Nouvelle gamme LCD Full HD Sharp

1 réponse
Stéphane Bosschaert
L'actuelle gamme Full HD Sharp XD1E (D62U aux USA) est sortie depuis
même pas 3 mois mais son remplacement par la gamme HD1E (D92U aux USA)
est imminent.
D'ailleurs il est des signes qui ne trompent pas : les vendeurs Darty
font 10% de remise sur le prix public sans même le début d'une
négociation, les stocks de XD1E vont avoir du mal à partir.

On peut rappeler que la gamme XD1E est certes remarquable en rapport
qualité prix, mais souffre d'un handicap au niveau connectique (YUV
jumelée avec VGA) mais aussi, selon les modèles et numéros de série, de
2 défauts :
- "banding" (variations d'éclairage sous formes de bandes horizontales
visible sur fond uni. Il s'agirait d'un défaut d'application de matière
réfléchissante au niveau de la dalle, reconnu par le constructeur et
ouvrant droit à échange. A noter que ce défaut semble davantage
concerner les USA et UK, moins l'europe continentale (meilleur sélection
par la filiale ?), et surtout le modèle LC-46XD1E.
- grésillement de l'alimentation, variable selon le niveau du
rétro-éclairage et surtout permanent en veille. Tous les modèles
seraient concernés, mais voir si c'est aussi le cas pour les alim 50Hz
européennes.

Dévoilée lors du salon IFA de Berlin en Novembre dernier, la nouvelle
gamme HD1E commencera par 2 modèles 46 et 52 pouces.
Les principales nouveautés sont :
- La connective beaucoup plus riche (3 HDMI, 1 DVI-I, 2 YUV...), mais
pas encore de HDMI 1.3
- une nouvelle dalle plus rapide (4ms) et au meilleur contraste (3000:1)
- un rétroéclairage à 5 longueurs d'onde au lieu de 4 (renforcement des
verts)
- un nouveau traitement numérique basé sur la nouvelle puce Micronas
FRC-94xyh "TruD-HD", capable de gérer les entrées 1080p en 24 fps (mode
cinéma du Blu-ray) et d'afficher toutes les cadences video et film sans
saccade et sans flou en montant le taux de raffaichissement à 100 ou
120Hz avec images interpolées.
- pour la version européenne, on parle également d'un tuner TNT
compatible MPEG4 (HD).

Les modèles US sont déjà en précommande, mais rien n'est encore annoncé
pour l'Europe, il faudra sans doute attendre des nouvelles lors du CES à
Las Vegas début Janvier.

Quelques liens :
http://www.abtelectronics.com/product/26781.html
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=735728&page=16&pp=30
http://www.abtelectronics.com/images/products/PDF_Files/D92_SpecSheet.pdf

Bonne lecture à l'heure du choix !

1 réponse

Jean Meyrand
Stéphane Bosschaert a écrit :

Bonne lecture à l'heure du choix !

Merci pour toutes ces précieuses infos.

Jean