nouvelle norme TNT et anciens recepteurs analogiques

Steph
Je viens de lire l'info concernant le passage prévu de toutes
les chaînes hertziennes à la nouvelle norme dite HD,
et j'ai bien compris qu'il me faudrait un nouveau décodeur
pour la réception de ces chaînes TNT.

La question que je pose est de savoir si le signal analogique
en sortie (via péritel) desdits décodeurs "HD" sera bien
compatible avec mon poste de télé classique à tube
"cathodique" à balayage 625 lignes etc...) que j'ai ?

Autre question : je lis que les bandes de fréquences vont être
changées (encore!) La réception dans les futures bandes est-
elle, a priori et en général, plus facile ou plus difficile
que pour les actuelles chaînes "SD" ? C'est que déjà
actuellement j'ai horriblement mal à recevoir un signal de
qualité utilisable !

Merci de bien vouloir m'informer sur un plan technique, en-
dehors de tout commentaires polémiques (et non, naturellement,
je ne suis pas content ! Je préfèrerais mille fois le vieux
VHF, analogique, 819 lignes et une bonne chaîne publique à 50
chaînes toutes aussi minables les unes que les autres. Mais
bon, j'ai dit pas de polémique :)

--
Steph

Thierry VIGNAUD
On 05 Dec 2015 11:11:07 GMT, Steph wrote:

Je viens de lire l'info concernant le passage prévu de toutes
les chaînes hertziennes à la nouvelle norme dite HD,
et j'ai bien compris qu'il me faudrait un nouveau décodeur
pour la réception de ces chaînes TNT.

Il n'y a pas de nouvelle norme HD, par rapport à celle qui est actuellement
utilisée en France, c'est toujours du DVB-T en MPEG-4. Le MPEG-4 est utilisé
en France depuis l'origine des chaînes cryptées (décembre 2005 et pour la HD,
premiers tests en 2006 et lancement officiel fin 2008

Si ton matériel de réception est compatible uniquement MPEG-2, oui il faudra
racheter au moins un adaptateur TNT (car c'est le MPEG-2 qui disparaît), ça se
trouve à environ 30 euros. Mais des équipements de réception compatibles avec
le MPEG-4 ça a commencé à se trouver dans le commerce depuis 2008.

Si tu reçois les chaînes en mode HD actuellement ou si tu reçois, dans sa
tranche en clair, C+ SPORT qui diffuse en SD mais en MPEG-4 (vers 19/20 H) tu
n'a rien à racheter son matériel est compatible.

Simplement pour vérifier la compatibilité des récepteurs, l'ANFR va lancer une
campagne avec un simple test : si vous voyez le terme "hd" à côté sur logo
ARTE, soit sur le canal 7 ou le canl 57 c'est que votre récepteur est
compatible avec l'unique norme qui sera utilisée début avril 2016.

[...]

Aucun problème via la péritel ça donnera, comme avec le MPEG-2 une image aussi
"pourrie" en SD qu'en HD, comparée même avec de la diffusion numérique SD. Je
répond en connaissance de cause, j'ai dans une pièce un téléviseur cathodique
Sony datant de 1989 connecté sur un adaptateur TNT HD MPEG-4 (le premier vendu
par la FNAC/DARTY pour les premiers tests HD de 2006).

[...]

Il y aura des changements de canaux comme pour l'abandon de l'analogique, mais
moins, et notamment il est clair que tous ceux qui diffusent entre le canal 49
et au-dessus seront modifiés, mais même d'autres en-dessous. Les éventuels
problèmes de réception avec des canaux existeront obligatoirement pour des cas
particuliers et notamment si l'antenne de réception est à bande étroite,
plutôt orientée vers le milieu/haut de la bande UHF.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Steph
Thierry VIGNAUD dit dans

et j'ai bien compris qu'il me faudrait un nouveau décodeur
pour la réception de ces chaînes TNT.

Il n'y a pas de nouvelle norme HD, par rapport à celle qui

est actuellement

C'est pourquoi j'ai mis "HD" entre guillemets dans la
question,

[...]

Oui mais comme je l'ai dit, mon décodeur n'est PAS compatible
"HD" existantes (ou futures)

[...]

Non, comme indiqué plus haut je ne reçois aucune de ces
chaines (juste le son de TF1 HD, bizarrement). Euh, C+sport SD
c'est partout en France ? sur quel canal ?

[...]

Pas besoin de test ! Mon poste date d'avant 2000 - bien avant.

[...]

OK donc il vaut la peine que j'envisage d'acheter ce nouveau
décodeur. Il y a des choses à savoir pour le choix, ou bien
tous se valent ?

[...]

OK alors on verra. Et merci ! ... Euh, les /numéros/ de canaux
vont en croissant quand on monte en fréquence, ou c'est le
contraire ? (Je sais, ma question peut sembler idiote, mais on
a vu plus bizarre)

--
Steph
Thierry VIGNAUD
On 05 Dec 2015 12:48:28 GMT, Steph wrote:

OK donc il vaut la peine que j'envisage d'acheter ce nouveau
décodeur. Il y a des choses à savoir pour le choix, ou bien
tous se valent ?

Je n'ai aucune connaissance sur la question, de toutes façons vu le peu de
public potentiel compte-tenu que l'arrêt de la TV analogique a provoqué la
plus forte vente de TV en France depuis les origines de la TV, le choix va
être limité. A première vue, on ne trouve plus qu'une deux marque dans les
FNAC/Darty comme SAGEM ou CGV, le public potentiel est devenu très faible pour
l'achat de ces matériels.

C'est un besoin ou pas : pouvoir se servir d'un adaptateur qui sait
enregistrer les émissions sur un support de masse (clé USB ou disque dur) et
éventuellement disposer de 2 tuners pour pouvoir enregistrer un programme et
en regarder un autre.

[...]

La numérotation est croissante, comme les fréquences, voir ici les
correspondance :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/canaux.htm

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Steph
Thierry VIGNAUD dit dans

wrote:

[...]

Alors fort de votre conseil j'ai acheté chez mon super-U
un décodeur "Technical" modèle TN 60 PVRHD-3, et... je suis
très malheureux ! Je vais encore avoir besoin de l'aide de ce
groupe :=(

C'est un besoin ou pas : pouvoir se servir d'un adaptateur

qui sait
enregistrer les émissions sur un support de masse (clé USB

ou disque dur) ...

Il est censé faire ça (USB), et de toute façon y avait pas le
choix, mais le problème est le suivant : après branchements et
mise en route, la sortie est d'office en format 16/9 (par la
Péritel). Ma télé
ne se synchronise pas et je ne peux donc pas utiliser les
menus du décodeur pour tenter de passer le format de sortie en
4/3 ! Argh ! Certes le manuel suggère qu'il y a lieu de
programmer le mode de sorite (mais est-ce seulement pour HDMI,
que je n'ai pas?) L'arborescence des menus n'est pas décrite
dans le livret qui tient lieu de manuel, donc impossible de
programmer la bête, fût-ce à l'aveugle !

D'autre part il serait /peut-etre/ possible de forcer la
sortie du déconneur en 4/3, le manuel, p.24, détails
techniques - sic, Peritel TV, indique simplement :
«Changement de fonction 12V/6V pour 4:3/16:9/Zk Ohm», mais
omet de préciser entre quells bornes serait cette résistance
mystère!

Help ! Je n'ai plus la force de me battre chez le vendeur pour
tenter me faire rembourser, donc si je ne peux pas utiliser
cette chose, c'est direct poubelle et perte sèche... assez
rageant ! Mais c'est comme tout ce qu'on nous vend
aujourd'hui, je crois (j'achète rarement) ... Bienvenue dans
le Meilleur des Mondes ! Ce siècle n'est décidément pas fait
pour moi, déjà que le XXième était limite :=)

--
Steph
Thierry VIGNAUD
On 05 Dec 2015 18:03:45 GMT, Steph wrote:

[...]

Des adaptateurs TNT j'en ai un quelques uns dans les mains depuis plus de 10
ans, je n'ai jamais eu de problèmes pour régler le format de l'image pour
l'adapter à un téléviseur cathodique via sa péritel et ce, depuis le menu de
l'appareil. Par contre de la marque TECHNICAL je n'ai aucune expérience.

La commutation 4/3-16/9 via la tension d'alimentation 12V ou 6V sur la broche
8 (dite commutation lente) permet effectivement le basculement d'un mode à
l'autre, mais on ne devrait pas à avoirà s'en occuper.

D'ailleurs normalement les adaptateurs TNT que j'ai eu entre les mains
permettaient bien d'autres formats que soit du 4/3, soit du 16/9. Ils
devraient permettre également le PAN&SCAN ou le LETTER BOX qui est le format
idéal pour regarder des images 16/9 sans déformation et en totalité sur un
écran 4/3 par l'ajout de bandes noires en haut et bas de l'écran, avec
commutation automatique plein écran en cas d'émissions 4/3, comme c'est
souvent le cas sur TMC avec des vieilles séries.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Steph
Thierry VIGNAUD dit dans

[...]

Sans doute, mais puisque l'écran de réglage ne s'affiche pas
correctement sur ma télé, je ne peux rien faire !
La TV détecte bien que c'est au format 16/9, (elle l'annonce
en incrustaiton pendant un instant)
mais elle ne se synchronise pas sur l'image génénérée par le
décodeur : Et ce n'est pas la TV qui est fautive, car ce poste
marche bien avec mon vieux décodeur SD, pour les programmes
diffusés en 16/9 aussi !

C'est donc le machin neuf qui serait fautif , Mais allez
expliquer ça à un vendeur, qui lui essayera le décodeur sur
une télé numérique et 16/9, et me dia que ça marche et que
tout est de ma faute, naturellement :( J'ai du mal à me
déplacer, déjà, alors aller parlementer avec des gens qui n'en
ont rien à faire, vous pensez !

--
S.
F1TAY
Peut être les fiches Péritel qui sont mal embranchées ?

Après mûre réflexion, Steph a écrit :
Thierry VIGNAUD dit dans

[...]

Bruno91
Bonjour / Bonsoir F1TAY
Peut être les fiches Péritel qui sont mal embranchées ?

Pas sur, j'ai le même problème avec la livebox d'orange: aucune
commutation 4/3 possible en sortie vidéo-composite.

Du coup, j'ai modifié les dimensions de l'image sur le TV (en jouant
sur la hauteur et largeur d'image) avec l'aide d'une mire.

--
Bruno
Steph
F1TAY dit dans news:n3viuh$4kb$:

Peut être les fiches Péritel qui sont mal embranchées

C'est vrai que ces prises sont de la cochonneire by design.
Mais en l'occurrence je n'ai pas touché au cable péritel, côté
télé. Avec le vieux décodeur SD à l'autre extrémité, aucun
problème. Je substitue le décodeur HD neuf, et là ça ne marche
plus !

--
Steph
marc
Steph wrote:

Merci de bien vouloir m'informer sur un plan technique

"... on a mis sur la bourse pour notre pension, et vous devez suivre ..."

"... nous, le 3eme age, on vous dit ce que vous devez faire,
nous le 3eme Reich, on vous dit ..."

http://shortwave.tk