 26/02/2013 11:11, Alf92 a écrit :
http://www.rtflash.fr/newsletter/690?hash•fc33b04ca85b5956e30f1bb4ddbf45d51c5990#node_15850

"Mais l'équipe de Zhou a mis au point des nanofils de silicium poreux
qui font moins de 100 nanomètres de diamètre et seulement quelques
microns de long."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante#Risques_sanitaires

C'est évalué? Parce qu'une batterie qui "se recharge en 10mn" mais qui
va me refiler un cancer en échange, j'apprécie modérément...

Yannick

| email: | |
jdanield
Le 28/02/2013 08:46, Yannick Patois a écrit :

C'est évalué? Parce qu'une batterie qui "se recharge en 10mn" mais qui
va me refiler un cancer en échange, j'apprécie modérément...

sûr, mais pourquoi penser forcément au cancer. Si tu as déjà respiré
de l'amiante, tu dois savoir que c'est horriblement corrosif, pas
besoin d'analyse pour le savoir (j'ai un jour découpé de l'éthernit,
pas fait deux fois)

je m'inquiète surtout du dégagement de chaleur et du risque d'explosion...

jdd
markorki
jdanield a écrit :
[...]

Moi je m'inquiète juste du cycle industriel.

Si déjà au stade labo, ça se recharge très vite, je suppose que ça
suppose déjà un dégagement de chaleur modéré ? D'où vient l'échauffement
des cycles de charge actuels ? D'une résistance interne (ohmique) au
chargement due à une faible surface et une faible peméabilit des
électrodes aux ions. Si les ions ont moins de résistance physique à
diffuser dans l'électrolyte vers les électrodes, je suppose que la
résistance ohmique en est revue à la baisse, et de toute façon, diminuer
la durée de charge est moins "stratégique" qu'augmenter la charge en wh
par unité de volume/unité de poids. Je suis assez optimiste sur ce
point, même les NiMh "de série" on sauté un pas vers 2008/2009 en
décharge spontanée (c'est vers ce moment là qu'on a commencé à trouver à
prix comparable des accus à décharge spontanée se comptant en peu de %
par mois).

Par contre, quand on voit que les médias vous serinent que **seules**
les lampes fluo-compactes sont à mettre dans les bacs de recyclage, et
que donc le tungstène (matériau plutôt cher et pas inoffensif) et le
verre des lampes à incandescence (y compris les halogènes de tous types)
vont aux "déchets ménagers", donc, comme ça ne se composte pas, aux
incinérateurs ou au bac "gravats" des déchetteries, je m'inquiète : un
circuit de recyclage du matériau dangereux sera-t-il prévu dès avant la
mise en vente de ces accus ?

Pour moi, c'est ça la question.