Un nouvel archiveur d'Usenet?

81 réponses
CriCri
Salut tlm

Suivant la suggestion de JePe j'ai fait ma recherche sur Gogol pour
"$mft ie7" et à ma plus grande surprise parmi les résultats j'ai trouvé
cette page:
http://www.generation-nt.com/reponses/erreurs-liees-mft-pagefile-entraide-2722891.html

Depuis quand ce 'generation NT' reprend-t-il des fils publiés uniquement
sur Usenet?
Y'en a d'autres? De quel droit?

(J'y suis passé une paire de fois en suivant des résultats de recherches
mais je n'y ai jamais posté et je ne suis pas inscrit.)

Ça pose aussi une question intéressante par rapport aux annulations.
Exceptionnellement je vais poster un message de test dans le fil ici
(fr.comp.os.ms-windows) où la discussion s'est déroulée, puis l'annuler
pour voir...

CriCri

fu2: fr.misc.droit.internet

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net

10 réponses

Eric Giffard
"CriCri" a écrit dans le message de news:
487614c0$0$847$
Salut tlm

Suivant la suggestion de JePe j'ai fait ma recherche sur Gogol pour
"$mft ie7" et à ma plus grande surprise parmi les résultats j'ai trouvé
cette page:
http://www.generation-nt.com/reponses/erreurs-liees-mft-pagefile-entraide-2722891.html

Depuis quand ce 'generation NT' reprend-t-il des fils publiés uniquement
sur Usenet?
Y'en a d'autres? De quel droit?

(J'y suis passé une paire de fois en suivant des résultats de recherches
mais je n'y ai jamais posté et je ne suis pas inscrit.)

Ça pose aussi une question intéressante par rapport aux annulations.
Exceptionnellement je vais poster un message de test dans le fil ici
(fr.comp.os.ms-windows) où la discussion s'est déroulée, puis l'annuler
pour voir...

CriCri

fu2: fr.misc.droit.internet

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net

Oh oui, il y en a d'autres.
Exemples de quelques sites sur lesquels je ne suis jamais inscrit, mais dans
lesquels j'apparais :
http://www.frameip.com http://www.authsecu.com
www.generation-nt.com (tu l'as cité)
www.niouzes.org www.eggheadcafe.com
www.vistaheads.com www.phwinfo.com
www.besoindaide.com thesource.ofallevil.com
www.omgili.com
Sur un des sites, qui ont des réponses de moi pompées sur des forums
publics, tant que je ne m'inscris pas, il est écrit
"Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : non"
"Vous pouvez envoyer des réponses : non"
"Vous pouvez insérer des pièces jointes : non"
"Vous pouvez modifier vos messages : non"
Sympa non, ??? Je ne peux même pas annuler ou modifier un de mes propres
messages, par exemple.

Ils profitent de nos questions et surtout réponses pour faire leur FAQ.
Est ce qu'ils en ont le droit ? Je ne sais pas, je ne sais pas vu que c'est
téléchargé sur des forums publics.
Je suis même tombé sur des sites où ils font payer une des réponses que
j'avais donné dans des forums.
Là je ne suis pas d'accord!

Mais bon, la connaissance s'accroit quand on la partage comme dirait JCB....

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista
Eric Giffard
Je complète :
il y a une autre discussion au sujet de ce même site sur
fr.rec.photo.numerique et des groupes Mac.
Dans le post il y a même les conditions d'utilisation, ça vaut des points
sur la propriété intellectuelle..
....
A suivre peut être

"CriCri" a écrit dans le message de news:
487614c0$0$847$
Salut tlm

Suivant la suggestion de JePe j'ai fait ma recherche sur Gogol pour
"$mft ie7" et à ma plus grande surprise parmi les résultats j'ai trouvé
cette page:
http://www.generation-nt.com/reponses/erreurs-liees-mft-pagefile-entraide-2722891.html

Depuis quand ce 'generation NT' reprend-t-il des fils publiés uniquement
sur Usenet?
Y'en a d'autres? De quel droit?

(J'y suis passé une paire de fois en suivant des résultats de recherches
mais je n'y ai jamais posté et je ne suis pas inscrit.)

Ça pose aussi une question intéressante par rapport aux annulations.
Exceptionnellement je vais poster un message de test dans le fil ici
(fr.comp.os.ms-windows) où la discussion s'est déroulée, puis l'annuler
pour voir...

CriCri

fu2: fr.misc.droit.internet

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net

CriCri
Salut

Eric Giffard a écrit :

Sympa non, ??? Je ne peux même pas annuler ou modifier un de mes
propres messages, par exemple.

Me semble qu'il y avait une discussion ici même il y a quelques années
sur son droit d'annuler ses propres posts et de les faire enlever des
archives (probablement quand Google a racheté DéjàNews).
Sauf erreur de ma part la conclusion était que ce droit _devrait_ être
respecté.
(Qu'est devenu Google 'nuke'? - je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser
depuis longtemps et je ne trouve plus cette possibilité.)

Ils profitent de nos questions et surtout réponses pour faire leur
FAQ. Est ce qu'ils en ont le droit ? Je ne sais pas, je ne sais pas
vu que c'est téléchargé sur des forums publics.

Nous sommes quand même les auteurs et détenteurs de la propriété
intellectuelle.
Le fait de publier un texte ou une image sur n'importe quel site
Internet qui est ouvert au public sans abonnement ni inscription ne
donne pas le droit de reproduction à tout passant.
Pourquoi serait-ce différent pour Usenet?

Je suis même tombé sur des sites où ils font payer une des réponses
que j'avais donné dans des forums. Là je ne suis pas d'accord!

Je te comprends bien: je ne le serais pas non plus.
Je vais poser la question - au CIRA, peut-être à la DDCCRF aussi.
Je ne sais pas si la CNIL va s'y intéresser.

Intéressant que ma question coïncide avec les autres discussions que tu
as citées (je n'ai découvert ça que cet aprém), ainsi que le post
ci-dessous une heure plus tard sur le même thème.

Amicalement
CriCri

PS - pour info (informations publiques)

'generation-nt.com', registrant:
Bruno CANAVA
3 Avenue Du Quebec
91140 VILLEBON COURTABOEUF

SARL GNT Média
6 Place Gambetta,
La Désirade
83000 Toulon
RCS Toulon 479 910 226
Représentant légal : Raymond KARIM.

Ces deux sont les 'éditeurs et créateurs du site'.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Stephane Catteau
CriCri devait dire quelque chose comme ceci :

Depuis quand ce 'generation NT' reprend-t-il des fils publiés uniquement
sur Usenet?

Probablement depuis longtemps.

Y'en a d'autres?

Plein.

De quel droit?

D'aucun droit. Il existe une tolérance de fait aux archiveurs qui
précisent clairement que les messages sont issus du réseau usenet et
qui précise le nom du forum (à défaut d'expliquer comment utiliser le
réseau sans leur intermédiaire), mais ce n'est qu'une tolérance.
Ici, en faisant croire à toute personne qui ne lirait pas les
conditions générales d'utilisation, donc tous les visiteurs qui ne
compte pas s'enregistrer et la majorité des membres du site,
Generation-nt commet plusieurs délits :

1) Détournement de ressources.
2) Violation du droit d'auteur. Il y a débat à ce propos, mais même si
l'accord tacite de reproduction peut être étendu aux archiveurs (google
groups par exemple), il n'en reste pas moins limité au réseau lui-même.
Or, le site en question prétend qu'il s'agit là de *ses* forums
d'entraide.
3) Absence de possibilité de retrait de ses messages. (je sais,
celui-ci est limite)
4) Diffamation. Je n'ai pas forcément envie d'être considéré comme
membre du site génération-nt.

Accessoirement, je m'interroge sur les termes des conditions
d'utilisation : "La propriété intellectuelle ne s'applique donc qu'aux
seuls contenus proposés par nos membres (questions et réponses), mais
pas à ceux issus exclusivement de Usenet."
N'est-ce pas une incitation à violation des droits d'auteurs, étant
entendu que cette phrase peut être entendue (et était probablement
pensée) comme signifiant que les messages publiés sur usenet sont
libres de tous droits ?
Stephane Catteau
Eric Giffard devait dire quelque chose comme ceci :

Exemples de quelques sites sur lesquels je ne suis jamais inscrit, mais dans
lesquels j'apparais :
http://www.frameip.com http://www.authsecu.com

Ces deux là indiquent clairement qu'il s'agit d'une reprise des forums
du réseau Usenet, et donne le nom du forum. Ils ne précisent pas que le
contenu ne leur appartient pas, mais ils ne disent pas non plus qu'il
leur appartient.

www.niouzes.org

Se présente comme "le forum Usenet du newsgroups Françaises". C'est
ambigue, mais ce n'est qu'une passerelle web2news comme il y en a des
centaines.

www.eggheadcafe.com

Je n'ai pas trouvé, c'est où ?

www.vistaheads.com www.phwinfo.com

Appropriation.

www.besoindaide.com

Il faudrait voir ce que cela donne une fois inscrit, mais en gratuit
il n'y a qu'un forum, dans la section "newsgroups", donc
semi-appropriation.

thesource.ofallevil.com

Microsoft à parfaitement le droit de reprendre le contenu des forums
de sa propre hiérarchie. Le fait que celle-ci soit distribuée n'entre
pas vraiment en ligne de compte.

www.omgili.com

C'est un moteur de recherche. Il n'est pas indiqué clairement qu'il ne
concerne que les forum usenet, mais c'est dit implicitement dans la
section "about".

Je suis même tombé sur des sites où ils font payer une des réponses que
j'avais donné dans des forums.
Là je ne suis pas d'accord!

Quelle est l'adresse de ce site ? Parce que non seulement il est
normal que tu ne sois pas d'accord, mais en plus ils n'ont aucun droit
de faire cela. Qu'importe la discussion sur le droit de reproduction,
il est absolument illégal de vendre quelque chose soumis à droit
d'auteur[1] sans l'accord explicite des ayants droits de cette chose.

[1]
Et en France le moindre griffonage sur un bout de nappe est soumis à
droit d'auteur.
Stephane Catteau
(supersedes )

Eric Giffard devait dire quelque chose comme ceci :

Exemples de quelques sites sur lesquels je ne suis jamais inscrit, mais dans
lesquels j'apparais :
http://www.frameip.com http://www.authsecu.com

Ces deux là indiquent clairement qu'il s'agit d'une reprise des forums
du réseau Usenet, et donne le nom du forum. Ils ne précisent pas que le
contenu ne leur appartient pas, mais ils ne disent pas non plus qu'il
leur appartient.

www.niouzes.org

Se présente comme "le forum Usenet du newsgroups Françaises". C'est
ambigue, mais ce n'est qu'une passerelle web2news comme il y en a des
centaines.

www.eggheadcafe.com

Je n'ai pas trouvé, c'est où ?

www.vistaheads.com www.phwinfo.com

Appropriation.

www.besoindaide.com

Il faudrait voir ce que cela donne une fois inscrit, mais en gratuit
il n'y a qu'un forum, dans la section "newsgroups", donc
semi-appropriation.

thesource.ofallevil.com

Microsoft à parfaitement le droit de reprendre le contenu des forums
de sa propre hiérarchie. Le fait que celle-ci soit distribuée n'entre
pas vraiment en ligne de compte.

www.omgili.com

C'est un moteur de recherche. Il n'est pas indiqué clairement qu'il ne
concerne que les forum usenet, mais c'est dit implicitement dans la
section "about".
Stephane Catteau
Eric Giffard devait dire quelque chose comme ceci :

[finalement j'en fais même un message à part]

Je suis même tombé sur des sites où ils font payer une des réponses que
j'avais donné dans des forums.
Là je ne suis pas d'accord!

Quelle est l'adresse de ce site ? Parce que non seulement il est
normal que tu ne sois pas d'accord, mais en plus ils n'ont aucun droit
de faire cela. Qu'importe la discussion sur le droit de reproduction,
il est absolument illégal de vendre quelque chose soumis à droit
d'auteur[1] sans l'accord explicite des ayants droits de cette chose.
Non seulement tu es en droit de demander le retrait de ce site de tous
tes messages, mais en plus tu es en droit d'exiger qu'ils te reversent
l'intégralité des sommes qu'ils ont perçu par la vente de tes messages,
sans parler évidement des sommes que tu es en droit de leur demander au
titre de la violation de tes droits d'auteurs.

[1]
Et en France le moindre griffonage sur un bout de nappe est soumis à
droit d'auteur.
GEKO4
CriCri wrote:

Intéressant que ma question coïncide avec les autres discussions que tu
as citées (je n'ai découvert ça que cet aprém), ainsi que le post
ci-dessous une heure plus tard sur le même thème.

Oui, j'ai remarqué cette pure coïncidence, en effet!
Comme quoi, la connaissance se propage très bien sur le Web, même sans
être obligé de s'abonner à un pseudo site Web d'entraide pompé
entièrement sur Usenet... ;)

--
Galerie photos: www.LaCase.com
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
GEKO4
Stephane Catteau wrote:

N'est-ce pas une incitation à violation des droits d'auteurs, étant
entendu que cette phrase peut être entendue (et était probablement
pensée) comme signifiant que les messages publiés sur usenet sont
libres de tous droits ?

Si tu regardes ma signature, mise à jour spécialement par rapport à ce
"problème" de reprise de mes dires sur ce site Web (et en plus de mon
flag X-No-Archives: yes), ils n'ont donc pas le droit de reprendre mes
dires sans me citer (entre autre).

Quid donc de cete état de fait?

--
Galerie photos: www.LaCase.com
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
CriCri
Stephane Catteau a écrit :

N'est-ce pas une incitation à violation des droits d'auteurs, étant
entendu que cette phrase peut être entendue (et était probablement
pensée) comme signifiant que les messages publiés sur usenet sont
libres de tous droits ?

Merci pour ta réponse claire et éclairée.
Il me semble que la prolifération de ces pratiques douteuses doit être
endiguée.
Reste à trouver le meilleur moyen de s'attaquer à ses pratiquants.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net