Un nouveau type de GPS...

2 réponses
Zeldus
Bonsoir à tous,

Un concept de produit qui n'est pas très connu, il existe maintenant des GPS
capables de transmettre leurs positions par satellite dans beaucoup
d'endroits peu ou pas couverts par les réseaux GSM / UMTS classiques. Voici
un exemple de produit plutot orienté sécurité:

http://en.wikipedia.org/wiki/SPOT_Satellite_Messenger

Ou un récepteur GPS plus classique:

http://www.globalstareurope.com/en/about/newsevents/press_display.php?pressId=62

Ces terminaux sont capables d'emettre des messages de suivi GPS et / ou
d'alertes par la constellation satellite Globalstar. Plusieurs vies ont déjà
été sauvées grâce à ce système. On peut imaginer que d'autres produits avec
d'autres systèmes satellite vont arriver sur le marché. Le coût pour ce type
de produit étant particulièrement bon marché car il s'agit d'une orientation
grand public. Un point négatif malgrè tout, un abonnement annuel (de l'ordre
de 100 euros) est nécessaire pour pouvoir utiliser l'appareil en illimité
(le coût des communications par satellite ainsi que la maintenance des
serveurs).

Par ailleurs, il n'y a pas que des messages de secours possibles avec ce
type de système mais aussi des applications plus ludiques comme le suivi en
temps réel du récepteur sur Google Maps ou d'autres applications
géographiques et ce, n'importe ou dans le monde. L'avantage du satellite est
une couverte mondiale très large, l'inconvénient étant un fonctionnement
quasi impossible si le ciel n'est pas un minimum dégagé.

Les opérateurs de constellations satellites télécom ayant beaucoup souffert
du développement mondial du GSM et de ses évolutions, voilà une application
qui pourrait bien trouver de nouveaux débouchées à leurs satellites...

Bref, à suivre...

Pierre

2 réponses

PhilHips
Zeldus a écrit :
Bonsoir à tous,

Un concept de produit qui n'est pas très connu, il existe maintenant des
GPS capables de transmettre leurs positions par satellite dans beaucoup
d'endroits peu ou pas couverts par les réseaux GSM / UMTS classiques.

Magnifique! Enfin, toutes les séries policières dans lesquelles le
stupide fuyard est suivi à la trace par le GPS de la voiture ne pourront
plus faire rire sous cape les technophiles avisés.

--
PhilHips
Patrick V
PhilHips a écrit :
Un concept de produit qui n'est pas très connu, il existe maintenant
des GPS capables de transmettre leurs positions par satellite dans
beaucoup d'endroits peu ou pas couverts par les réseaux GSM / UMTS
classiques.

Magnifique! Enfin, toutes les séries policières dans lesquelles le
stupide fuyard est suivi à la trace par le GPS de la voiture ne pourront
plus faire rire sous cape les technophiles avisés.

Bah, dans ces mêmes séries, la police a besoin que le méchant reste au
téléphone 30" ou 60" pour pouvoir le repérer, comme au bon vieux temps
des autocommutateurs électromécaniques...