Nouvelles extensions TNT en 2008 : 208 zones (entre juin et décembre)

Thierry VIGNAUD
Communiqué publié sur le site web du CSA ce 23 octobre :

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, réuni en assemblée plénière le mardi 23
octobre, a sélectionné 208 nouvelles zones dans lesquelles la télévision
numérique terrestre sera reçue avant la fin de l'année 2008. Ces zones,
réparties en trois phases de déploiement (juin, octobre et décembre 2008),
permettront d'assurer une couverture minimale de 75 % de la population de
chaque département de France Métropolitaine. Le Conseil est en effet très
attentif à garantir une progression harmonieuse, régulière et équitable de la
TNT dans chaque département.

Plus de détails, notamment les zones concernées à
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=124820

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

1 2 3 4 5
Willow69

http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id4820

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Il va falloir que j'attende 2009 :-(
avour
Willow69 a couché sur son écran :
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

faut-il à nouveau le rapeler la migration vers la TNT doit se faire
jusqu'à fin 2011 alors oui certains vont devoir attedre plus que
d'autre
une certitude logique ;o)

--
Merci de vos futures réponses.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 24 Oct 2007 10:57:03 +0200, avour wrote:

faut-il à nouveau le rapeler la migration vers la TNT doit se faire
jusqu'à fin 2011 alors oui certains vont devoir attedre plus que
d'autre
une certitude logique ;o)

C'est sûr on a jamais vu un réseau radio ou tv couvrir du jour au
lendemain toute la France. Surtout que là ce n'est pas un ou 2 réseaux
qui sont mis simultanément en service, mais 5 et 6 l'année prochaine.

J'aime bien à rappeler aux impatients quelques chiffres concernant la
durée du développement des réseaux TV actuels.

L'année de départ c'est l'année du premier émetteur, arrondie à
l'année la plus proche et l'année de fin, c'est celle correspondant au
dernier émetteur mis en service.

réseau 1 (TF1), entre 1975 et 1998 = 23 ans
réseau 2 (France 2), entre 1964 et 1999 = 35 ans
réseau 3 (France 3) entre 1973 et 2003 = 30 ans
réseau 4 (C+) entre 1984 et 2003 = 19 ans
réseau 5 (Arte/France 5) entre 1986 et 2006 = 20 ans
réseau 6 (M6) entre 1986 et 2005 = 19 ans

La TNT a démarré il y a 2 ans et demi et aura, fin 2008, près de 400
sites d'émission (représentant 2000 émetteurs en se basant sur les 5
réseaux actuels).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
alain1951
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message news:
[...]

Tu es sûr pour TF1 et France2? C'est pas l'inverse? Si j'ai bonne mémoire
TF1 émettait bien avant 1975, en N et B et en 819 lignes...
Mes parents ont eu la télé en 1960, mais il n'y avait qu'une chaîne: TF1 (ça
s'appelait pas comme ça à l'époque: on disait simplement "la télé").
C'était pas en VHF aussi?
Thierry VIGNAUD
On Wed, 24 Oct 2007 14:07:40 +0200, "alain1951"
wrote:

Tu es sûr pour TF1 et France2? C'est pas l'inverse? Si j'ai bonne mémoire
TF1 émettait bien avant 1975, en N et B et en 819 lignes...

Pour TF1 je me suis bien sûr limité au réseau 625 lignes pour avoir
quelque chose de comparable.

Le but des infos ce n'est pas de faire un historique de l'histoire de
la télé, mais de voir la période qu'il faut à un réseau pour évoluer,
donc jusqu'à présent c'est de l'ordre d'eau moins 20 années et de
comparer ça avec l'évolution de la TNT qui est extrêmement rapide par
rapport à tout ce que l'on a connu.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
alain1951
wrote:

> [...]

donc jusqu'à présent c'est de l'ordre d'eau moins 20 années et de
comparer ça avec l'évolution de la TNT qui est extrêmement rapide par

OK. Je comprend mieux ta démarche.
Thierry VIGNAUD
wrote:

[...]

Pour le réseau 1/TF1 je me suis bien sûr limité au réseau 625 lignes
pour avoir quelque chose de comparable.

Le but des infos ce n'est pas de faire l'histoire de la télé, mais de
voir la période qu'il faut à un réseau pour évoluer, donc jusqu'à
présent c'est de l'ordre d'eau moins 20 années et de comparer ça avec
l'évolution de la TNT qui est extrêmement rapide par rapport à tout ce
que l'on a connu jusqu'à maintenant.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
alain1951
> [...]

réseau 4 (C+) entre 1984 et 2003 = 19 ans
réseau 5 (Arte/France 5) entre 1986 et 2006 = 20 ans
réseau 6 (M6) entre 1986 et 2005 = 19 ans

Ben moi j'ai toujours pas Arté/France5 et M6 en Hertzien (je suis trop
proche de la frontière Belge!!!).
Et pourtant à 8 km de l'émetteur à vol d'oiseau (Marly, près de
Valenciennes)!
J'ai dû mettre une parabole sur AB3.
Alors si c'est la même chose pour la TNT Française... (Par contre je capte
avec un signal > 90% la TNT Belge, à 40 km de Tournai)
André
> présent c'est de l'ordre d'eau moins 20 années et de comparer ça avec
l'évolution de la TNT qui est extrêmement rapide par rapport à tout ce
que l'on a connu jusqu'à maintenant.

Sauf que les 20 années c'était pour créer de toutes pièces un réseau qui
n'existait pas
Aujourd'hui pour la TNT les infrastructures existent déjà, et on a des
satellites déja en orbite pour alimenter, pas des faisceaux hertziens à
construire.
Et les émetteurs idem, à condition de basculer du jour au lendemain comme en
Suisse par exemple.
Mais en France c'est le mot "simple" qui n'est pas français, c'est plus
drôle de pateauger dans le double système analogique numérique à s'entre
brouiller pendant 4 ans encore.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 24 Oct 2007 18:08:11 +0200, "André" wrote:

[...]

Les infrastructures existaient lors du lancement en 1986 des réseaux 5 et 6 et
là est reste dans une période d'évolution de 19 et 20 ans.

Elle existaient aussi en 1975 lors du lancement du réseaux UHF de TF1 couleur.

Le problème c'est surtout le coût des matériels d'émission (émetteurs,
antennes, etc....), la disponibilité des techniciens pour leur installation et
tout ça coûte cher.