Nouveau type de site web ;-)

17 réponses
georg
Bonjour,

Je viens de mettre en prod un site expérimental.
Etant un peu réfractaire à la souris, je propose un site entièrement
utilisable via une console en ligne.
Le tout tourne en Ajax. Il s'agit d'une version 0.1 alpha donc soyez
indulgents.
L'idée est de lancer ce "concept" pour avoir des retours et des propositions
d'évolutions possibles.

--
webshell

10 réponses

1 2
webshell
"georg" a écrit dans le message de news:
44edfe81$0$24383$
Bonjour,

Je viens de mettre en prod un site expérimental.
Etant un peu réfractaire à la souris, je propose un site entièrement
utilisable via une console en ligne.
Le tout tourne en Ajax. Il s'agit d'une version 0.1 alpha donc soyez
indulgents.
L'idée est de lancer ce "concept" pour avoir des retours et des
propositions d'évolutions possibles.

--
webshell

euh... avec l'adresse c'est mieux : http://webshell.free.fr

David JOURAND
webshell a écrit :

L'idée est de lancer ce "concept" pour avoir des retours et des
propositions d'évolutions possibles.

Marrant... mais je n'en vois pas l'intérêt.

--
David Jourand

ASM
"georg" a écrit dans le message de news:
44edfe81$0$24383$
Bonjour,

Je viens de mettre en prod un site expérimental.
Etant un peu réfractaire à la souris, je propose un site entièrement
utilisable via une console en ligne.

euh... avec l'adresse c'est mieux : http://webshell.free.fr

Ouais c'est mieux

Mais ... combien laborieux !

1) on a tapé qque chose hop! ça disparaît
2) si c'est interprété comme bon
qque chose apparaît dans le rect bordé de blanc
2-1) s'il reste de la place. sinon ça déborde
2-2) et le rectangle ne scrolle pas tout seul
je suis donc *obligé de me servir de la honnie souris*
3) si c'est interprété comme faux
j'en suis quitte pour me re-farcir les 30 mots entrés
qui, cette fois, ne sont pas rapportés
4) fin des essais (ne suis arrivé qu'à pas grand' chose)

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Christophe, www.elitemediacompany.com
Etant un peu réfractaire à la souris, je propose un site entièrement
utilisable via une console en ligne.

Ahhhrrrrrggggg. Et moi je suis réfractaire au shell !

L'idée est originale, mais sincèrement, c'est pas du tout pratique et
absolument pas ergonomique.

Déjà il faudrait sans avoir à taper quoique ce soit en arrivant sur le site
qu'il y ait quelques commandes de bases affichés et non devoir taper help.
Pour que ca soit à peine plus intuitif, il faudrait aussi simplifier les
noms de commandes, d'abord en supprimant le underscore de celles-ci.

Pourquoi ne pas faire plutot quand tu entres une commande que ca ouvre une
liste de choix au lieu d'options ?
Exemple: send_message ouvrirai une liste de nouvelles commandes "to
webmaster ? type w + enter et lorsque tu entres w et appuie sur la touche
entrée, ca ouvre une mini fenetre pour écrire ton message.

Ensuite, lorsque tu entres quelques commandes à la suite, ca dépasse du
cadre du shell et c'est alors invisible. Il faudrait que le scroll suive
avec la longueur du contenu.

A part ca, c'est une experience ou tu destine ceci à un projet dans l'avenir
?

Christophe

webshell
Mais ... combien laborieux !

c'est une alpha 0.1

1) on a tapé qque chose hop! ça disparaît

qu'est-ce qui disparait ?

2) si c'est interprété comme bon
qque chose apparaît dans le rect bordé de blanc
2-1) s'il reste de la place. sinon ça déborde
2-2) et le rectangle ne scrolle pas tout seul

j'ai remarqué ce problème sous firefox pour l'instant

je suis donc *obligé de me servir de la honnie souris*
3) si c'est interprété comme faux
j'en suis quitte pour me re-farcir les 30 mots entrés
qui, cette fois, ne sont pas rapportés

il y a un historique accessible par les flèches haut et bas, comme dans une
console.

webshell
Ahhhrrrrrggggg. Et moi je suis réfractaire au shell !

L'idée est originale, mais sincèrement, c'est pas du tout pratique et
absolument pas ergonomique.

Déjà il faudrait sans avoir à taper quoique ce soit en arrivant sur le
site qu'il y ait quelques commandes de bases affichés et non devoir taper
help. Pour que ca soit à peine plus intuitif, il faudrait aussi simplifier
les noms de commandes, d'abord en supprimant le underscore de celles-ci.

pourquoi pas

Pourquoi ne pas faire plutot quand tu entres une commande que ca ouvre une
liste de choix au lieu d'options ?
Exemple: send_message ouvrirai une liste de nouvelles commandes "to
webmaster ? type w + enter et lorsque tu entres w et appuie sur la touche
entrée, ca ouvre une mini fenetre pour écrire ton message.

ok, ça peut être intéressant mains on s'éloigne du mode console.
je comptais coder de l'auto-completion via la touche "tab".

Ensuite, lorsque tu entres quelques commandes à la suite, ca dépasse du
cadre du shell et c'est alors invisible. Il faudrait que le scroll suive
avec la longueur du contenu.

quel est ton navigateur / os ?

A part ca, c'est une experience ou tu destine ceci à un projet dans
l'avenir ?

rien de précis pour l'instant.
je me dis que le web pourrait servir à trouver des personnes qui y
trouverait une utilité concrète.

--
antoine

O.L.
georg avait prétendu :
Bonjour,

Je viens de mettre en prod un site expérimental.
Etant un peu réfractaire à la souris, je propose un site entièrement
utilisable via une console en ligne.
Le tout tourne en Ajax. Il s'agit d'une version 0.1 alpha donc soyez
indulgents.
L'idée est de lancer ce "concept" pour avoir des retours et des propositions
d'évolutions possibles.

Moi je trouve le truc très bien fait !

Si je peux me permettre une suggestion : ce shell, tel quel, ne sert
pas à grand chose. Pourquoi ne pas le rendre capable d'administrer son
site à distance, comme un SSH ?
Après identification, tu permets à l'utilisateur d'entrer des commandes
telles que "rmdir", "del", "mkdir", etc, pour qu'il puisse gérer ses
fichiers sur on serveur web, sans forcément qu'un accès SSH soit fourni
par l'hébergeur.
Ainsi quelqu'un qui a un site sans SSH mais qui aime bien les lignes de
commande, peut copier les fichiers de ton appli sur son espace web,
configurer deux trois trucs dans un _config.php, et hop ! il a un
nouveau moyen de gérer son site.

Tu peux aussi éventuellement donner la possibilité à l'user d'entrer
une commande Linux, par exemple en précédent sa commande par 'exec' :
exec tar -cz archive.tar *.*
(crée une archive tar)
La commande serait exécutée par un appel Ajax => PHP => fonction exec()
ou system()

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

venerzen
georg a formulé ce jeudi :
Bonjour,

Je viens de mettre en prod un site expérimental.
Etant un peu réfractaire à la souris, je propose un site entièrement
utilisable via une console en ligne.
Le tout tourne en Ajax. Il s'agit d'une version 0.1 alpha donc soyez
indulgents.
L'idée est de lancer ce "concept" pour avoir des retours et des propositions
d'évolutions possibles.

Très amusant en tout cas lol

ASM
Mais ... combien laborieux !

c'est une alpha 0.1

Je veux dire :
c'est laborieux une console où il faut taper des trucs
c'est laborieux ces commandes longues
avec un _ (sur Mac c'est un - majuscule)
il n'y a pas de racourcis ?
p = post
-t : tittle
-f : from
-b : body
-s : send
-g : get (tous ou celui de titre x ou de date ou de dates)
-d : date
-di : date début
-df : date fin
m = message
-t etc ... pareil que + haut

1) on a tapé qque chose hop! ça disparaît

qu'est-ce qui disparait ?

- je tape laborieusement d'un doigt au clavier
une ligne dans l'espace alloué.
- je valide par la touche entrée.
- hop! la ligne d'entrée se vide.
- et re-hop! je ne la vois pas forcément au-dessus :
si ça donne une erreur, la ligne de commande (fausse ?)
n'est pas rapportée. Seulement l'erreur

Bref, j'ai été incapable d'envoyer un message avec ses from, titre, message.

j'en suis quitte pour me re-farcir les 30 mots entrés
qui, cette fois, ne sont pas rapportés

il y a un historique accessible par les flèches haut et bas,

vu

comme dans une console.

? ? ça dépend de la console.
Celle que je pratique, dans sa fenêtre, reporte toutes les lignes
entrées puis les réponses y apportées (erreur ou résultat)

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

ASM
georg avait prétendu :
Etant un peu réfractaire à la souris, je propose un site entièrement
utilisable via une console en ligne.

Moi je trouve le truc très bien fait !

Oui, faut avouer.

Tu peux aussi éventuellement donner la possibilité à l'user d'entrer une
commande Linux, par exemple en précédent sa commande par 'exec' :
exec tar -cz archive.tar *.*
(crée une archive tar)
La commande serait exécutée par un appel Ajax => PHP => fonction exec()
ou system()

Avec le moteur présenté ce doit être hyper facile à réaliser puisque
c'est déjà prévu dans le php.
Si ça tombe ça le fait déjà ? (les commandes secretes ...)

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

1 2