Nouvelle amputation de la bande TV UHF en perspective

22 réponses
Thierry VIGNAUD
Un avis de l'ARCEP publié au JO de ce 20 mars 2013 met en évidence
qu'une nouvelle réduction de la bande UHF TV (Conférence mondiale des
radiocommunications de 2012) serait dans un premier temps partagée
avec les services de radiocommunication mobiles pour la bande des 700
MHz à l'horizon 2015.

Donc après l'abandon des canaux 61 à 69 (790/860 MHz) ça serait les
canaux TV 50 à 61 qui seraient donc concernés (690/790 MHz). On déjà
connu dans les années 80/90 le partage de la bande VHF III entre la
diffusion de Canal + et le téléphone mobile Radiocom 2000.

A lire en intégralité sur la page 2 de l'avis :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000027194589
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2 3
Wxy
On Wed, 20 Mar 2013 09:32:58 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:
Donc après l'abandon des canaux 61 à 69 (790/860 MHz) ça serait les
canaux TV 50 à 61 qui seraient donc concernés (690/790 MHz).

R8 Tour Eiffel est sur le 58.
JCR
Le 20/03/2013 09:32, Thierry VIGNAUD a écrit :

Donc après l'abandon des canaux 61 à 69 (790/860 MHz) ça serait les
canaux TV 50 à 61 qui seraient donc concernés (690/790 MHz). On déjà
connu dans les années 80/90 le partage de la bande VHF III entre la
diffusion de Canal + et le téléphone mobile Radiocom 2000.

A propos, que devient la bande III ?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 20 Mar 2013 17:36:50 +0100, JCR wrote:

Le 20/03/2013 09:32, Thierry VIGNAUD a écrit :

Donc après l'abandon des canaux 61 à 69 (790/860 MHz) ça serait les
canaux TV 50 à 61 qui seraient donc concernés (690/790 MHz). On déjà
connu dans les années 80/90 le partage de la bande VHF III entre la
diffusion de Canal + et le téléphone mobile Radiocom 2000.

A propos, que devient la bande III ?

En matière de radiodiffusion c'est la bande dédiée à la radio numérique
terrestre pour la France, mais rien n'emêcherait au niveau réglementation d'y
émettre de la TV, mais il est plus simple pour tout le monde de ne diffuser
que dans la bande UHF. Il me semble que proche de la France, le Luxembourg
utilise la bande VHF en TNT, on en a parlé ici il y a plusieurs années.

En France les affectations n'ont pas changé, c'est toujours à titre primaire à
la radiodiffusion et à titre secondaire à des mobiles terrestres pour 174/223
MHz (aucune idée si des services mobiles après l'arrêt de RADIOCOM 2000
l'utilise).

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Wed, 20 Mar 2013 17:25:57 +0100, Wxy wrote:

On Wed, 20 Mar 2013 09:32:58 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:
Donc après l'abandon des canaux 61 à 69 (790/860 MHz) ça serait les
canaux TV 50 à 61 qui seraient donc concernés (690/790 MHz).

R8 Tour Eiffel est sur le 58.

Il y a des quantité d'émetteurs TNT sur des canaux dans la bande 690/790 et
pas qu'à Paris, pour l'instant il n'est pas question d'arrêt mais d'usage
partagé d'après ce que j'ai compris dans cet avis, à partir de 2015.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
Suite à mon post du 20 mars dernier, ce soir l'AFP

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
Suite à mon post du 20 mars dernier :
Un avis de l'ARCEP publié au JO de ce 20 mars 2013 met en évidence
qu'une nouvelle réduction de la bande UHF TV (Conférence mondiale des
radiocommunications de 2012) serait dans un premier temps partagée
avec les services de radiocommunication mobiles pour la bande des 700
MHz à l'horizon 2015.

Donc après l'abandon des canaux 61 à 69 (790/860 MHz) ça serait les
canaux TV 50 à 61 qui seraient donc concernés (690/790 MHz). On déjà
connu dans les années 80/90 le partage de la bande VHF III entre la
diffusion de Canal + et le téléphone mobile Radiocom 2000.

cela semble se confirmer (dépêche AFP consultable sur le web du Monde) :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/05/17/l-elysee-veut-transferer-des-frequences-de-l-audiovisuel-aux-telecoms_3287060_651865.html

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Zeldus
C'est un peu logique...

Les futures normes DVB-T2 et H265 vont permettre de convertir les
principales chaînes en HD sans importante augmentation spectrale
(contrairement à ce que dit le CSA qui prêche pour sa paroisse), l'offre TNT
gratuite est déjà saturée avec plusieurs chaînes non rentables. (sans parler
de la TNT payante carrément remise en cause par les chaînes qui parlent même
de rendre leurs canaux).

Le gouvernement ne veut pas reproduire le fiasco de la RNT qui a bloqué une
précieuse bande de fréquence pendant plus de 10 ans pour du vent et perdre
les bénéfices que pourraient lui rapporter la mise aux enchères de cette
bande UHF TNT aux opérateurs télécoms.

Pour le reste, il y a de toute façon les satellites / fibre / VDSL qui
permettent déjà ou vont permettre à terme de recevoir les programmes payants
sans passer par la TNT.

Pierro
Nicolas Croiset
Salut,

ce n'est pas trop nouveau, lors de la réunion CMR12 ce point s'est
invité à l'ordre du jour mais la décision a été repoussée pour la CMR 15
in extremis.

Il s'agit du point 1.2 de l'ordre du jour de la réunion ITU CMR15.

http://www.itu.int/dms_pub/itu-r/oth/12/01/R12010000014A01PDFF.pdf

Bonne lecture.

Thierry VIGNAUD wrote :

Suite à mon post du 20 mars dernier :
Un avis de l'ARCEP publié au JO de ce 20 mars 2013 met en évidence
qu'une nouvelle réduction de la bande UHF TV (Conférence mondiale des
radiocommunications de 2012) serait dans un premier temps partagée
avec les services de radiocommunication mobiles pour la bande des 700
MHz à l'horizon 2015.

Donc après l'abandon des canaux 61 à 69 (790/860 MHz) ça serait les
canaux TV 50 à 61 qui seraient donc concernés (690/790 MHz). On déjà
connu dans les années 80/90 le partage de la bande VHF III entre la
diffusion de Canal + et le téléphone mobile Radiocom 2000.

cela semble se confirmer (dépêche AFP consultable sur le web du Monde) :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/05/17/l-elysee-veut-transferer-des-frequences-de-l-audiovisuel-aux-telecoms_3287060_651865.html
Thierry VIGNAUD
On Fri, 17 May 2013 18:44:42 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

Salut,

ce n'est pas trop nouveau, lors de la réunion CMR12 ce point s'est
invité à l'ordre du jour mais la décision a été repoussée pour la CMR 15
in extremis.

Il s'agit du point 1.2 de l'ordre du jour de la réunion ITU CMR15.

http://www.itu.int/dms_pub/itu-r/oth/12/01/R12010000014A01PDFF.pdf

Bonne lecture.

Merci pour le lien.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Nicolas Croiset
Thierry VIGNAUD wrote :

On Fri, 17 May 2013 18:44:42 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

Salut,

ce n'est pas trop nouveau, lors de la réunion CMR12 ce point s'est
invité à l'ordre du jour mais la décision a été repoussée pour la CMR 15
in extremis.

Il s'agit du point 1.2 de l'ordre du jour de la réunion ITU CMR15.

http://www.itu.int/dms_pub/itu-r/oth/12/01/R12010000014A01PDFF.pdf

Bonne lecture.

Merci pour le lien.

Lit également dans le même document la résolution 232 de la CMR12 la
décision était déjà prise mais à valider simplement à la CMR15.

A+
1 2 3