Nouveau virus: ets il dangereux d'ouvrir un zip?

7 réponses
P.C.
Bonjour,

j'ai appris qu'il existe depuis le 26 janvier un nouveau troyen qui se propage
par email, avec une attache .scr, .pif , .bat ou .zip . Moi même je l'ai
probablement reçu récemment, mais détruit tout de suite (sur le serveur avec
mailwasher). ESt-il possible de chopper un virus en ouvrant un .zip? Je croyais
que cette extension de fichier était innocente?

Pour plus de précision, http://securityresponse1.symantec.com/sarc/sarc-intl.
nsf/html/fr-w32.novarg.a@mm.html

Merci de vos réponses,

Amicalement,

P.C.
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/

7 réponses

Alex
"P.C." wrote in message
news:

Bonjour,

j'ai appris qu'il existe depuis le 26 janvier un nouveau troyen qui se
propage

Depuis le 26 janvier 1991 peut-etre, oui :))). C'est la methode la plus
repandue pour propager les virus actuellement !

D'ailleurs, quelle epoque qu'on vit : meme les virus deviennent
feignants ! ou sont passees les bonnes vieilles reproduction avec des
codes variables par secteur de boot des disquettes, programmes en
assembleur ?

par email, avec une attache .scr, .pif , .bat ou .zip . Moi même je
l'ai

probablement reçu récemment, mais détruit tout de suite (sur le
serveur avec

mailwasher). ESt-il possible de chopper un virus en ouvrant un .zip?
Je croyais

que cette extension de fichier était innocente?

Pour plus de précision,
http://securityresponse1.symantec.com/sarc/sarc-intl.

nsf/html/

Qu'est-ce que tu peux mettre dans un zip ? des exe, des com, des bat,
des pif, des scr, par exemple... D'autre part l'extension du fichier ne
presume pas necessairement du contenu. Tu peux tres bien renommer un exe
en zip. Il suffit de pas grand chose pour le faire executer ensuite, ou
le charger et profiter d'un buffer overflow.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Marco Rubin
"Alex" wrote:

D'ailleurs, quelle epoque qu'on vit : meme les virus deviennent
feignants ! ou sont passees les bonnes vieilles reproduction avec des
codes variables par secteur de boot des disquettes, programmes en
assembleur ?

Qu'est-ce que tu peux mettre dans un zip ? des exe, des com, des bat,
des pif, des scr, par exemple... D'autre part l'extension du fichier ne
presume pas necessairement du contenu. Tu peux tres bien renommer un exe
en zip. Il suffit de pas grand chose pour le faire executer ensuite, ou
le charger et profiter d'un buffer overflow.

Salut,

Pourquoi les programmateurs de virus se donneraient du mal, quand on pense
que les programmateurs de Bilou-Zindow$ leur évite 99% du boulot.
Rien que la malheureuse option par défaut de camoufler les extensions de
fichiers connus doit participer considérablement à la propagation, car un
bon nombre d'utilisateurs ouvrent sans se soucier des trucs comme
"a_poil.jpg" sans s'apercevoir que le 'tit programme se nomme en réalité
"a_poil.jpg.EXE"

@+
Marco

P.C.
"Marco Rubin" a écrit dans le message de
news:bv8eqs$8tp$

Salut,

Pourquoi les programmateurs de virus se donneraient du mal, quand on pense
que les programmateurs de Bilou-Zindow$ leur évite 99% du boulot.
Rien que la malheureuse option par défaut de camoufler les extensions de
fichiers connus doit participer considérablement à la propagation, car un
bon nombre d'utilisateurs ouvrent sans se soucier des trucs comme
"a_poil.jpg" sans s'apercevoir que le 'tit programme se nomme en réalité
"a_poil.jpg.EXE"

@+
Marco

Donc faut passer a linux, c'est ca? :pp

Bon j'ai ma réponse: les zips en attache sont inoffensifs dans le sens que
ce ne sont pas des .zip.exe ou autre. Par contre, ils contiennent un fichier
d'apparence inoffensive (genre toto.txt mais avec pleins d'espaces après le
.txt et une extension .exe bien planquée à la fin). Voir
http://mircscriptsfrfm.com/virus/bidouille.gif pour plus d'explications.

Personnellement, évidemment je ne masque jamais les extensions (à part le
faux ami .shs dont je ne me souviens plus de la procédure pour ne pas
masquer cette extension dangereuse)

Pascal
Alex wrote:
"P.C." wrote in message
news:

Bonjour,

j'ai appris qu'il existe depuis le 26 janvier un nouveau troyen qui
se propage

Depuis le 26 janvier 1991 peut-etre, oui :))). C'est la methode la
plus repandue pour propager les virus actuellement !

D'ailleurs, quelle epoque qu'on vit : meme les virus deviennent
feignants ! ou sont passees les bonnes vieilles reproduction avec des
codes variables par secteur de boot des disquettes, programmes en
assembleur ?

Dans quel langage sont majoritairement écrits les virus exe actuellement ?
L'assembleur permet pourtant un code compact.

Pascal

Alex
"Pascal" wrote in message
news:bv9lju$q52$

Dans quel langage sont majoritairement écrits les virus exe
actuellement ?

L'assembleur permet pourtant un code compact.

A voir la taille des exe en question, je suppose que ce n'est pas de
l'assembleur...

J'ai l'impression que la plupart (pas tous, hein, il y a encore des gars
valables ;-) ) sont juste des macros VB compilees.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"P.C." wrote in message
news:bv8uck$fni$

Donc faut passer a linux, c'est ca? :pp

Trop gros. Passera pas.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Marco Rubin
"P.C." wrote:

Donc faut passer a linux, c'est ça? :pp

Si c'est ça que tu déduis de mes paroles, à ta guise de changer ou non.
Mais pense que beaucoup d'utilisateurs ne savent pas ce qu'est une
extension de fichier et encore moins ce quelle signifie, et encore encore
moins comment on peux la camoufler/décamoufler.

Personnellement, évidemment je ne masque jamais les extensions (à part le
faux ami .shs dont je ne me souviens plus de la procédure pour ne pas
masquer cette extension dangereuse)

Mauvaise formulation. C'est WIN qui masque à ta place sans t'avertir. Toi tu

démasque parce que tu sais que c'est fait et que tu sais comment faire pour
démasquer, c'est pas du tout la même chose! Si c'était démasqué par défaut,
il y aurait nettement moins de probs.

@+