Nouveaux Canon EOS 5Ds et 5Ds R: 50 Mpix !

76 réponses
Thomas
Disponibilité: juin 2015

EOS 5Ds : 3600 ¤
EOS 5Ds R : 3800 ¤

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=286&cntnt01returnid=58

10 réponses

jdd
Le 06/02/2015 12:32, Thomas a écrit :
Disponibilité: juin 2015

EOS 5Ds : 3600 ¤
EOS 5Ds R : 3800 ¤

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid(6&cntnt01returnidX

conforme aux pré-annonces. Ca confirme bien qu'il faut choisir entre
sensibilité et définition (100.000 iso sur le 5DMKIII).

jolies machines pour qui en a besoin. A tout pendre un "moyen format"
pour pas si cher

ça peut servir à qui, en définitive?

jdd
GhostRaider
Le 06/02/2015 13:18, jdd a écrit :
Le 06/02/2015 12:32, Thomas a écrit :
Disponibilité: juin 2015

EOS 5Ds : 3600 ¤
EOS 5Ds R : 3800 ¤

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid(6&cntnt01returnidX

conforme aux pré-annonces. Ca confirme bien qu'il faut choisir entre
sensibilité et définition (100.000 iso sur le 5DMKIII).

jolies machines pour qui en a besoin. A tout pendre un "moyen format"
pour pas si cher

ça peut servir à qui, en définitive?

C'est une bonne question.
50 MP ! Mais où sont les optiques pour l'instant ?
On voit qu'en APS-C, la définition est ramenée à 19 MP, ce qui est
proportionnel : (50/1,6²,53) et ce qui montre bien que la définition
d'une image baisse très rapidement au recadrage.
Conclusion : plutôt qu'utiliser des optiques fixes premium en zoomant
avec les pieds si on peut (et quand on ne peut pas, on fait quoi ?),
mieux vaut un bon ultra-zoom, par exemple le Nikkor 18-300, comme ça, au
hasard...
Thomas
jdd a pensé très fort :
Le 06/02/2015 12:32, Thomas a écrit :
Disponibilité: juin 2015

EOS 5Ds : 3600 ¤
EOS 5Ds R : 3800 ¤

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid(6&cntnt01returnidX

conforme aux pré-annonces. Ca confirme bien qu'il faut choisir entre
sensibilité et définition (100.000 iso sur le 5DMKIII).

jolies machines pour qui en a besoin. A tout pendre un "moyen format" pour
pas si cher

ça peut servir à qui, en définitive?

Probablement pour les images de grands tirages où le 24x36 peur
approcher la finesse des moyens formats. Une niche professionnelle que
j'ai du mal à appréhender, sauf quand je vois les tarifs.

Ici, une comparaison du D800 24x36 à 36Mpix avec le Phase One 65+ et le
Pentax 645D (récemment remplacé par le 645Z.)

http://www.cmp-color.fr/D800.html

Pour les tirages 40x60cm, le D800 s'accroche bien. Pour les tirages
60x90cm, il commence à se faire distancer par les deux autres. Mais le
24x36 est beaucoup moins cher, surtout si on inclut les objectifs.
jdd
Le 06/02/2015 17:58, GhostRaider a écrit :

mieux vaut un bon ultra-zoom, par exemple le Nikkor 18-300, comme ça, au
hasard...

sur un Canon, pas sur que ca serve :-)

surtout en full frame...

jdd
Le 06/02/2015 20:58, Thomas a écrit :

Pour les tirages 40x60cm, le D800 s'accroche bien. Pour les tirages
60x90cm, il commence à se faire distancer par les deux autres. Mais le
24x36 est beaucoup moins cher, surtout si on inclut les objectifs.

et pour quel usage? un très grand tirage a rarement besoin d'être vu de près

jdd
GhostRaider
Le 06/02/2015 21:21, jdd a écrit :
Le 06/02/2015 17:58, GhostRaider a écrit :

mieux vaut un bon ultra-zoom, par exemple le Nikkor 18-300, comme ça, au
hasard...

sur un Canon, pas sur que ca serve :-)

surtout en full frame...

Ah, il y a des adaptateurs Canon/Nikon avec une lentille divergente
dedans pour ajuster le registre et avec DxO, fini le vignettage !
GhostRaider
Le 06/02/2015 20:58, Thomas a écrit :

Ici, une comparaison du D800 24x36 à 36Mpix avec le Phase One 65+ et le
Pentax 645D (récemment remplacé par le 645Z.)

http://www.cmp-color.fr/D800.html

Pour les tirages 40x60cm, le D800 s'accroche bien. Pour les tirages
60x90cm, il commence à se faire distancer par les deux autres. Mais le
24x36 est beaucoup moins cher, surtout si on inclut les objectifs.

Et considérablement plus pratique à utiliser, qu'il dit le Monsieur, non
seulement que la chambre, mais même que le Pentax, très handicapé par sa
profondeur de champ à tel point qu'il rêve d'optiques à bascule.
Thomas
Le 06/02/2015, GhostRaider a supposé :
Le 06/02/2015 20:58, Thomas a écrit :

Ici, une comparaison du D800 24x36 à 36Mpix avec le Phase One 65+ et le
Pentax 645D (récemment remplacé par le 645Z.)

http://www.cmp-color.fr/D800.html

Pour les tirages 40x60cm, le D800 s'accroche bien. Pour les tirages
60x90cm, il commence à se faire distancer par les deux autres. Mais le
24x36 est beaucoup moins cher, surtout si on inclut les objectifs.

Et considérablement plus pratique à utiliser, qu'il dit le Monsieur, non
seulement que la chambre, mais même que le Pentax, très handicapé par sa
profondeur de champ à tel point qu'il rêve d'optiques à bascule.

ce n'est pas tout à fait ce qu'il écrit, mais:

"La pratique de la chambre grand format en argentique m'a habitué à
contrôler _l'orientation_ de la profondeur de champ de manière précise
avec les mouvements de bascule et ce manque en moyen format numérique
est pénalisant: si on veux éviter la diffraction on ne peut diaphragmer
à plus de f/8 et à cette ouverture la zone de netteté est très
réduite."

Je ne sais pas exactement ce qu'il entend par l'envie de contrôler
l'orientation de la profondeur de champ (photos ?), mais en tous cas il
est ultra-exigeant pour trouver la diffraction gênante à partir de f/8
sur du moyen-format.

Mais bon, au vu des tarifs, c'est légitime !
Thomas
Le 06/02/2015, GhostRaider a supposé :
Le 06/02/2015 20:58, Thomas a écrit :

Ici, une comparaison du D800 24x36 à 36Mpix avec le Phase One 65+ et le
Pentax 645D (récemment remplacé par le 645Z.)

http://www.cmp-color.fr/D800.html

Pour les tirages 40x60cm, le D800 s'accroche bien. Pour les tirages
60x90cm, il commence à se faire distancer par les deux autres. Mais le
24x36 est beaucoup moins cher, surtout si on inclut les objectifs.

Et considérablement plus pratique à utiliser, qu'il dit le Monsieur, non
seulement que la chambre, mais même que le Pentax, très handicapé par sa
profondeur de champ à tel point qu'il rêve d'optiques à bascule.

Ici des photos d'un pro réalisées au Pentax 645D:
http://gillesalonso.com/

Elles sont belles et on peut constater que les flou d'arrière-plan sont
faciles à obtenir. Pour le reste, ce n'est pas sur des images à l'écran
qu'on peut apprécier l'intérêt de ce genre d'équipement.
Thomas
Thomas vient de nous annoncer :
Le 06/02/2015, GhostRaider a supposé :
Le 06/02/2015 20:58, Thomas a écrit :

Ici, une comparaison du D800 24x36 à 36Mpix avec le Phase One 65+ et le
Pentax 645D (récemment remplacé par le 645Z.)

http://www.cmp-color.fr/D800.html

Pour les tirages 40x60cm, le D800 s'accroche bien. Pour les tirages
60x90cm, il commence à se faire distancer par les deux autres. Mais le
24x36 est beaucoup moins cher, surtout si on inclut les objectifs.

Et considérablement plus pratique à utiliser, qu'il dit le Monsieur, non
seulement que la chambre, mais même que le Pentax, très handicapé par sa
profondeur de champ à tel point qu'il rêve d'optiques à bascule.

Ici des photos d'un pro réalisées au Pentax 645D:
http://gillesalonso.com/

Elles sont belles et on peut constater que les flou d'arrière-plan sont
faciles à obtenir. Pour le reste, ce n'est pas sur des images à l'écran qu'on
peut apprécier l'intérêt de ce genre d'équipement.

Mes excuses, j'ai donné le lien vers la page qui propose des photos
avec différents équipements (24x36 et Moyen-format).

Cette photo-là est bien prise avec le MF Pentax 645D:
http://gillesalonso.com/storage/cache/images/000/461/IMG-5874,medium_large.1403976774.JPG