[nouveau venu en debian sarge, soucis de configuration] modules

3 réponses
Rakotomandimby Mihamina
Bonjour,
Je viens d'installer une debian sarge.
(au passage, j'ai ete surpris par la rapidite de linstallation si on
n'utilise que ce qui est que sur le CD1... moins de 10 min).

Maintenant j'en suis a la configuration de la distribution.

Je vais poster mes soucis en plusieurs mails pour faciliter les
eventuelles recherches par d'autres users si ils rencontrent les meme
soucis.

Je vois qu'en fait, le module de ma carte reseau n'est pas chargé au
demarrage. (via-rhine) .

J'ai jetté un oeil dans modules.conf, mais il deconseillent de
directement modifier ce fichier, et d'utiliser update-modules...

commet utiliser update-modules pour qu'il charge le module de ma carte
reseau au boot ?

De plus, j'utilise un modem speedtouch "raie manta" .
La doc du modem (driver benoit papillault
http://speedtouch.sourceforge.net) recommande de mettre les lignes

alias char-major-108 ppp_generic
alias /dev/ppp ppp_generic
alias tty-ldisc-3 ppp_async
alias tty-ldisc-13 n_hdlc
alias tty-ldisc-14 ppp_synctty
alias ppp-compress-21 bsd_comp
alias ppp-compress-24 ppp_deflate
alias ppp-compress-26 ppp_deflate

dans /etc/modules.conf .

une bonne partie de ces lignes sont deja presentes dedans (en fait
touetes sauf n_hdlc ), mais apres un boot, pas de modules ppp_generic,
ni de ppp_deflate chargé ...
comment voir si quelquechose s'est passé de travers ?

Merci d'avance pour vos reponses.

J'ai plus ou moins tenté de chercher (faut pas croire que j'attends
au'on me serve les reponses sur un plateau... ;-P ) mais je seche un peu
la ... et un peu d'aide, m'aiderai (sans blague) a avancer .

Merci d'avance.
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

k13
Salut Rakotomandimby Mihamina
:-S se que tu veux c'est que ta carte reseau sois chargé au demarage en t emps
que modules?
alors dans /etc/modules tu rajout le nom du module en kestion si tu là :-S
--> ATTENTION attend la confirmation de quelqu'un qui a plus d'experience que
moi :-) je commence mais j'ai fait sa pour mes pilotes graphiques et sa
marche et en plus en commentaire du fichier modules y'a
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
:-) voila j'espere avoir répondu a ta question
sinon pour lancé un modules de temps en temps la commande
modprobe et pratique :-) (normalement t'es modules se trouve
sans /lib/modules/2.x.x/kernel/ encuite le repertoire qui te concerne :-)
voila ;-)

Le samedi 3 Juillet 2004 21:47, Rakotomandimby Mihamina a écrit :
Bonjour,
Je viens d'installer une debian sarge.
(au passage, j'ai ete surpris par la rapidite de linstallation si on
n'utilise que ce qui est que sur le CD1... moins de 10 min).

Maintenant j'en suis a la configuration de la distribution.

Je vais poster mes soucis en plusieurs mails pour faciliter les
eventuelles recherches par d'autres users si ils rencontrent les meme
soucis.

Je vois qu'en fait, le module de ma carte reseau n'est pas chargé au
demarrage. (via-rhine) .

J'ai jetté un oeil dans modules.conf, mais il deconseillent de
directement modifier ce fichier, et d'utiliser update-modules...

commet utiliser update-modules pour qu'il charge le module de ma carte
reseau au boot ?

De plus, j'utilise un modem speedtouch "raie manta" .
La doc du modem (driver benoit papillault
http://speedtouch.sourceforge.net) recommande de mettre les lignes

alias char-major-108 ppp_generic
alias /dev/ppp ppp_generic
alias tty-ldisc-3 ppp_async
alias tty-ldisc-13 n_hdlc
alias tty-ldisc-14 ppp_synctty
alias ppp-compress-21 bsd_comp
alias ppp-compress-24 ppp_deflate
alias ppp-compress-26 ppp_deflate

dans /etc/modules.conf .

une bonne partie de ces lignes sont deja presentes dedans (en fait
touetes sauf n_hdlc ), mais apres un boot, pas de modules ppp_generic,
ni de ppp_deflate chargé ...
comment voir si quelquechose s'est passé de travers ?

Merci d'avance pour vos reponses.

J'ai plus ou moins tenté de chercher (faut pas croire que j'attends
au'on me serve les reponses sur un plateau... ;-P ) mais je seche un peu
la ... et un peu d'aide, m'aiderai (sans blague) a avancer .

Merci d'avance.
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

Michel Luc
Le samedi 3 Juillet 2004 21:47, Rakotomandimby Mihamina a écrit :
Bonjour,

[ ... ]

Je vois qu'en fait, le module de ma carte reseau n'est pas chargé au
demarrage. (via-rhine) .

Le plus automatique (pas le plus simple) tu tappe modconf dans une
console ou un terminal X, le plus simple est d'éditer /etc/modules et
d'ajouter une ligne via-rhine

[ ... ]
commet utiliser update-modules pour qu'il charge le module de ma carte
reseau au boot ?
[ ... ]
alias char-major-108 ppp_generic
alias /dev/ppp ppp_generic
alias tty-ldisc-3 ppp_async
alias tty-ldisc-13 n_hdlc
alias tty-ldisc-14 ppp_synctty
alias ppp-compress-21 bsd_comp
alias ppp-compress-24 ppp_deflate
alias ppp-compress-26 ppp_deflate

dans /etc/modules.conf .

une bonne partie de ces lignes sont deja presentes dedans (en fait
touetes sauf n_hdlc ), mais apres un boot, pas de modules ppp_generic,
ni de ppp_deflate chargé ...

Tu dois avoir un fichier ppp ou aliases sous /etc/modutils
(/etc/modprobe.d pour un noyau 2.6), il suffit de l'éditer et d'y ajouter
ce qui te manque, puis tapper (dans un terminal) update-modules

@+
--
Michel Luc | http://cern91.tuxfamily.org/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule..org/
-------------- GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) ---------------
Admin cern91.tuxfamily.org
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
---------------------------------------------------------

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le samedi 03 juillet 2004, Rakotomandimby Mihamina a écrit...

commet utiliser update-modules pour qu'il charge le module de ma carte
reseau au boot ?

Tu fabriques un fichier /etc/modutils/eth (le nom du fichier importe
peu, mais autant qu'il soit parlant), et tu mets dedans:
alias eth0 leNomDuModule
(avec leNomDuModule sans le .o)
puis update-modules

exemple (chez moi):

alias eth0 3c59x

eth0 si c'est eth0, sinon ethX

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact