nouveau user : problèma avec clavier français

Bernard
Bonjour,

Heureuse année à toutes et à tous !

Etant sous Debian Lenny depuis septembre, utilisateur de Gnome depuis
cette époque (auparavant Sarge et fvwm), c'est la première fois que
j'ouvre un "new user account" sous cet environnement. Auparavant, je
faisais cela sous la console... mais avec mon Gnome, je ne sais même
plus comment aller sur la console...

Donc, j'ai voulu faire usage des fonctionalités de Gnome pour ouvrir un
compte supplémentaire. Tout s'est bien déroulé, à ceci près que, dans le
nouveau bureau, mon clavier ne gère pas les caractères accentués. Une
pression sur le caractère "é" par exemple, ne génère rien du tout dans
un terminal ni dans la fenêtre de n'importe quelle application.
Apparemment, les options trouvées dans les terminaux (définir le codage
des caractères) sont identiques à celles de mon bureau sous l'user
habituel (locale = UTF8 etc). Quant à définir le clavier
(Système/préférences/clavier/agencement), je trouve, dans mon bureau par
défaut: Modèle de clavier : IBM RAPID ACCESS, Agencement : France. Dans
le bureau de mon nouvel user account, c'est "clavier générique". Si
j'essaye de changer, j'obtiens un message d'erreur. En un mot, pas moyen
d'avoir les accents dans ce nouvel account.

Et si, au boot, j'entre directement dans ce nouveau compte, j'obtiens
d'emblée une erreur clavier, la même que celle qui s'affiche lorsque
j'essaye de changer l'agencement :

"Error activating XKB configuration. It can happen in various
circumstances :

- a bug in libxklavier library
- a bug in X server (ckbcomp
X server version data - xmod map utilities
The X.Org foundation
10402000

in bug report, include result of :"

voici les tests effectués et leurs résultats :

~$ xprop -root | grep XKB
_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "xorg", "pc102", "fr", "fr", ""
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "xorg", "pc102", "fr", "fr", ""
~$ gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd
layouts = []
model = rapidaccess
overrideSettings = true
options = []

Merci d'avance pour votre aide.

Frédéric Boiteux

…

[...]

Salut,

Je ne sais pas où se situe ton problème, mais tu peux toujours
essayer d'ouvrir une console depuis la session de ton nouvel
utilisateur (dans le menu Application->Accessoires) et :

— regarder ta config clavier actuelle :

$ setxkbmap -print

Chez moi, cela donne :

xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "xfree86+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete+ledscroll(group_lock)" };
xkb_symbols { include "pc+fr(bepo)+inet(tm2030USB)+fr(oss):2+us:3+group( shifts_toggle)" };
xkb_geometry { include "typematrix(tm2030USB)" };
};

– tenter de forcer une config française :

$ setxkbmap fr oss

Fred.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Bernard a écrit :

[...]

Je n'ai aucun problème pour ouvrir un terminal X. Lorsque je parlais de
ne plus savoir comment ouvrir une "console", il s'agissait en réalité de
quitter l'environnement X pour aller sur... la console (sans
environnement graphique). Sous fvwm, il y avait une fonction permettant
de le faire, et, de toutes façons, on pouvait toujours faire
CTRL-ALT-BACKSTEP. Sous Gnome, tout au moins dans ma config, l'appel à
CTRL-ALT-BACKSTEP ou toute autre stratégie pour quitter l'environnement
graphique de Gnome, n'aboutit qu'à une proposition de se reconnecter à
gnome sous un autre login. Il y a quelques semaines j'avais trouvé une
astuce, il suffisait, pour retourner sur la console, de faire - si je me
souviens bien - CTRL-ALT-F6 ou quelque chose du genre... mais cela ne
fonctionne plus depuis la dernière mise à jour du système.

et :

— regarder ta config clavier actuelle :

ce que je viens de faire dans un terminal X
[...]

Chez moi, çà donne ceci :

dans mon nouveau user :

~$ setxkbmap -print
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "xfree86+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc+fr(fr)" };
xkb_geometry { include "pc(pc102)" };
};
~$ set xkbmap fr oss
[...]

On voit que l'appel à "setxkbmap fr oss" n'a rien changé.

Avec mon user account habituel :

~$ setxkbmap -print
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "xfree86+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include
"pc+fr+inet(rapidaccess)+level3(ralt_switch_for_alts_toggle)+group(alts_toggle)"
};
xkb_geometry { include "pc(pc104)" };
};

ce n'est pas tout à fait la même chose que chez toi, mais çà fonctionne.

Une précision : dans l'environnement de mon nouveau user, là où les
caractères accentués ne fonctionnent pas, la disposition du clavier
reste malgré tout en "azerty".

Je vais tenter de détruire mon nouveau user, puis de trouver un moyen
d'aller sur la console et de re-créer un nouvel user depuis la console
avec "adduser". Je te tiendrai au courant. Mais si toi ou quelqu'un
d'autre a une meilleure idée, je suis preneur.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
[snip]

[...]

CTRL ALT F1 appuyé longtemps ne marche pas ??? ensuite alt F7 pour
revenir en graphique.

Bye

[snip]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Denis Barbier
Le 5 janvier 2010 15:46, Bernard a écrit :
[...]
[...]

Supprime l'espace entre set et xkbmap.

Denis

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
giggzounet wrote:
[snip]

[...]

NON ! Cà marchait ; çà ne marche plus... depuis que j'ai laissé faire
une des mises à jour proposées à chaque boot. Je reviens tout juste
d'aller voir ce qu'on trouvait là dessus sur Google : apparemment dans
les nouvelles versions linuxiennes, il est devenu très difficile d'aller
sur la console. Plusieurs personnes ont posé des questions. Il paraît
que depuis "Ubuntu Jaunty Jackalope", la possibilité de quitter
l'environnement graphique et d'aller sur la console en faisant
CTRL-ALT-F1 a été désactivée ; fortes sont les chances pour qu'il en
soit de même sous Debian Lenny. Aux questions posées par les
utilisateurs lambda, ceux qui ont répondu paraissent avoir botté en
touche : ils n'ont fourni aucune méthode pour aller sur la console, à la
place ils ont donné des astuces pour éviter d'avoir à le faire, selon la
raison donnée pour souhaiter utiliser cet environnement. Peut-être
est-il possible de trouver d'autres réponses, mais je n'en n'ai pas
encore trouvées.

J'en sais trop pour me résigner à ne jamais plus faire usage de la
console, mais je n'en sais pas assez pour trouver facilement un moyen
d'y aller. Au bon vieux temps de lilo, j'aurais, dans lilo.conf, mis une
boot option pour arrêter au niveau 5 (sans l'environnement
graphique)... mais, de toutes façons, de ce temps là il suffisait de
faire CTRL-ALT-BACKSTEP. Aujourd'hui je ne vois rien d'évident dans
/boot/grub/menu.lst qui permette de limiter le boot au stade 5. Il y a
bien les noyaux 'one user', mais ce sont des recovery modes, et tout
n'est pas actif.

Je n'aime pas du tout cette désactivation autoritaire de CTRL-ALT-F1 et
l'obligation de rester en environnement graphique. Et ces mises à jour
quasiment autoritaires ne me disent rien qui vaille non plus. Autrefois,
je conservais un système environ 3 ou 4 ans sans update, sauf update
ponctuelle d'une application particulière en cas de nécessité, l'update
générale se faisant lorsque je changeais de système, ce qui,
généralement, coïncidait avec l'achat d'un nouveau PC. Ainsi donc,
depuis mon installation de Lenny en septembre 2009, j'ai fait une et une
seule mise à jour... et le résultat a été en accord avec mes
appréhensions : impossible de re-booter !!! J'ai passé une journée
entière à pouvoir relancer mon système après un boot en recovery mode
avec "system rescue CD", ce qui m'a permis de voir que le programme
d'update avait modifié mon /boot/grub/menu.lst et mis en première ligne
un noyau ancien incompatible avec l'initramfs etc... Quel foutoir il y
avait dans "menu.lst" ! J'avais, heureusement, des sauvegardes et j'ai
dû tout restaurer. Si j'avais eu une installation par défaut et que je
n'aie jamais eu bidouillé grub après avoir recompilé un noyau modifié,
je suppose que la mise à jour se serait passée sans histoire... mais
alors les distro récentes paraissent impliquer qu'on ne doive plus
toucher à rien, comme sous MSWIN !

Et donc c'est depuis cette mise à jour que CTRL-ALT-F1 ne fonctionne
plus, non pas parce que la maj se serait mal déroulée, mais parce que la
désactivation de cette possibilité était voulue (voir plus haut, Ubuntu
Jaunty Jackalope etc...). Je suis également fondé de supposer que cette
maj est responsable du fait que, en créant un nouveau 'user', le nouvel
environnement ne prenne pas en compte mon clavier, alors qu'à
l'installation initiale de Lenny en septembre dernier, mon premier 'user
account' avait bien tout intégré.

Veuillez m'excuser pour ce "coup de gueule", mais parfois cela fait du
bien. Que les bénévoles qui travaillent à ces développements ne se
sentent pas critiqués, car nul doute que les choses sont aujourd'hui
bien plus compliquées qu'à l'époque de RedHat 6 où il y avait bien moins
d'applications.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
agnes
Bernard a écrit :
giggzounet wrote:

CTRL ALT F1 appuyé longtemps ne marche pas ??? ensuite alt F7 pour
revenir en graphique.

NON ! Cà marchait ; çà ne marche plus...

Bonjour,

J'ai une lenny "de base", sous gnome, avec les mises à jour au fil de
l'eau : ctrl+alt+F1 fonctionne sans problème (et alt+F7 pour revenir en
mode graphique).

--
Agnès

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kenny
Bonjour Bernard,

Bernard wrote:
[...]

Je suis assez étonné par cette remarque.
J'emploie régulièrement les ctrl + alt + 1-7 sans aucun problème. Je
n'ai rien activé de spécial.
Je peux faire ça depuis la page de login ou depuis n'importe quel compte
où je suis connecté.
Cela fonctionne avec mon debian lenny, debian testing, ubuntu jackalope
et mon ubuntu karmic..

Ne plus employer la console?! C'est horrible de juste y penser :)

[...]

CTRL-ALT-BACKSTEP sert à tuer la session graphique en cours (et donc
revenir à la page de login).. enfin, je l'ai toujours connu comme ça..

[...]

Bernard
Denis Barbier wrote:
[...]

Oups ! Là était mon erreur ! un nouvel essai avec setxkbmap fr oss m'a
permis d'utiliser les caractères accentués dans l'environnement gnome de
ce nouvel user :

Voici ce que donnait setxkbmap -print avant la modif (pas tout à fait
pareil que ce que j'ai affiché dans mon précédent message, mais entre
temps j'ai détruit puis recréé ce nouvel user) :

[...]

et voilà ce que çà donne après la commande 'set xkbmap fr oss' :

xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "xfree86+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc+fr(oss)" };
xkb_geometry { include "pc(pc102)" };
};

Depuis lors, les caractères accentués sont accessibles sur ce nouveau
compte.

Merci à vous tous.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Denis Barbier
Le 5 janvier 2010 17:53, Bernard a écrit :
Denis Barbier wrote:

[...]

L'erreur est ici, tu as une Variant "fr" du Layout "fr", ce qui
n'existe pas (ou plus), et quand tu modifies le Model, l'erreur
persiste, d'où le message d'erreur de GNOME. Une fois que c'est
corrigé par setxkbmap, tu devrais essayer de revenir dans l'outil de
configuration du clavier, cette fois tu devrais pouvoir faire les
changements et enregistrer la bonne configuration.
Quand tu es dans le gestionnaire de session (gdm ?), as-tu les
caractères accentués ?

Denis

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Kenny wrote:
Bonjour Bernard,

Bernard wrote:
[...]

En tous cas, chez moi cela ne fonctionne plus, et, apparemment je ne
suis pas le seul à m'en plaindre, si j'en crois les déboires des
utilisateurs de Ubuntu Jaunty Jackalope qui se sont exprimés dans des
forums relayés par Google. Peut-être, dans mon cas particulier, ceci est
il dû au fait qu'au lieu de faire les mises à jour à chaque proposition,
j'ai fait tout d'un coup, il y a environ un mois..;
[...]

Oui, moi aussi, mais en l'absence d'autre alternative, çà pouvait servir
de sauf-conduit pour revenir à la console.

1 2