Nouvelle panne géante pour les Blackberry en Amérique du Nord et Sud

1 réponse
Zeldus
Bonjour,

L'architecture centralisée des emails sur Blackberry présente l'avantage
d'être novatrice avec le système de push en fonction des numéro de série
dédiés à chaque terminal BBY (différents des IMEI), mais a l'inconvénient
d'être particulièrement sensible aux pannes comme ici:

http://www.businessmobile.fr/actualites/technologies/0,39044306,39711781,00.htm

En gros, tous les emails passent par un serveur chez RIM, qui connait la
correspondance adresse mail - IMSI - numéro de terminal BBY. Ce système,
complètement différent des autres solutions proposées par les concurrents
nécessite des APN dédiées dans les terminaux et dans les GGSN chez les
opérateurs hôte, il présente une grande rapidité et fiabilité si toutes les
composantes de la chaînes fonctionnent correctement. Mais paradoxalement,
avec cette architecture propriétaire, les BBY ont statistiquement plus de
chance d'avoir des problèmes car il suffit que l'APN dédiée, le GSSN chez
l'opérateur partenaire ou le serveur RIM centralisé tombent en rade pour que
plus rien ne fonctionne (pour les emails bien sur, pas le reste qui ne fait
pas appels aux machines chez RIM).

Dans le cas qui nous intéresse ici, le serveur nord américain (qui gère tout
le continent nord et sud) a eu un upgrade logiciel malheureux, ce qui a
perturbé le fonctionnement des emails de l'Argentine au Canada... En Europe,
le serveur équivalent se trouve dans la banlieue de Londres et gère toute
l'Europe.

Bonnes fêtes à tous,

Pierre

1 réponse

pehache-tolai
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
4b335981$0$28459$
Bonjour,

Faudra qu'on m'explique en quoi le "push" à la BBY est plus novateur et
efficace qu'un client IMAP qui interroge un serveur à intervalles réguliers.
Je me suis même laissé dire qu'un serveur IMAP peut prévenir tous les
clients qui lui sont connectés de l'arrivée d'un nouveau mail, sans aucune
requête explicite des-dits clients.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html