Nouvelle architecture J2EE: formations?

6 réponses
zaza29
Bonjour,
Jusquà présent je faisais du développement sur gros systèmes (VM/CMS, CICS) ainsi que du décisionnel (BO). Vu les offres d'emploi je voudrais m'orienter vers le développement d'applis J2EE. Quel est le meilleur cheminement et quelles formations sont indispensables (par où commencer) ? Je n'ai aucune notion sur cet environnement,sur les serveurs d'appli, sur les langages demandés. Tout conseil sera donc le bienvenue. Merci d'avance.
Isabelle

6 réponses

Wykaaa
zaza29 a écrit :
Bonjour,
Jusquà présent je faisais du développement sur gros systèmes (VM/CMS, CICS)
ainsi que du décisionnel (BO). Vu les offres d'emploi je voudrais m'orienter
vers le développement d'applis J2EE. Quel est le meilleur cheminement et quelles
formations sont indispensables (par où commencer) ? Je n'ai aucune notion sur
cet environnement,sur les serveurs d'appli, sur les langages demandés. Tout
conseil sera donc le bienvenue. Merci d'avance.
Isabelle

La première question est : peux-tu te faire financer une formation ou
vas-tu payer de ta poche ?
Les solutions sont multiples, pas toutes aussi efficaces et surtout les
prix peuvent être très différents...
Et aussi quels langages de programmation connais-tu ?
Connais-tu l'environnement Internet, XML, etc.
Bref, quelles sont tes connaissances ou rudiments de connaissances dans
les nouvelles technologies ?

Wykaaa
zaza29
Wykaaa a écrit le 10/10/2008 à 14h46 :
zaza29 a écrit :
Bonjour,
Jusquà présent je faisais du développement sur gros
systèmes (VM/CMS, CICS)
ainsi que du décisionnel (BO). Vu les offres d'emploi je voudrais
m'orienter
vers le développement d'applis J2EE. Quel est le meilleur cheminement
et quelles
formations sont indispensables (par où commencer) ? Je n'ai aucune
notion sur
cet environnement,sur les serveurs d'appli, sur les langages demandés.
Tout
conseil sera donc le bienvenue. Merci d'avance.
Isabelle

La première question est : peux-tu te faire financer une formation ou
vas-tu payer de ta poche ?
Les solutions sont multiples, pas toutes aussi efficaces et surtout les
prix peuvent être très différents...
Et aussi quels langages de programmation connais-tu ?
Connais-tu l'environnement Internet, XML, etc.
Bref, quelles sont tes connaissances ou rudiments de connaissances dans
les nouvelles technologies ?

Wykaaa

Bonjour,
Suite à un changement de région, je suis au chômage: l'ANPE peut prendre en charge certaines formations. J'ai très peu de connaissances dans les nouvelles technologies. Les langages que j'utilisais (Astrac,RPG) sont spécifiques et sont donc inappropriés. Tout est à apprendre ...
Isabelle
Wykaaa
zaza29 a écrit :
Wykaaa a écrit le 10/10/2008 à 14h46 :
zaza29 a écrit :
Bonjour,
Jusquà présent je faisais du développement sur gros
systèmes (VM/CMS, CICS)
ainsi que du décisionnel (BO). Vu les offres d'emploi je voudrais
m'orienter
vers le développement d'applis J2EE. Quel est le meilleur cheminement
et quelles
formations sont indispensables (par où commencer) ? Je n'ai aucune
notion sur
cet environnement,sur les serveurs d'appli, sur les langages demandés.
Tout
conseil sera donc le bienvenue. Merci d'avance.
Isabelle

La première question est : peux-tu te faire financer une formation ou
vas-tu payer de ta poche ?
Les solutions sont multiples, pas toutes aussi efficaces et surtout les
prix peuvent être très différents...
Et aussi quels langages de programmation connais-tu ?
Connais-tu l'environnement Internet, XML, etc.
Bref, quelles sont tes connaissances ou rudiments de connaissances dans
les nouvelles technologies ?

Wykaaa

Bonjour,
Suite à un changement de région, je suis au chômage: l'ANPE peut prendre en
charge certaines formations. J'ai très peu de connaissances dans les nouvelles
technologies. Les langages que j'utilisais (Astrac,RPG) sont spécifiques et sont
donc inappropriés. Tout est à apprendre ...
Isabelle

Je ne connais pas ton niveau d'étude mais c'est quelque chose comme ça
qu'il te faudrait comme cursus de formation :
http://www.greta-massy.com/ficheForm.php?cycle=2&dom=5&form6
Du moins pour le contenu.

Il est clair qu'il te faut commencer par l'approche objet puis apprendre
Java (venant de RPG tu vas devoir t'accrocher) car Java est au coeur des
architectures J2EE.
zaza29
Wykaaa a écrit le 10/10/2008 à 21h50 :
zaza29 a écrit :
Wykaaa a écrit le 10/10/2008 à 14h46 :
zaza29 a écrit :
Bonjour,
Jusquà présent je faisais du développement sur gros
systèmes (VM/CMS, CICS)
ainsi que du décisionnel (BO). Vu les offres d'emploi je voudrais
m'orienter
vers le développement d'applis J2EE. Quel est le meilleur cheminement
et quelles
formations sont indispensables (par où commencer) ? Je n'ai aucune
notion sur
cet environnement,sur les serveurs d'appli, sur les langages
demandés.
Tout
conseil sera donc le bienvenue. Merci d'avance.
Isabelle

La première question est : peux-tu te faire financer une formation ou
vas-tu payer de ta poche ?
Les solutions sont multiples, pas toutes aussi efficaces et surtout les
prix peuvent être très différents...
Et aussi quels langages de programmation connais-tu ?
Connais-tu l'environnement Internet, XML, etc.
Bref, quelles sont tes connaissances ou rudiments de connaissances dans
les nouvelles technologies ?

Wykaaa

Bonjour,
Suite à un changement de région, je suis au chômage:
l'ANPE peut prendre en
charge certaines formations. J'ai très peu de connaissances dans les
nouvelles
technologies. Les langages que j'utilisais (Astrac,RPG) sont
spécifiques et sont
donc inappropriés. Tout est à apprendre ...
Isabelle

Je ne connais pas ton niveau d'étude mais c'est quelque chose comme
ça
qu'il te faudrait comme cursus de formation :
http://www.greta-massy.com/ficheForm.php?cycle=2&dom=5&form6
Du moins pour le contenu.

Il est clair qu'il te faut commencer par l'approche objet puis apprendre
Java (venant de RPG tu vas devoir t'accrocher) car Java est au coeur des
architectures J2EE.

OK, merci pour la réponse. Avec un Bac+2 et 15 ans d'expériences pas facile de se reconvertir! Je compte bien m'accrocher...
Wykaaa
zaza29 a écrit :
Wykaaa a écrit le 10/10/2008 à 21h50 :
zaza29 a écrit :
Wykaaa a écrit le 10/10/2008 à 14h46 :
zaza29 a écrit :
Bonjour,
Jusquà présent je faisais du développement sur gros
systèmes (VM/CMS, CICS)
ainsi que du décisionnel (BO). Vu les offres d'emploi je voudrais
m'orienter
vers le développement d'applis J2EE. Quel est le meilleur cheminement
et quelles
formations sont indispensables (par où commencer) ? Je n'ai aucune
notion sur
cet environnement,sur les serveurs d'appli, sur les langages
demandés.
Tout
conseil sera donc le bienvenue. Merci d'avance.
Isabelle

La première question est : peux-tu te faire financer une formation ou
vas-tu payer de ta poche ?
Les solutions sont multiples, pas toutes aussi efficaces et surtout les
prix peuvent être très différents...
Et aussi quels langages de programmation connais-tu ?
Connais-tu l'environnement Internet, XML, etc.
Bref, quelles sont tes connaissances ou rudiments de connaissances dans
les nouvelles technologies ?

Wykaaa

Bonjour,
Suite à un changement de région, je suis au chômage:
l'ANPE peut prendre en
charge certaines formations. J'ai très peu de connaissances dans les
nouvelles
technologies. Les langages que j'utilisais (Astrac,RPG) sont
spécifiques et sont
donc inappropriés. Tout est à apprendre ...
Isabelle

Je ne connais pas ton niveau d'étude mais c'est quelque chose comme
ça
qu'il te faudrait comme cursus de formation :
http://www.greta-massy.com/ficheForm.php?cycle=2&dom=5&form6
Du moins pour le contenu.

Il est clair qu'il te faut commencer par l'approche objet puis apprendre
Java (venant de RPG tu vas devoir t'accrocher) car Java est au coeur des
architectures J2EE.

OK, merci pour la réponse. Avec un Bac+2 et 15 ans d'expériences pas facile de
se reconvertir! Je compte bien m'accrocher...

Je te souhaite bon courage et surtout, bonne chance.
Aquaphobe
Il existe des formations officielles de SUN :
sl-110 : bases de JAVA
sl-275 : maîtrise de JAVA
fj-310 : développement d'applications conformes à la plateforme j2EE.

Ces 3 cours là sont les plus demandés, ils durent 5 jours chacun. Par
contre ils sont assez cher (comme tous les cours avec formateur de
toutes façon)

le fj-310 est particulièrement intéressant puisqu'il survole un peu
tous les aspects de j2EE. Ces aspects sont développés dans 4 autre
cours.
Mais il est un excellent départ pour j2EE. La curiosité peut faire le
reste.

Aqua.