Nouvelle politique de patches pour Solaris

21 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je suppose qu'il y a des gens qui utilisent Solaris ici. La question
que je vais poser n'est pas technique, plutôt politique.

Lors du rachat de Sun par Oracle, une nouvelle politique de
disponibilité des patches pour Solaris a vu le jour. D'après ce qui
était dit sur le forum anglophone Solaris, ces patches ne seraient
plus disponibles qu'avec une souscription payante. J'aimerais savoir
ce qu'il en est parce que j'ai l'impression que ça change
régulièrement.

Je m'explique :
- la semaine après le rachat, plus moyen de télécharger les patches
pour Solaris 9 sparc. Peu après, ils sont revenus et sont
aujourd'hui à nouveau indisponibles.
- pour S10/Sparc, j'ai l'impression que les patches restent
disponibles (mais je ne les passe pas, patchadd est infoutu de
patcher un serveur avec un / en nfs...).
- pour S10/x86, j'ai aussi l'impression que ça change de jour en
jour.

Mon compte SunSolve est un compte historique qui date de... au moins
Solaris 2.6, c'est dire que ce n'est pas très jeune. Je n'ai jamais
souscrit de service payant (hors le matériel acheté chez Sun, ce qui
est déjà pas si mal).

Est-ce qu'un auditeur en sait un peu plus ? J'avoue que ça commence
à m'énerver sérieusement, que j'ai un tas de machines qui sont en
Solaris et que je pense de plus en plus les migrer sous
Linux/NetBSD...

Merci de vos éclaircissement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

10 réponses

1 2 3
Marc
JKB wrote:

Est-ce qu'un auditeur en sait un peu plus ?

De ce qu'on a vu passer récemment, solaris est devenu payant, et les gens
voulant une version gratuite (pour plus qu'un essai de 3 mois) doivent
regarder du côté d'opensolaris. Les choses bougeaient déjà mollement dans
ce sens avant le rachat.

Note: je ne "sais" rien.
xavier
JKB wrote:

Est-ce qu'un auditeur en sait un peu plus ?

Pas essayé de mettre à jour ma VM Solaris depuis le rachat. Je vais voir
ça. Techniquement, s'entend. Pour ce qui est de la politique de
Sun^W Oracle, je n'en sais strictement rien.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
JKB
Le 24-03-2010, ? propos de
Re: Nouvelle politique de patches pour Solaris,
Marc ?crivait dans fr.comp.os.unix :
JKB wrote:

Est-ce qu'un auditeur en sait un peu plus ?

De ce qu'on a vu passer récemment, solaris est devenu payant, et les gens
voulant une version gratuite (pour plus qu'un essai de 3 mois) doivent
regarder du côté d'opensolaris. Les choses bougeaient déjà mollement dans
ce sens avant le rachat.

Je n'ai pas acheté de matériel Sun depuis le rachat. Donc si j'ai
bien compris, en plus de l'augmentation de prix due au rachat
lui-même, il faudra se taper un achat de licence Solaris ? P'taing,
il n'y a pas de petit profit... Bon, un enterrement de première pour
Solaris en vue, un...

JKB, qui va de ce pas tester Nexenta

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Alain Chappuis
JKB a écrit , Le 24. 03. 10 15:42:
Est-ce qu'un auditeur en sait un peu plus ? J'avoue que ça commence
à m'énerver sérieusement, que j'ai un tas de machines qui sont en
Solaris et que je pense de plus en plus les migrer sous
Linux/NetBSD...

Nous avons abandonné SUN j'avais plusieurs serveurs de moyenne importance
sous Solaris 9.

Nous avons migré avec des serveurs Dell PE 2950 et Sles 10 qui est très stable
et surtout ou on s'y retrouve sans problème venant de Solaris.
(Plus de 370 jours sans reboot!)

Les WorkStations nous avons pris également du Dell (Optiplex) et OpenSuse 11.2
(Gratuit)

Alain
--
Alain Chappuis (Remove: nospam to answer me in my address!)
(Enlevez: nospam de mon adresse pour me répondre!)
JKB
Le 25-03-2010, ? propos de
Re: Nouvelle politique de patches pour Solaris,
Alain Chappuis ?crivait dans fr.comp.os.unix :
JKB a écrit , Le 24. 03. 10 15:42:
Est-ce qu'un auditeur en sait un peu plus ? J'avoue que ça commence
à m'énerver sérieusement, que j'ai un tas de machines qui sont en
Solaris et que je pense de plus en plus les migrer sous
Linux/NetBSD...

Nous avons abandonné SUN j'avais plusieurs serveurs de moyenne importance
sous Solaris 9.

Nous avons migré avec des serveurs Dell PE 2950 et Sles 10 qui est très stable
et surtout ou on s'y retrouve sans problème venant de Solaris.
(Plus de 370 jours sans reboot!)

Les WorkStations nous avons pris également du Dell (Optiplex) et OpenSuse 11.2
(Gratuit)

Personnellement, j'ai toujours eu des galères avec le matériel Dell.
Pour le hard, je vais rester chez Sun^WOracle (je n'arrive pas à m'y
faire) ou Fujitsu pour le Sparc, ou HP pour de l'OpenVMS. Pour le
soft, si c'est du Linux, ce sera du debian. Le problème, c'est que
j'hésite entre Debian/Linux, Nexenta et NetBSD... Je n'arrive pas à
me faire une idée.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Marc
JKB wrote:

Je n'ai pas acheté de matériel Sun depuis le rachat. Donc si j'ai
bien compris, en plus de l'augmentation de prix due au rachat
lui-même, il faudra se taper un achat de licence Solaris ?

Ça a quand même des chances de venir cadeau avec le matériel (à vérifier,
et aussi l'accès aux patchs est une chose différente de la licence). Ça
serait si horrible d'utiliser opensolaris ?
JKB
Le 25-03-2010, ? propos de
Re: Nouvelle politique de patches pour Solaris,
Marc ?crivait dans fr.comp.os.unix :
JKB wrote:

Je n'ai pas acheté de matériel Sun depuis le rachat. Donc si j'ai
bien compris, en plus de l'augmentation de prix due au rachat
lui-même, il faudra se taper un achat de licence Solaris ?

Ça a quand même des chances de venir cadeau avec le matériel (à vérifier,
et aussi l'accès aux patchs est une chose différente de la licence). Ça
serait si horrible d'utiliser opensolaris ?

OpenSolaris ne fonctionne pas sur les machines que j'ai (sun4v) par
manque de je ne sais plus quel pilote. C'est un comble d'ailleurs.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
xavier
JKB wrote:

j'hésite entre Debian/Linux, Nexenta et NetBSD... Je n'arrive pas à
me faire une idée.

Je ne sais pas si NetBSD a enfin implémenté une gestion sérieuse des
ports et de leurs dépendances. Quand j'ai laissé tomber, ce n'était pas
le cas, et j'en avais marre de me palucher la sortier de pkgdepgraph (de
mémoire), pour écrire à la main le script qui met à jour dans le bon
ordre.

portupgrade n'est pas parfait mais il marche, et fait ce qu'on lui
demande dans 99% des cas. Le 1% restant, c'est quand on a pas lu
ports/UPDATING :-)

Pour toi, qui est de toutes façons habitué à un System V, Linux est un
bon choix.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
JKB
Le 25-03-2010, ? propos de
Re: Nouvelle politique de patches pour Solaris,
Xavier ?crivait dans fr.comp.os.unix :
JKB wrote:

j'hésite entre Debian/Linux, Nexenta et NetBSD... Je n'arrive pas à
me faire une idée.

Je ne sais pas si NetBSD a enfin implémenté une gestion sérieuse des
ports et de leurs dépendances. Quand j'ai laissé tomber, ce n'était pas
le cas, et j'en avais marre de me palucher la sortier de pkgdepgraph (de
mémoire), pour écrire à la main le script qui met à jour dans le bon
ordre.

portupgrade n'est pas parfait mais il marche, et fait ce qu'on lui
demande dans 99% des cas. Le 1% restant, c'est quand on a pas lu
ports/UPDATING :-)

Il y a l'équivalent sous NetBSD, même en moins buggué : pkgchk.

Pour toi, qui est de toutes façons habitué à un System V, Linux est un
bon choix.

Je ne suis habitué ni à l'un ni à l'autre.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
xavier
JKB wrote:

Je ne suis habitué ni à l'un ni à l'autre.

Ben si, Solaris est un System V six jeunes m'abusent.

--
Xav
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
1 2 3