Nouvelle méthode d'arnaque

5 réponses
Marc-Antoine
Bonjour.

J'ai découvert une nouvelle méthode d'arnaque concernant les numéros
*surtaxés* (0899). Je connaissais la méthode Ping Pong, à partir d'un
numéro surtaxé, "l'escroc" vous appelle sur votre mobile mais ne vous
donne pas le temps de décrocher, il compte sur votre curiosité pour le
rappeler et le piège à fonctionné.

Aujourd'hui j'ai reçu un SMS m'informant que ma commande? (avec un
numéro de référence) est disponible au "relais-home" avec un numéro de
renseignement (06....)Quand vous appelez ce numéro (normal), un message
(en bon français) vous informe qu'une panne informatique les empêche de
prendre toutes nouvelles commandes et concernant le suivi de commande
passée, prière de rappeler le 0899862974. Ce numéro est bien répertorié
comme un numéro "arnaqueur".

Je ne connaissais pas cette "astuce" que j'ai trouvé assez fine, je me
suis donc permis de faire cette mise en garde et désolé si je suis hors
charte.

Cordialement

5 réponses

claude bb
Le 31/05/2013 13:23, Marc-Antoine a écrit :
Bonjour.

J'ai découvert une nouvelle méthode d'arnaque concernant les numéros
*surtaxés* (0899). Je connaissais la méthode Ping Pong, à partir d'un
numéro surtaxé, "l'escroc" vous appelle sur votre mobile mais ne vous
donne pas le temps de décrocher, il compte sur votre curiosité pour le
rappeler et le piège à fonctionné.

celle la n'a rien de nouveau

Aujourd'hui j'ai reçu un SMS m'informant que ma commande? (avec un
numéro de référence) est disponible au "relais-home" avec un numéro de
renseignement (06....)Quand vous appelez ce numéro (normal), un message
(en bon français) vous informe qu'une panne informatique les empêche de
prendre toutes nouvelles commandes et concernant le suivi de commande
passée, prière de rappeler le 0899862974. Ce numéro est bien répertorié
comme un numéro "arnaqueur".

encore faut t'il avoir fait une commande, et que le sms correspond à la
(vais) commande
claude bb
Le 31/05/2013 13:23, Marc-Antoine a écrit :
Bonjour.

Aujourd'hui j'ai reçu un SMS m'informant que ma commande? (avec un
numéro de référence) est disponible au "relais-home" avec un numéro de
renseignement (06....)Quand vous appelez ce numéro (normal), un message
(en bon français) vous informe qu'une panne informatique les empêche de
prendre toutes nouvelles commandes et concernant le suivi de commande
passée, prière de rappeler le 0899862974. Ce numéro est bien répertorié
comme un numéro "arnaqueur".

Je ne connaissais pas cette "astuce" que j'ai trouvé assez fine

assez fine mouais!

encore faut'il avoir fait une commande, que le sms correspond à la
(vraie) commande,
ne pas s'étonner de cette expression "relais home",
encore faut t'il qu'au moment d'appeler le 0899, avoir une "nouvelle
commande" à faire, et quand au suivi de commande, pourquoi faut t'il
consulter ce suivi, si son colis est déjà arrivé?
Marc-Antoine
Je réponds à claude bb qui a écrit
Le 31/05/2013 13:23, Marc-Antoine a écrit :
Bonjour.

Aujourd'hui j'ai reçu un SMS m'informant que ma commande? (avec un
numéro de référence) est disponible au "relais-home" avec un numéro de
renseignement (06....)Quand vous appelez ce numéro (normal), un message
(en bon français) vous informe qu'une panne informatique les empêche de
prendre toutes nouvelles commandes et concernant le suivi de commande
passée, prière de rappeler le 0899862974. Ce numéro est bien répertorié
comme un numéro "arnaqueur".

Je ne connaissais pas cette "astuce" que j'ai trouvé assez fine

assez fine mouais!

encore faut'il avoir fait une commande, que le sms correspond à la (vraie)
commande,

Justement et c'est ce qui m'a entonné, le mail m'est parvenu 24h avant
la date prévue de réception de l'article en magasin. Coïncidence?

ne pas s'étonner de cette expression "relais home",

L'arnaque par cette seule expression ne semble pas si évidente que
cela,
même si personnellement elle m'a interpellée.

encore faut t'il qu'au moment d'appeler le 0899, avoir une "nouvelle
commande" à faire, et quand au suivi de commande, pourquoi faut t'il
consulter ce suivi, si son colis est déjà arrivé?

Voir plus haut. J'ai effectué une commande en ligne et je me demande
donc s'il n'y aurait pas eu "interception" quelque part.
Pourtant c'est une grande enseigne extrêmement connue. Mais ce n'est
peut-être qu'une coïncidence.
claude bb
Le 01/06/2013 17:40, Marc-Antoine a écrit :

Voir plus haut. J'ai effectué une commande en ligne et je me demande
donc s'il n'y aurait pas eu "interception" quelque part.
Pourtant c'est une grande enseigne extrêmement connue. Mais ce n'est
peut-être qu'une coïncidence.

que veut tu dire par "interception"?

que donne ton suivi de commande en ligne, de "la grande enseigne"?
ce suivi ne t'indique pas un numéro de tél "classique"?
Marc-Antoine
Je réponds à claude bb qui a écrit
Le 01/06/2013 17:40, Marc-Antoine a écrit :

Voir plus haut. J'ai effectué une commande en ligne et je me demande
donc s'il n'y aurait pas eu "interception" quelque part.
Pourtant c'est une grande enseigne extrêmement connue. Mais ce n'est
peut-être qu'une coïncidence.

que veut tu dire par "interception"?

Je me demandais si le site malveillant n'a pas eu connaissance
(comment?) de ma commande.

que donne ton suivi de commande en ligne, de "la grande enseigne"?
ce suivi ne t'indique pas un numéro de tél "classique"?

J'ai eu un suivi classique et livré normalement, mais *je n'ai pas* eu
de problème, et ce n'est, ni du site ni de l'enseigne, que vient
l'arnaque. C'était juste une mise en garde, c'est tout.