Des nouveautés dans VISTA : les services "quantiques" ou les services "boudeurs" !

Jean-Claude BELLAMY
Hello Happy Taxpayers !

Je savais depuis des années (= depuis Lan Manager) que la fonctionnalité
"réseau Microsoft" était merdouilleuse, mais à ce point là, je n'avais osé
l'imaginer ! ;-)

Actuellement, j'ai un pb sur une machine VISTA, laquelle subitement ne veut
plus explorer le LAN quand çà lui chante.
Avec en particulier des informations totalement contradictoires ...

Quand j'exécute la commande "NET VIEW" plusieurs fois, cela m'affiche,
suivant l'humeur de Vista :
- uniquement le PC local
- l'ensemble des PC du workgroup

et cela sans que je modifie quoi que ce soit !

Par ailleurs la commande
NET VIEW /domain:MAPLENET (le nom de mon workgroup)
met des plombes à réagir (quand elle ne me balance pas une injurebox 6118!)
alors que la commande
NET VIEW /domain:JCB (le nom d'un domaine Active Directory présent sur
le LAN)
réagit IMMÉDIATEMENT ...
(après réflexion, c'est normal, car le domaine en question est géré par un
serveur W2K3, qui doit être "domain master", et qui fonctionne correctement,
lui!)

Je me dis qu'il y a donc un pb avec le service "Explorateurs d'ordinateurs"
Et là je sombre en plein délire kafkaïen :

La commande
NET START
m'affiche parmi les services lancés :
Explorateur d'ordinateurs
http://cjoint.com/?gcm3TsReLH

MAIS si j'ouvre la MMC "SERVICES.MSC", je vois que
Explorateur d'ordinateurs
est déclaré ... à l'arrêt !

Et tous les boutons sont grisés, y compris celui de démarrage !

Si je veux démarrer ce service :
NET START "Explorateurs d'ordinateurs"
j'obtiens une injurebox
"Le service demandé a déjà été démarré."

Si je veux l'arrêter (bien que ce soit en contradiction avec la MMC
"Services")
NET STOP "Explorateur d'ordinateurs"
j'obtiens une autre injurebox :
"Dans son état actuel, le service ne répond pas aux commandes."

Je découvre donc ces nouveautés de VISTA :

1) les services "quantiques" :
De la même façon que le chat de Schrödinger est
à la fois vivant et mort, des services de Vista
sont A LA FOIS "à l'arrêt" et "démarrés" !

2) les services "boudeurs" :
Ils décident de "faire la gueule", en ne répondant pas
quand on les sollicite !

;-)

En tout cas, cela me sème une pagaille monstre sur les autres machines du
workgroup, car bien sûr cet andouille de VISTA a du s'autoproclamer "master
browser", mais comme il déconne à plein tube, les autres ordinateurs
reçoivent des infos complètement folkloriques !

Pour résoudre cela, j'ai bien sûr à ma disposition la technique dite "de
l'informaticien" (variante de celle dite "du garagiste"), à savoir arrêter
puis redémarrer l'ordinateur sans se poser de question existentielle. ;-)
Mais cela n'est pas satisfaisant pour l'esprit ...

Donc si vous des infos à ce sujet, et/ou une expérience similaire, je suis
preneur ...
Merci d'avance ...

--
May the Force be with You!

1 2 3
testeur
Bonjour,
Je viens de faire les tests sur ma configuration (Vista en version anglaise
en machine virtuelle), et je ne rencontre pas les problèmes que vous avez.
Il y a bien cohérence entre la commande Net start et la console services
Net view affiche bien les ordinateurs du groupe de travail (je n'ai pas de
domaine)
Est ce dernier point qui met la grouille ? ou la commande Net qui a un coup
dans l'aile ?

Mais j'ai déja eu sous XP des problèmes avec des services qui étaient à la
fois démarrés et arrétés :
quand on veut l' arreter : le service n'est pas actif,
quand on veut le démmarer : le service est déja actif.
donc ce problème n'est pas spécifique à Vista.

Olivier
Azo4
bonjour Jean-Claude

je ne sais pas si c'est en rapport avec ton pb mais chez moi

- dès le démarrage, conflit avec un service DHCP alors que le routeur a déjà
démarré le sien; malgré les alarmes de l'observateur d'évènements, le réseau
( 2 PC vista et Xp en ethernet, un (ou plusieurs) portable en wifi, une
imprimante ethernet) fonctionne bien !
- si je relance le routeur (par exemple pour rattraper une connexion
internet), les pbs commencent (c'est très aléatoire!): l'imprimante change
d'adresse et n'est plus accessible (sauf pour les portables!), le PC sous XP
n'est plus accessible par le réseau
- là j'ai bizarrement deux solutions : être patient...et tout finit par se
remettre en place , ou bien redémarrer les PC fixes

j'ai essayé les multiples recommandations des fiches Technet concernant les
erreurs...pfff; je tombe comme pour toi, sur des services à la fois arrêtés
et démarrés...

j'en suis au point de réinstaller tout avec un vista SP1 inclus

bon courage
merci
amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

testeur
Je viens de rajouter un ordinateur XP sur mon réseau, qui partage des
dossiers (actifs) avec le précédent, donc le réseau fonctionne correctement.
Et bien surprenant, maintenant quand je fais Net view sur les 3 machines (2
en XP , 1 en vista), je ne vois que le dernier que j'ai rajouté, les deux
premiers ne sont pas affichés.

Vous avez dit bug : il n'est pas spécifique de vista.

Olivier
testeur
Bon, même phénomène aléatoire, 5mn apres la même commande me donne toute la
liste, sur chacune des machine, probablement un problème de time-out dans
l'explorateur d'ordinateurs

S:Documents and SettingsLilou>net view
Nom de serveur Remarque
ESPIGAOU ESPIGAOU
La commande s'est terminée correctement.

S:Documents and SettingsLilou>net view
Nom de serveur Remarque
ESPIGAOU ESPIGAOU
ESPIGAOU4
VISTA1
La commande s'est terminée correctement.
Mario MORINO
Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

Du même tonneau au chapitre des "boudeurs" :

Vista Home, en WiFi sans problème depuis plusieurs mois...

Je démarre la machine... connexion WiFi... mais pas de navigation !

Clic droit sur l'icone : "connecté au réseau Machin"

Centre réseau et partage... déconnexion, puis reconnexion : message me
disant réseau pas disponible (ou quelque-chose du genre).

Plusieurs redémarrage... rien, WiFi connecté, mais pas de navigation !

Je laisse la bécane en l'état et je rentre chez moi... Deux heures plus
tard, un coup d'UltraVNC, et je suis connecté ! Je demande alors si la
bécane a été redémarrée, tripotée... Rien, personne n'y a touché, et Vista a
fini par se décider à permettre la navigation !

Vais lui guérir ses lubies à coup d'XP, moi !

;o)
testeur
J'ai une config tout à fait semblable.
Pour l'imprimante, je recommande de réserver une adresse fixe dans le DHCP
(en fonction de son adresse MAC), ainsi pas de problème lors d'un reboot du
routeur et de l'ordre de connexion des PC.

Olivier
Le Claude
Salut Jean Claude,

Tu nous dis :
Pour résoudre cela, j'ai bien sûr à ma disposition la technique dite "de
l'informaticien" (variante de celle dite "du garagiste")
Tu as oublié celle du paysan : mettre un marteau bien lourd bien en vue

à côté de la machine chiatique, la trapadelle* voit le marteau et comprenant
ce qui l'attend, ne cherche pas à courroucer l'homo sapiens
vindicatif...-:))) Et je peux te dire que ça marche....

*trapadelle de l'Occitan "trapadela" : originellement objet branlant, piège
sommaire, et par extension, mauvaise machine...

Les machines ont une âme sinon comment expliquerait-on que le jour où tu
veux faire une démo de la macro que tu as créée avec force cassements de
tête, le système se bloque, que la visionneuse qui marche tous les jours au
bureau va faire sa crise le jour de l'A.G. qu'une moissonneuse batteuse se
met à déc....er au moment où tu veux finir le champ alors que l'orage gronde
et que le temps presse, que le train tombe en panne juste le jour où tu es
dedans etc....

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
[...]

aski
Bonjour Jean-Claude,

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Donc si vous des infos à ce sujet, et/ou une expérience similaire, je suis
preneur ...

Mon réseau comprend 4 PC (1 en Vista, 2 en XP Pro et 1 en 2k) et une
imprimante réseau, derrière routeur et dans le même groupe de travail.
L'explorateur d'ordinateurs est en auto et à marche.
Quel que soit le PC, la commande Net View affiche tous les PC mais après un
certain temps de réflexion.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

aski
Salut,

[...]

J'ajoute que les connexions sont en Ethernet à l'exception de l'imprimante
et de 2K qui sont en WiFi.