Nouvelle unité centrale, processeurs 6 4bit, questions

steph
Bonjour,

Mon PC commence à être vieux (~5ans), la carte mère a quelques
composants électronique qui sont déformés par la chaleur, ça marche
encore, mais j'ai envir d'investir pour une nouvelle unité centrale.
J'ai actuellement un Athlon 1800+, 512 DDR-Ram, avec win2k prof.

Je ne suis pas un connaisseur de hardware, et en cherchant un peu,
j'ai vu que les nouveaux processeurs sont souvent des 64bit
(Athlon 64 X2 4000 par exemple).

J'utilise mon PC pour :

Traitement d'images (photoshop),
drearmweaver,
traitement de grand fichiers audio,
traitement de texte,
voir des films, écouter la musique;
pas de jeux vidéos!

Avec ma configuration en haut, pour ouvrir photoshop, je le trouve un
peu long. Pareil si je travaille sur des fichiers mp3 (50Mb par
exemple). Je fait souvent plusieurs choses à la fois, j'ai 5
applications ouvertes, 6 fenètres de navigateur, je chate et à coté je
grave un DVD...
Ça me fera donc plaisir d'avoir une grande RAM rapide, un processeur
rapide.

Maintenant je me pose des question :

Avec un processeur 64bit, est-ce que mes applications vont toujours
marcher ?

Est-ce que le windows 2000 prof. marchera avec un processeur 64bit et
une DDR2-Ram de 1Go, ou ce système est-il trop vieux ?

Devrait-je prendre un système XP home, ou même un XP 64bit ?
(Je n'ai pas envie de prendre Vista !)

Je voudrais en parallèle installer un Linux.

A quelles choses dervaient-je faire attention - est-ce que un
processeur vaut un autre, par exemple un Athlon 64 X2 4000,
ou un Intel Core 2 ?

Je serais content d'avoir quelques réponses, quelques conseils qui
m'aident dans mon choix de composer la nouvelle unité centrale.

Merci - steph

zx
Un intel core 2 est maintenant superieur a un athlon X2, du moins jusqu'a
l'arrivé des nouveaux AMD
en fin d'année, mais l'athlon X2 est beaucoup moins cher, on peut avoir
avoir une bonne machine de base
chez un assembleur de bonne facture. 20 fois plus rapide que votre machine
pour un cout de 1000-1500
euros selon options.

Ma configuration, elle a + 1 an, c'est deja vieux, 1500 euros a peu pres.

AMD X2 dual core, 4800+, il existe maintenant le 6000 avec AM2,
moins performant que l'intel
carte mere asus A7N8X - SLI, pour un 6000 faut prendre une novelle
CM avec AM2 socket
3,5 GB ram ddr 400
nvidia 8800 GTX, 768 mb ram
Vista 64 bit
2 dsique 500 GB sata
dvd

linux il devrait pas y'avoir de probleme.

Pour ouvrir des fenetes, pas de soucis, je passe mon temps a les
fermer, quand j'en ai trop
et que je m'y retrouve plus.

Dans tous les cas, il faut, un dual core avec 2 gb ram, une carte graphique
256/512 mb,
300 GB disque, avec un os de type 64 bits de préférence.

AMD ou INTEL, c'est une question de gout et de moment. Moi j'alterne AMD
ou INTEL,

Par contre, pas sur que tous vos vieux logiciels fonctionnent, ainsi
que du vieux hardware/driver, meme en mode compatibilite XP.

cdt

ils suffit de croisé les infos pour les config de base sur
www.grosbill.fr
www.rueducommerce.fr
www.surcouf.fr

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

De nos jours, aussi bien chez Intel que chez AMD, presque tous les
processeurs sont des 64 bits

J'utilise mon PC pour :

Traitement d'images (photoshop),
drearmweaver,
traitement de grand fichiers audio,
traitement de texte,
voir des films, écouter la musique;
[...]
Maintenant je me pose des question :

Avec un processeur 64bit, est-ce que mes applications vont toujours
marcher ?
Cela ne dépend pas du processeur, mais de l'OS utilisé !

Sur un processeur 64 bits, tu peux installer au choix :
- un OS 16 bits
p.ex. MS-DOS (mais ce serait gâcher !)
- un OS 32 bits
toute la famille NT en 32 bits : NT3.1 à VISTA 32 bits,
toute les familles Linux et FreeBSD
- un OS 64 bits
toute la famille NT en 64 bits : XP 64 bits, W2K3 64, Vista64
toute les familles 64 bits du pingouin

Si tu installes un OS 64 bits de type Windows, tu pourras y faire tourner :
- toute appli Windows 64 bits
- toute appli Windows 32 bits à l'intérieur d'une machine virtuelle 32
bits
- aucune appli 16 bits

L'intérêt principal actuel d'un Windows 64 bits, c'est l'adressage mémoire,
à savoir qu'on n'est plus limité à 4 Go.
(2^32 = 4 Go)

Est-ce que le windows 2000 prof. marchera avec un processeur 64bit
OUI

et une DDR2-Ram de 1Go,
OUI

ou ce système est-il trop vieux ?
J'ai beaucoup de "tendresse" pour W2K qui est un excellent OS, très fiable

et robuste, mais c'est vrai qu'il commence à dater un peu ...

Devrait-je prendre un système XP home,
XP HOME n'existe qu'en version 32 bits !

ou même un XP 64bit ?
(Je n'ai pas envie de prendre Vista !)
1) XP (PRO) 64 doit commencer à se faire rare

2) Une fois qu'on lui a dit qui était le maitre, VISTA est très bien !

MAIS ATTENTION : les drivers 64 bits sont rares (actuellement) !

Je voudrais en parallèle installer un Linux.

A quelles choses dervaient-je faire attention - est-ce que un
processeur vaut un autre, par exemple un Athlon 64 X2 4000,
ou un Intel Core 2 ?

Personnellement, j'ai fait une croix sur AMD il y a quelques années, pour
des raisons thermiques.
Intel est certes (beaucoup) plus cher que AMD à perfs équivalentes, mais il
maitrise beaucoup mieux la dissipation thermique.
Tout dépend de l'usage qu'on fait du processeur.
En ce qui me concerne, je fais chauffer un max le CPU avec mes opérations de
développement et de machines virtuelles.
J'ai vécu des galères sans nom avec des Athlon (32 bits) (blocage total du
CPU, Température montant jusqu'à 80 °C, même avec de super radaiteurs +
ventilos, ..), donc je suis redevenu un inconditionnel de Intel.

--
May the Force be with You!

steph
Merci pour vos réponses, vous m'avez bien aidé !

steph
Jean-Pierre Roche

J'ai vécu des galères sans nom avec des Athlon (32 bits) (blocage total
du CPU, Température montant jusqu'à 80 °C, même avec de super radaiteurs
+ ventilos, ..), donc je suis redevenu un inconditionnel de Intel.

Ca dépend des générations... Certains P4 survitaminés
étaient de véritables chaufferettes, j'ai un PC avec Athlon
XP3000+ qui chauffe vraiment très peu.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...