nouveaux hybrides, quoi de neuf ?

66 réponses
boris
Bonjour,

heureux possesseur d'un olympus pen e-pl1 de première génération, avec
le 14-42 mm, mais frustré par le 42mm max de celui-ci, je m'interrogeais
sur l'opportunité d'acheter le téléobjectif 14-150mm, qui n'a pas l'air
si mauvais. Je précise que les 4/3 m'intéressent car je viens du monde
du compact, et que je jalouse les reflex et leurs performances en faible
luminosité, mais sans en vouloir un, car ça ne tient pas dans ma sacoche
au quotidien.

Le prix du 14-150mm est à peu près au prix de l'objectif + l'appareil
désormais (environ 520 euros) et je vois depuis plusieurs hybrides
sortir. Il y a le panasonic dmc-gx1 (mais sans objectif >42mm ?), le
sony nex 5N dont l'objectif standrad 14-42 est quand même nettement plus
long que celui de l'olympus (mais son capteur est aussi un peu plus
grand). Olympus vient aussi de sortir le E-PL3 qui, s'il est plus fin
que le e-pl1, ne me semble pas une révolution non plus.
En fait, je ne vois pas bien ce qu'ont de plus les nouveaux hybrides par
rapport à mon modèle, mais je manque peut-être quelque chose.

JP Roche disait sur ce forum il y a un an qu'à son avis, l'olympus était
le meilleur dans sa catégorie à l'époque. DP review indique dans sa
review des derniers olympus que la concurrence a progressé au niveau
réduction de bruit et résolution, mais sans dire vraiment laquelle.

A votre avis, quel est le meilleur compromis chez les hybrides
aujourd'hui ? Je parle en termes compacité/ réduction de bruit/
performances en basse luminosité / qualité d'image et de l'objectif ?

Boris

10 réponses

Bour-Brown
boris a écrit
( 4ee629f6$0$8179$ )

Je précise que les 4/3 m'intéressent

Le 14-150 mm coûte 350 euros. Le plus simple est de l'acheter, de faire un
tas de photos, puis de ne changer plus tard que le boîtier pour prendre la
dernière génération.

En fait, je ne vois pas bien ce qu'ont de plus les nouveaux hybrides par
rapport à mon modèle, mais je manque peut-être quelque chose.

Perso j'ai également choisi le micro 4/3 mais en Panasonic.

J'ai un peu mieux en résolution et en sensibilité (Lumix G3), par contre je
n'ai pas la stabilisation dans le boîtier, et maintenant que j'aimerais
faire du flash déporté, on m'a dit qu'il n'y avait qu'Olympus qui faisait du
TTL, comme quoi t'aurais tort de t'en faire...

(je me suis acheté quelques objectifs, ça coûte des sous, donc je compte
rester en Panasonic)

A votre avis, quel est le meilleur compromis chez les hybrides

Tu as le boîtier et un objectif, pour moi le compromis c'est de rester avec
ça et d'étendre la gamme, sinon tu repars chaque fois à zéro.

Les apn actuels vont faire mieux en sensibilité, résolution, vitesse
d'autofocus, mais rien de révolutionnaire, on va dire un peu mieux chaque
année. Il y a un moment où ça vaudra le coup de changer, mais pas sûr que
cela soit maintenant.

Un 14-150 mm ça couvre beaucoup. Plus tard tu voudras peut-être un très
grand angle ou un très ouvert ou un très plat, cela sera en fonction de tes
moyens. Et quand d'ici quelques années Olympus -s'ils ne boivent pas le
bouillon - sortira un micro 4/3 de 15 ou 20 Mpx à 12.800 ISO ou plus, tu
n'achèteras que le boîtier.

Bref, t'as plusieurs années de plaisir photographique devant toi en restant
dans la marque.
boris
On 12/12/2011 18:42, Bour-Brown wrote:
boris a écrit
( 4ee629f6$0$8179$ )

Je précise que les 4/3 m'intéressent

Le 14-150 mm coûte 350 euros. Le plus simple est de l'acheter, de faire un
tas de photos, puis de ne changer plus tard que le boîtier pour prendre la
dernière génération.

[...]

merci de ta réponse complète. Je ne l'ai pas trouvé à ce prix là par
contre, malgré de nombreuses recherches. Sur quel site l'as-tu vu ?
Boris
Bour-Brown
boris a écrit
( 4ee70b91$0$15934$ )

Sur quel site l'as-tu vu ?

J'ai tapé dans Google, il m'a renvoyé des trucs comme ça :
http://is.gd/jad51U

Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut, si ça se trouve faut mettre un peu
plus pour l'avoir en boutique.
boris
On 13/12/2011 09:47, Bour-Brown wrote:
boris a écrit
( 4ee70b91$0$15934$ )

Sur quel site l'as-tu vu ?

J'ai tapé dans Google, il m'a renvoyé des trucs comme ça :
http://is.gd/jad51U

Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut, si ça se trouve faut mettre un
peu
plus pour l'avoir en boutique.

oui j'ai vu aussi mais en fait la seule offre à ce prix là, c'est un
objectif venant d'un kit (les petits malins désossent le kit) et c'est
en cours de réapprovisionnement. Du coup, je ne sais pas bien si c'est
intéressant.
Boris
boris
On 13/12/2011 09:37, Olivier B. wrote:
On Mon, 12 Dec 2011 17:19:40 +0100, boris
wrote:

A votre avis, quel est le meilleur compromis chez les hybrides
aujourd'hui ? Je parle en termes compacité/ réduction de bruit/
performances en basse luminosité / qualité d'image et de l'objectif ?

perso je n'en vois pas, la gamme hybride est jeune, par exemple si je
devais acheter j'hésiterais entre le nikon1 pour ses capacité à filmer
en qualité photo hd (ce qui me permettrait de ne sortir x photos pour
un saut d'obstacle) ou un de ses concurents qui est meilleur en basse
lumiere.

N'empeche que la game hybride est sacrement mise en avant pour noel,
pas vu une pub pour reflex, par contre l'une vante le capteur du
reflex dans l'hybride, de là à vouloir tuer la gamme reflex coté grand
public...

ben ils ne sont pas honnêtes. Ma copine ayant un nikon d90 avec le
28-200mm, et comme on prend parfois la même photo en voyage, je peux
dire que les hybrides ne sont pas encore au niveau des reflex, loin de
là, surtout en basse lumière, c'est très frustrant d'ailleurs. Cela
tient autant aux objectifs standards qui sont moins lumineux et
performants qu'aux capteurs qui sont quand même encore plus petits que
chez les reflex, en densité de pixels/cm carré. Ca se voit nettement sur
des photos classiques ou, simplement, même sans s'y connaître en photo,
on voit tout de suite laquelle est la plus belle. Cela dit, les images
du d90 sont un peu plates en couleur, souvent, je ne sais pas pourquoi,
et le mien sature un poil plus, ce qui est au moins flatteur, étant
donné aussi que l'on fait peu de retouche post.
Les constructeurs devraient donc revenir à moins de pixels, comme
d'ailleurs Olympus le fait avec le xz-1, limité à 10Mp. Sinon, on en
arrive à encore louer les qualités des très anciens compacts de chez
fuji comme le f30.
Boris
Bour-Brown
boris a écrit
( 4ee715cd$0$3673$ )

et c'est en cours de réapprovisionnement.

Pour écrire un prix dans le post où je te répondais, j'avais cherché et lu
le premier trouvé, sur ce coup tu as raison, ce n'est pas bon : en stock on
le trouve à 470 euros ( http://is.gd/y3UREM ) ce qui est effectivement bien
plus cher que ce que je croyais.
Olivier B.
On Tue, 13 Dec 2011 10:12:13 +0100, boris
wrote:

On 13/12/2011 09:37, Olivier B. wrote:
On Mon, 12 Dec 2011 17:19:40 +0100, boris
wrote:

A votre avis, quel est le meilleur compromis chez les hybrides
aujourd'hui ? Je parle en termes compacité/ réduction de bruit/
performances en basse luminosité / qualité d'image et de l'objectif ?

perso je n'en vois pas, la gamme hybride est jeune, par exemple si je
devais acheter j'hésiterais entre le nikon1 pour ses capacité à filmer
en qualité photo hd (ce qui me permettrait de ne sortir x photos pour
un saut d'obstacle) ou un de ses concurents qui est meilleur en basse
lumiere.

N'empeche que la game hybride est sacrement mise en avant pour noel,
pas vu une pub pour reflex, par contre l'une vante le capteur du
reflex dans l'hybride, de là à vouloir tuer la gamme reflex coté grand
public...

ben ils ne sont pas honnêtes.

ben oui et non, je ne pense pas me tromper en disant que la pub ne
vante pas le resultat d'un reflex avec un hybride mais la qualité du
capteur reflex dans un hybride, ça laisse certes une grosse ambiguité
à la clef mais c'est pas à proprement dire malhonete

Ma copine ayant un nikon d90 avec le
28-200mm, et comme on prend parfois la même photo en voyage, je peux
dire que les hybrides ne sont pas encore au niveau des reflex, loin de
là, surtout en basse lumière, c'est très frustrant d'ailleurs.

oui, c'est ce qui me ferait actuellement pencher pour un D7000 ou
D5100

--
pas de turlututu. apres l'@robase
£g
"Olivier B." a écrit dans le message de
news:
On Tue, 13 Dec 2011 10:12:13 +0100, boris
wrote:

Ma copine ayant un nikon d90 avec le
28-200mm, et comme on prend parfois la même photo en voyage, je peux
dire que les hybrides ne sont pas encore au niveau des reflex, loin de
là, surtout en basse lumière, c'est très frustrant d'ailleurs.

Mauvaise configuration du D90, voir menu, Picture Control, Standard,
neutre, saturé, Monochrome, Portrait, Paysage: à chaque mode une
gradation possible à effectuer manuellement.

oui, c'est ce qui me ferait actuellement pencher pour un D7000 ou
D5100

En mode vidéo, l'image n'a pas la même qualité, loin sans faut, vidéo
1920 / 1024 Full HD et photo 4928 / 3264 mode Large.
Mais comparativement à un compact ou autre (même grandeur de capteur que
les compacts), ça peut le faire.

--
£g
boris
On 13/12/2011 10:48, Olivier B. wrote:
On Tue, 13 Dec 2011 10:12:13 +0100, boris
wrote:

[...]

Ma copine ayant un nikon d90 avec le
28-200mm, et comme on prend parfois la même photo en voyage, je peux
dire que les hybrides ne sont pas encore au niveau des reflex, loin de
là, surtout en basse lumière, c'est très frustrant d'ailleurs.

oui, c'est ce qui me ferait actuellement pencher pour un D7000 ou
D5100

en même temps, moi j'emmène mon appreil photo en soirée et quand on se
balade, dans ma sacoche. Elle laisse le sien à la maison, ayant un peu
la flemme de porter l'appareil et n'osant pas, tout de même, me le
demander (ce qui m'arrange in fine).
Tout dépend de l'usage, donc :-)
Boris
Olivier B.
On Tue, 13 Dec 2011 11:09:11 +0100, "£g" <l.gilbertAPersanskynet.be>
wrote:

En mode vidéo, l'image n'a pas la même qualit

d'apres ce que j'ai coompris le nikon 1 fait de la prise de vue
jusqu'à 60im/s

--
pas de turlututu. apres l'@robase