Nouvelle installation avec le cube

17 réponses
David Sagnial
Bonjour à tous,

Jusqu'à présent, je disposais d'une installation fonctionnelle pour
canal+/sat via antenne satellite.

Malheureusement, suite à la construction d'un immeuble mitoyen, mon
antenne a été cachée par celui-ci quand ils ont monté le dernier étage.
J'ai appelé ceux qui avaient fait mon installation pour voir ce qu'on
peut faire mais avec le basculement TNT ils sont surchargés et ne
peuvent venir au mieux que le 5 juillet "pour voir" (idem avec d'autres
entreprises)!!

Du coup, je me suis dit que j'allais refaire mon installation moi-même
avec une parabole dans le jardin. Mais je voudrais acheter les
fournitures en me trompant le moins possible!

C'est pour une installation standard de canalsat option 5* avec le cube:

- Je pensais partir sur un mat au sol ou un mat vissé dans un mur :
laquelle des solutions est la mieux?
- je suis sur Montrond les Bains près de St Etienne, une parabole 60cm
suffit elle?
- pour la tête, faut il une twin pour regarder un programme et en
enregistrer un autre? il me semble qu'il n'y a qu'une entrée antenne sur
le cube et ça marchait bien jusqu'à maintenant. Quelle qualité?
- il va y avoir 15-20 mètres de câbles entre l'antenne et le cube,
est-ce gênant? actuellement j'ai plus avec des répéteurs et ça
fonctionnait bien mais comme l’installation a été faite par des pros,
ils n'utilisent peut être pas le même câblage?

Merci pour vos réponses, nombreuses j'espère!

10 réponses

1 2
tavis
bonjour
faire constater par un huissier si c'est vraiment dû au nouveau immeuble
récemment construit si oui ? tout les frais sont à l'immeuble voisin ainsi
que les frais de l'huissier .

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 6159 (20110527) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com
les pipoux
Le 19/06/2011 11:40, David Sagnial a écrit :
Bonjour à tous,

- pour la tête, faut il une twin pour regarder un programme et en
enregistrer un autre? il me semble qu'il n'y a qu'une entrée antenne sur
le cube et ça marchait bien jusqu'à maintenant. Quelle qualité?

J'ai le cube mais je n'ai pas de tête twin, donc une tête normale doit
suffire tant qu'on regarde des chaines diffusées dans la même
polarisation et la même gamme de fréquence je pense.

J'enregistre souvent une chaine HD tout en regardant une autre chaine HD
en différé et ca ne pose pas de problème. ma tête a 13 ans. C'était a
l'époque une parabole ovale avec une tête pour Astra et l'autre pour
Eutelsat. Seule l'une sert maintenant.
J'ai du virer le boitier qui me permettait de basculer d'une tête à
l'autre (avec la touche E du mediasat de base) car ca perturbait le
cube qui disait ne pas recevoir de signal.
David Sagnial
Le 19/06/2011 12:01, tavis a écrit :
bonjour
faire constater par un huissier si c'est vraiment dû au nouveau immeuble
récemment construit si oui ? tout les frais sont à l'immeuble voisin
ainsi que les frais de l'huissier .

Merci pour la réponse.

Pour la partie de qui paye, c'est en cours mais ce n'est pas sur que ce
soit au maitre d'ouvrage de payer (j'ai ouvert un fil sur
fr.misc.droit.immobilier et les réponses ne semblent toutes aller dans
le même sens..

mon principal problème, c'est que je paye un abonnement assez cher
mensuel et je voudrais retrouver ma télévision et surtout certaines
chaines au plus vite! c'est pour ça que je cherche à me refaire une
installation.

David
David Sagnial
Le 19/06/2011 12:21, les pipoux a écrit :

Le 19/06/2011 11:40, David Sagnial a écrit :
Bonjour à tous,

- pour la tête, faut il une twin pour regarder un programme et en
enregistrer un autre? il me semble qu'il n'y a qu'une entrée antenne sur
le cube et ça marchait bien jusqu'à maintenant. Quelle qualité?

J'ai le cube mais je n'ai pas de tête twin, donc une tête normale doit
suffire tant qu'on regarde des chaines diffusées dans la même
polarisation et la même gamme de fréquence je pense.

J'enregistre souvent une chaine HD tout en regardant une autre chaine HD
en différé et ca ne pose pas de problème. ma tête a 13 ans. C'était a
l'époque une parabole ovale avec une tête pour Astra et l'autre pour
Eutelsat. Seule l'une sert maintenant.
J'ai du virer le boitier qui me permettait de basculer d'une tête à
l'autre (avec la touche E du mediasat de base) car ca perturbait le cube
qui disait ne pas recevoir de signal.

OK merci, donc parabole de base avec tête de base semble fonctionner.
Plus qu'à trouver les fournitures et le moyen de l'orienter correctement
et simplement pour canal.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 19 Jun 2011 11:40:24 +0200, David Sagnial wrote:

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent, je disposais d'une installation fonctionnelle pour
canal+/sat via antenne satellite.

Malheureusement, suite à la construction d'un immeuble mitoyen, mon
antenne a été cachée par celui-ci quand ils ont monté le dernier étage.
J'ai appelé ceux qui avaient fait mon installation pour voir ce qu'on
peut faire mais avec le basculement TNT ils sont surchargés et ne
peuvent venir au mieux que le 5 juillet "pour voir" (idem avec d'autres
entreprises)!!

Côté réglementation, c'est prévu par l'artidcle 112-12 du Code de la
construction et de l'habitation :
Section 5 : Antennes réémettrices.
Article L112-12
Modifié par Loi n°89-25 du 17 janvier 1989 - art. 29 (V) JORF 18 janvier 1989

Ainsi qu'il est dit à l'article 23 de la loi n° 74-696 du 7 août 1974, modifié
par l'article 72-I de la loi n° 76-1285 du 31 décembre 1976 :

"Lorsque la présence d'une construction, qu'elle soit ou non à usage
d'habitation, apporte une gêne à la réception de la radiodiffusion ou de la
télévision par les occupants des bâtiments voisins, son propriétaire ou les
locataires, preneurs ou occupants de bonne foi ne peuvent s'opposer, sous le
contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel, à l'installation de
dispositifs de réception ou de réémission propres à établir des conditions de
réception satisfaisantes. L'exécution de cette obligation n'exclut pas la mise
en jeu de la responsabilité du propriétaire résultant de l'article 1384 du
code civil.

Lorsque l'édification d'une construction qui a fait l'objet d'un permis de
construire délivré postérieurement au 10 août 1974 est susceptible, en raison
de sa situation, de sa structure ou de ses dimensions, d'apporter une gêne à
la réception de la radiodiffusion ou de la télévision par les occupants des
bâtiments situés dans le voisinage, le constructeur est tenu de faire réaliser
à ses frais, sous le contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel, une
installation de réception ou de réémission propre à assurer des conditions de
réception satisfaisantes dans le voisinage de la construction projetée. Le
propriétaire de ladite construction est tenu d'assurer, dans les mêmes
conditions, le fonctionnement, l'entretien et le renouvellement de cette
installation.

En cas de carence du constructeur ou du propriétaire, le Conseil supérieur de
l'audiovisuel peut, après mise en demeure non suivie d'effet dans un délai de
trois mois, saisir le président du tribunal de grande instance pour obtenir
l'exécution des obligations susvisées."
Si rien n'empêche d'appliquer cet article à la réception satellite, il faut se
replacer dans le contexte de 1988/1989 où la réception satellite par les
particuliers était inexistante ou presque. Normalement à cette époque, TDF1
était à peine lancé et Astra opérationnel en février 1989.

Le titre de la section de cet article démontre bien que le législateur ne
visait que la réception de la télévision via des émetteurs terrestres en
parlant de "Antennes réémettrices".

En ce qui concernen le CSA (cité dans cet article), cela fait un éternité
qu'il n'a plus prononcé de mises en demeure pour des immeubles brouilleurs (ou
alors ce n'est plus publié au journal officiel). La dernière délibération du
CSA en ce sens est datée de mai 2003.

Il y a un autre problème c'est que la diffusion par satellite ne concerne le
CSA que pour les fréquences comprises entre 11,7 à 12,5 GHz, toutes les autres
ne relèvent pas du domaine "radiodiffusion", mais du domaine"radio
communications", c'est-à-dire de l'ARCEP et l'article L112-12 ne cite que le
CSA, normal à l'époque on avait pas prévu la réception en masse par le grand
public d'émissions de TV venant du ciel et vu que le texte n'a jamais été
modifié depuis 22 ans !

Maintenant s'il suffit de déplacer la parabole et si ça se joue à quelques cm
ou mètres et que c'est faisable c'est le principal et cela peut peut-être
facilement se négocier avec le promoteur ou le propriétaire de l'immeuble en
construction.

Mais si ce n'est pas possible, il reste à réfléchir au moyen de régler le
problème et je n'en vois que 3 :

1°) faire détruire l'immeuble ou sa partie qui bloque la réception en
direction du satellite ;
2°) faire installer sa parabole sur l'immeuble brouilleur, restera à penser au
problème pour la relier à son démodulateur
3°) déménager.

A ta place j'essaierai une lettre auprès du CSA pour signaler ce cas
d'immeuble brouilleur, mais compte-tenu qu'il s'agit de réception satellite,
mais je pense qu'il ne faut surtout pas se faire trop d'illusions.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Patrick V
Le 19/06/2011 14:05, Thierry VIGNAUD a écrit :
Côté réglementation, c'est prévu par l'artidcle 112-12 du Code de la
construction et de l'habitation :
Section 5 : Antennes réémettrices.
Article L112-12

[...]
Si rien n'empêche d'appliquer cet article à la réception satellite, il faut se
replacer dans le contexte de 1988/1989 où la réception satellite par les
particuliers était inexistante ou presque.

Effectivement, ce texte s'applique clairement à la réception terrestre.
Il suffirait, pour s'en convaincre, de reprendre le verbatim de la
discussion parlementaire (qui est source d'interprétation pour la
jurisprudence).

Maintenant s'il suffit de déplacer la parabole et si ça se joue à quelques cm
ou mètres et que c'est faisable c'est le principal et cela peut peut-être
facilement se négocier avec le promoteur ou le propriétaire de l'immeuble en
construction.

Certes, mais pourquoi accepteraient-ils ne négocier quoique ce soit ?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 20 Jun 2011 10:07:45 +0200, Patrick V
wrote:

Le 19/06/2011 14:05, Thierry VIGNAUD a écrit :
Côté réglementation, c'est prévu par l'artidcle 112-12 du Code de la
construction et de l'habitation :
Section 5 : Antennes réémettrices.
Article L112-12

[...]
Si rien n'empêche d'appliquer cet article à la réception satellite, il faut se
replacer dans le contexte de 1988/1989 où la réception satellite par les
particuliers était inexistante ou presque.

Effectivement, ce texte s'applique clairement à la réception terrestre.
Il suffirait, pour s'en convaincre, de reprendre le verbatim de la
discussion parlementaire (qui est source d'interprétation pour la
jurisprudence).

Maintenant s'il suffit de déplacer la parabole et si ça se joue à quelques cm
ou mètres et que c'est faisable c'est le principal et cela peut peut-être
facilement se négocier avec le promoteur ou le propriétaire de l'immeuble en
construction.

Certes, mais pourquoi accepteraient-ils ne négocier quoique ce soit ?

Ne pourrait-on pas envisager un contentieux, non pas sur des textes
législatifs ou réglementaires, mais auprès des juridictions civiles
pour troubles, préjudice et demande de réparations (dommages et
intérêts) ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Patrick V
Le 20/06/2011 10:13, Thierry VIGNAUD a écrit :
Certes, mais pourquoi accepteraient-ils ne négocier quoique ce soit ?

Ne pourrait-on pas envisager un contentieux, non pas sur des textes
législatifs ou réglementaires, mais auprès des juridictions civiles
pour troubles, préjudice et demande de réparations (dommages et
intérêts) ?

La "juridiction civile" se base forcément sur les textes. Au minimum sur
le fourre-tout qu'est le 1382 du Code Civil ("Tout fait quelconque de
l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel
il est arrivé, à le réparer").
Gégé
Le cube c'est bien mais ça décroche assez souvent, et c'est pénible !
Le mondre coup de vent, de la pluie un peu forte, la neige, etc et plus rien
il faut parfois tout éteindre et redemarrer.

"David Sagnial" a écrit dans le message de news:
4dfdc406$0$20786$
Bonjour à tous,

Jusqu'à présent, je disposais d'une installation fonctionnelle pour
canal+/sat via antenne satellite.

Malheureusement, suite à la construction d'un immeuble mitoyen, mon
antenne a été cachée par celui-ci quand ils ont monté le dernier étage.
J'ai appelé ceux qui avaient fait mon installation pour voir ce qu'on peut
faire mais avec le basculement TNT ils sont surchargés et ne peuvent venir
au mieux que le 5 juillet "pour voir" (idem avec d'autres entreprises)!!

Du coup, je me suis dit que j'allais refaire mon installation moi-même
avec une parabole dans le jardin. Mais je voudrais acheter les fournitures
en me trompant le moins possible!

C'est pour une installation standard de canalsat option 5* avec le cube:

- Je pensais partir sur un mat au sol ou un mat vissé dans un mur :
laquelle des solutions est la mieux?
- je suis sur Montrond les Bains près de St Etienne, une parabole 60cm
suffit elle?
- pour la tête, faut il une twin pour regarder un programme et en
enregistrer un autre? il me semble qu'il n'y a qu'une entrée antenne sur
le cube et ça marchait bien jusqu'à maintenant. Quelle qualité?
- il va y avoir 15-20 mètres de câbles entre l'antenne et le cube, est-ce
gênant? actuellement j'ai plus avec des répéteurs et ça fonctionnait bien
mais comme l’installation a été faite par des pros, ils n'utilisent peut
être pas le même câblage?

Merci pour vos réponses, nombreuses j'espère!
Thierry VIGNAUD
On Tue, 21 Jun 2011 10:22:49 +0200, "Gégé" wrote:

Le cube c'est bien mais ça décroche assez souvent, et c'est pénible !
Le mondre coup de vent, de la pluie un peu forte, la neige, etc et plus rien
il faut parfois tout éteindre et redemarrer.

Le moindre coup de vent ? Es-tu sûr que cela vienne du "cube" ?

Je dirai que dans ce cas, la fixation de la parabole et/ou le
positionnement du LNB sont à revoir.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2