Nouveauté de Mail Lion Doublons

g4fleurot
Je suis abonné à la lettre de Geneanet.

Après le passage de SL à Lion, dans ma boîte Mail qui reçoit "SUR MON
MAC" après filtrage tous mes courriers relatifs à la généalogie, il ne
reste que la dernière lettre. (celle de ce matin ayant remplacé la
précédente devenue invisible).

Après moults investigations pour retrouver les autres, (il faut bien
faire le ménage de temps à autre) j'ai fini par découvrir à droite de
l'entête, sous "Masquer" ou "Détails" en bleu une inscription en bleu
indiquant 32 doublons, et, en cliquant dessus, j'ai fait apparaître
toutes les autres invisibles et donc cachées.

Je n'ai rien trouvé concernant ce paramétrage dans les menus, les
préférences et dans l'aide.

Je ne comprend pas pourquoi ces messages différents (l'objet et le
contenu ne sont pas les mêmes) sont considérés comme des doublons.

Quelqu'un a-t-il trouvé comment faire pour que ces messages soient
affichés comme dans Mail pour SL ?
(Ça doit bien arriver avec d'autres listes de distribution).

Pour info complémentaire, au cours de mes investigations, j'ai copié le
contenu de cette boîte dans la boîte Archives du serveur IMAP.
Et le même phénomène se reproduit à la lecture de cette boîte, alors que
la lecture de la même boîte avec Thunderbird montre tous les messages.

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

Patrick Stadelmann
In article <1k59pav.eo0ajl14p042yN%,
(Fleuger) wrote:

Je n'ai rien trouvé concernant ce paramétrage dans les menus, les
préférences et dans l'aide.

C'est dans le menu Présentation, Organiser par conversation.

Je ne comprend pas pourquoi ces messages différents (l'objet et le
contenu ne sont pas les mêmes) sont considérés comme des doublons.

Il ne s'agit pas de doublons, mais de messages considérés comme faisant
partie de la même conversation. Mail les affiches à la suite,
chronologiquement, pour faciliter la lecture.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
g4fleurot
Patrick Stadelmann wrote:

C'est dans le menu Présentation, Organiser par conversation.

Merci Patrick de me répondre.

J'avais essayé ce menu qui était déjà dans Mail pour SL . Il réorganise
par conversation, c'est à dire qu'il rajoute une flèche devant chaque
message concerné et surligne avec la couleur déterminée dans les
Préférences > Présentation > Afficher les conversations :
Dans mon exemple, en cochant ce menu, l'ordre des messages organisés par
date de réception ne change pas, les messages qui ont un rapport avec
Geneanet sont fléchés et surlignés, mais les messages cachés "La lettre
de GeneaNet" de la colonne "De" sont dissimulés, sauf le dernier reçu.

Selon que ce menu est coché ou non, le comportement est différent :

1 - coché : en sélectant la ligne "La lettre de GeneaNet", j'ai
l'indication "8 doublons" : je clique dessus et l'indication devient "6"
(le chiffre) en plus gros. Apparaît aussi une petite flèche vers la
droite en début de ligne qui se surligne dans sa totalité. Je clique
dessus, la fléche se tourne vers le bas et dévoile 7 autres lignes "De"
"La lettre de GeneaNnet". à la suite et surlignées couleur pâle. La
colonne sous la flèche prend la couleur du surlignage.

2 - non coché : j'ai l'indication "6 doublons". Je clique dessus et
l'indication "6 doublons" disparaît. Les lignes "De" "La lettre de
GeneaNet" apparaissent à leur place chronologique dans le tri par date
de réception et les lignes concernées se surlignent partiellement, de la
colonne "De" jusqu'à la fin de la ligne.

nota : J'avais 32 doublons dans mon premier message, mais le fait de les
retrouver m'a permis de faire le ménage et j'en ai conservé 8.
Dans ces messages, il y a la pub, mais aussi les messages de mes
correspondants qui transitent par la messagerie Geneanet et que je
conserve.
--
Gérard FLEUROT plus un
Patrick Stadelmann
In article <1k5a5d5.y6zoy96izolcN%,
(Fleuger) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> C'est dans le menu Présentation, Organiser par conversation.

Merci Patrick de me répondre.

J'avais essayé ce menu qui était déjà dans Mail pour SL .

Conversation est une nouveauté de Lion :
http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/mail.html

Ce qui existait déjà dans Snow Leopard, c'est l'affichage par "thread"
(fil de discussions).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Erwan David

(Fleuger) wrote:

[...]

Eh oui. Les développeurs Apple n'ont pas encore compris qu'une
discussion par mail est une arborescence, pas une liste chronologique.

D'autres l'ont compris depuis plus de 20 ans...

les riches l'auraient accaparé
g4fleurot
Patrick Stadelmann wrote:

Conversation est une nouveauté de Lion :
http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/mail.html

OK, merci pour le lien très explicite.

Ce qui existait déjà dans Snow Leopard, c'est l'affichage par "thread"
(fil de discussions).

J'ai fait un redémarrage sous SL pour voir.
Les items du menu Présentation sont les mêmes.

En fait, c'est la gestion de ces menus qui a changé.
Et c'est effectivement plus clair en utilisant la nouvelle présentation.
(j'avais coché "Utiliser la présentation classique" dans les préfs).
Ce que je n'avais pas remarqué, c'est que le chiffre en gros est le
numéro du message dans le thread et qu'en faisant défiler l'ascenceur
vertical, on fait défiler tous les messages (dans les deux
présentations)

Cependant, mes messages n'ont pas de lien de discussion entre eux.
L'origine est la même, mais à chaque fois, l'objet est différent et si
Mail en trouve un, c'est qu'il doit bien y avoir un schmilblick quelque
part.

Bref... Une journée pour comprendre une nouveauté : je ne suis pas au
bout de mes peines.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

[...]

Ce matin, je viens de m'apercevoir que tous mes virements bancaires sont
regroupés avec le dernier.

Après tout, cette nouvelle gestion demande un peu d'adaptation, la
méthode de recherche visuelle devant faire place à la recherche
logicielle.
(les messages sont bien là, on ne les voit pas mais ils apparaissent
après avoir utilisé la case Recherche)

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Erwan David wrote:

Eh oui. Les développeurs Apple n'ont pas encore compris qu'une
discussion par mail est une arborescence, pas une liste chronologique.

En fait, le véritable problème est de savoir jusqu'où on peut se
soumettre à la volonté d'Apple en matière de logique si on veut utiliser
leurs produits.

Aucun doute qu'il y a là une forme d'asservissement que l'on accepte ou
pas suivant le bénéfice ou les inconvénients qui en découlent.

--
Gérard FLEUROT plus un
Erwan David
(Fleuger) écrivait :

Fleuger wrote:

[...]

Oui c'est la mode. On fout tout en bordel, mais on met des postit de
couleur sur chaque objet pour les retrouver...

les riches l'auraient accaparé
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Erwan David wrote:

Oui c'est la mode. On fout tout en bordel, mais on met des postit de
couleur sur chaque objet pour les retrouver...

ça va un peu au delà. Le message qu'ils (google, apple, les autres) sont
en train de faire passer c'est : vous ne savez pas ranger vos documents,
on va le faire pour vous, et surtout vous n'avez pas besoin de savoir
comment on fait.
Ils rajoutent une couche de technique opaque entre l'utilisateur et ses
documents sous couvert de progrès et de facilité d'utilisation.
On n'est pas loin d'un iTunes OS, où l'utilisateur ne touche à ses
documents que via la playlist, et ne peut les exploiter qu'au travers
des fonctions prévues et d'une gestion des droits omnipotente.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Patrick Stadelmann
In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article ,
Erwan David wrote:

> [...]

ça va un peu au delà. Le message qu'ils (google, apple, les autres) sont
en train de faire passer c'est : vous ne savez pas ranger vos documents,

C'est plutôt que le système de fichiers n'est pas assez flexible, et
qu'une approche "base de données" est bien plus efficace.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
1 2